En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Concours de mémoires de Master 2 : félicitations à Anouk Bélinguier qui remporte le 1er prix

La Chaire "Aménager le Grand Paris" a organisé en septembre 2019 son premier concours visant à récompenser et à valoriser un mémoire rédigé par un.e étudiant.e inscrit.e en Master 1 à l'EUP au cours de l’année 2018/2019, et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris.

L’expérience a été reconduite début 2020 avec le concours de mémoires de Master 2 de l’Ecole. Huit étudiant.es ayant soutenu leur mémoire en septembre 2019 ont candidaté jusqu’au 6 décembre 2019 (Anouk Bélinguier, Elsa Bortuzzo, Noémie Carric, Adrien Colle, Maxime Desclos, Thibaud Gobert, Anne Laure Nesi, Hamza Tlamsani).

Ces dossiers ont été examinés par un jury mixte composé :

  • D’enseignants-chercheurs de l’EUP : Gwendal SIMON et Sonia GUELTON ;
  • De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Charlotte GIRERD et Xavier TOTAIN (SNCF Immobilier), Franck BALTZER (Etablissement Public Foncier d’Ile de France), Lise MESLIAND et Simon D’ANNUNZIO (Linkcity), Arnaud TRECOUR (SPL Air217).

Après avoir remarqué la diversité des thèmes des mémoires qui portent tous sur des sujets importants dans l’actualité du Grand Paris et reflètent les préoccupations de la Chaire, le jury a distingué 3 mémoires et une mention spéciale. Le prix a été remis le 6 mars 2020, lors de la cérémonie de remise de diplômes de l’École.

Le 1er prix remis à  Anouk Bélinguier

Son mémoire intitulé « L’Organisme de Foncier Solidaire parisien : quelle politique publique de l’accession aidée à la propriété ? », réalisé sous la direction de Camille Gardesse dans le parcours « HRU – Habitat et Renouvellement Urbain », a recueilli l’unanimité des voix du jury.

Le jury a estimé que ce mémoire aborde un sujet d’actualité dans sa dimension technique mais avec une certaine distance, et une entrée problématique originale (politique) bien expliquée et argumentée.  Le jury a aussi apprécié une bonne écriture fluide et compréhensible par un non spécialiste. La lauréate reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire.

Lire le mémoire
Lire la synthèse

Prochainement, retrouvez un article sur les autres prix.

Pour en savoir plus, lire l'article complet sur le site de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

Liste des événements

D'autres évènements