En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

De haut en bas : © Universidad Veracruzana / © TRES / © TRES / © Leesu - École des Ponts ParisTech.

Actualités

Conférence | "Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?" (3 mars 2021)

Cycle de conférences "Villes et Incertitudes"
Les conférences du cycle ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Conférence #2 — "Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?"

Mercredi 3 mars 2021, de 18h à 19h, en distanciel.

 
"Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?", par Ilana Boltvinik — artiste, professeure à l'Universidad Veracruzana (Mexique) — et Marine Legrand — anthropologue, chargée d'animation et de recherche - programme OCAPI du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) -  École des Ponts ParisTech —, le mercredi 3 mars 2021

À propos d'Ilana Boltvinik 
En tant qu'artiste, Ilana Boltvinik compose avec Rodrigo Viñas le collectif d'artistes TRES.

"TRES (Ilana Boltvinik + Rodrigo Viñas, Mexico City) est un collectif de recherche artistique fondé en 2009, qui se focalise sur l'exploration des implications de l'espace public et des détritus, à travers des pratiques artistiques se concentrant sur les entrelacements et dialogues méthodologiques entre sciences, anthropologie et archéologie, entre autres disciplines. [Le collectif] enquête en particulier sur le sujet du détritus, en tant que résidu physique et conceptuel aux implications politiques et matérielles.
(...)
En matière de détritus, l'un des problèmes les intéressant plus particulièrement réside dans leur caractère informel, leur capacité à stocker de l'information matérielle, économique et symbolique, pouvant être utilisée pour élaborer des portraits individuels et collectifs de notre société. Les détritus deviennent une métaphore de tout ce qui est mis de côté, oublié. TRES extrait, à travers différentes approches disciplinaires, une histoire à propos de tout ce que nous choisissons de ne pas voir. Leurs marches fréquentes dans l'espace public, avec ou sans destination spécifique, forment l'un des domaines fondamentaux de leur travail collectif. TRES a une fixation sur les détritus, les accumulations d'objets, les rebus. Leur regard reste rivé sur ces sujets tandis qu'ils et elles déambulent dans la ville ; et à travers de multiples collaborations, ils et elles ouvrent un espace critique, questionnant la compréhension que nous avons de la société contemporaine."
— Source : https://tresartcollective.com/about-tres (traduit de l'anglais ; consulté le 2 mars 2021).

 
À propos de Marine Legrand
En tant que chercheuse, Marine Legrand est membre du Leesu.

"▪ Thèmes de recherche :
- Séparation à la source des eaux usées domestiques et fertilisants organiques.
- Corps humains et cycles biogéochimiques : pratiques, savoirs, imaginaires en contexte post-industriel,
- Recherche-action, recherche-création

Je suis chargée d’animation et de recherche au sein du programme OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en Ville).
▪ Recherche : 
J’explore, du point de vue de l’anthropologie environnementale, les inscriptions symboliques du corps humain dans les cycles biogéochimiques et rythmes du vivant, en contexte post-industriel. Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques, savoirs et imaginaires associés à aux déchets corporels et à leurs devenirs, ainsi qu’aux liens nourriciers entre humains et autres vivants.
▪ Animation : 
Mes activités comprennent :
- L’identification des acteurs, réalisations et projets de séparation à la source entre urine et matières fécales ;
- La co-animation du groupe de travail technique « séparation à la source » de l’association ARCEAU Ile-de-France ;
- La rédaction de guides méthodologiques à destination des acteurs franciliens concernés ;
- La création de supports de communication, information, sensibilisation et formation sur la séparation à la source."
— Source : https://www.leesu.fr/legrand-marine (consulté le 2 mars 2021).

 
La conférence "Ville et traces" est la deuxième conférence du cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement".
Elle est organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jérôme Monnet — co-directeur de l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) | Université Gustave Eiffel (UGE), professeur, membre du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et du Labex Futurs Urbains.

Le cycle 2021 a pour thème "Villes et Incertitudes".

Télécharger la présentation de la conférence "Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?"


Cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement"
Programme 2021 :

Villes et Incertitudes

 
Les conférences ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Télécharger le programme (prévisionnel) complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".


▪ Mercredi 17 février 2021 : "Villes et Incertitudes" #1
"Ville en crise. La pandémie en France : le retour de l’État Providence ?"

Avec Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
"La pandémie s'est accompagnée d'une crise économique d'une ampleur bien plus importante que la crise des subprimes. Elle met à jour les limites de la mondialisation (désindustrialisation, absence d'autosuffisance dans la production de biens essentiels comme les médicaments, etc.) et de la libéralisation qui l'accompagne (limitation du déficit budgétaire en réduisant les dépenses publiques, objectif unique de la banque centrale, accroissement de la flexibilité sur le marché du travail, etc.). Elle s'est traduite par une intervention massive de l’État pour soutenir l'activité économique. Ce retour de l’État Providence est-il durable ? Ne doit-il pas s'accompagner d'une redéfinition plus large des objectifs de l'activité économique ?"
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 3 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #2
"Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?"

Avec Ilana Boltvinik — artiste, professeure à l'Universidad Veracruzana (Mexique) — et Marine Legrand — anthropologue, chargée d'animation et de recherche - programme OCAPI du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) -  École des Ponts ParisTech
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 24 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #3
"Ville et travail. Santé au travail dans le monde de l’urbanisme"

Avec Gérard Rimbert — sociologue — et Alix Zibetta — socio-économiste —, consultants en risques psychosociaux au sein du cabinet de conseil Technologia Technologia.
"La crise sanitaire a fragilisé la santé mentale de nombreux travailleurs, venant rappeler l'importance des risques psychosociaux et du harcèlement dans le cadre professionnel. Au-delà de situations individuelles, les travaux et expertises sur ce sujet ont mis en évidence les dimensions structurelles et organisationnelles de ces formes de violence au travail. Le monde de l'urbanisme et de l'aménagement n'en sont pas exempts. Cette séance vise à sensibiliser les étudiants sur ces problématiques tout en leur donnant des clés pour agir et prévenir."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Elsa Vivant — urbaniste et sociologue, enseignante-chercheuse HDR (habilitée à diriger des recherches), membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.
▪ Support de la conférence (Powerpoint) : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 14 avril 2021 : "Villes et Incertitudes" #4
"Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing."

Avec Yannick L'Horty — directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Evaluation des Politiques publiques" (TEPP), économiste, professeur à l'Université Gustave Eiffel.
"À l'aide de plusieurs exemples récents, la conférence montrera que les résultats d'opérations de testing permettent à la fois de mesurer l'ampleur des discriminations dans l'accès au logement, d'interpréter leurs causes et aussi d'évaluer les actions publiques de lutte contre les discriminations."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jean-Claude Driant — professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) | Université Paris-Est Créteil, spécialiste du logement, auteur de Les Politiques du logement en France (La documentation française, 2015), membre du Lab'Urba (et ex-directeur du Lab'Urba).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 19 mai 2021 : "Villes et Incertitudes" #5
"Ville et santé. Le programme E-City."

Avec Isabelle Coll — professeure à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Ryma Hachi — ingénieure de recherche E-City — et Marcus Zepf — co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), directeur de l’Institut d’urbanisme de Paris | UPEC, professeur à l'EUP.
Les enjeux actuels en matière d'urbanisme, de territoires, d'environnement et de santé, impliquent notamment deux axes :
- Décrypter la santé et la vulnérabilité en milieu urbain, et identifier les opportunités de santé,
- Contribuer au concept One Health*.
Dans ce contexte, le programme e-City propose de réaliser le suivi des enjeux de santé publique de cohortes urbaines.
Programme de long terme (plusieurs décennies) ; programme itératif, autopoïétique [mettant l’accent sur des constructions et définitions se fabriquant au fur et à mesure, chemin faisant], e-City est aussi un programme de science participative, ouverte.
Il mobilise des compétences existantes et transversales. Il implique un large éventail d'équipes de recherche (médecine, sciences environnementales, sciences dures, sciences des données, sciences humaines et sociales). Mais aussi de multiples compétences présentes sur les sites de la Comue Paris-Est Sup (dont l'Université Paris-Est Créteil - UPEC). Tout en sollicitant (autant que faire se peut) l’ensemble des acteurs des territoires concernés, pour la richesse de leurs différentes approches respectives.
[Source : 2020_09_24_IColl_JourneeComue.pdf - Dernière consultation : 11 mai 2021.]
*One Health [une seule santé] : initié par l’Organisation des Nations Unies au début des années 2000, le mouvement One Health « promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire ».
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, coordonné.es par Marcus Zepf et Ryma Hachi.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.


Le cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement" 2021 est coordonné par :
Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
Lucinda Groueff — architecte, urbaniste, vidéaste, enseignante à l'EUP, membre du Lab'Urba.
Marie-Paule Rousseau — chargée des partenariats et des projets avec les acteurs professionnels à l'EUP | Université Gustave Eiffel.

Télécharger le programme (prévisionnel) complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".

Liste des événements

D'autres évènements