En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Un exemple d'atelier pédagogique de Master 1 : aux rythmes des Hop-on Hop-off

Dans le cadre de cet atelier pédagogique, la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris a chargé les étudiant.es d’établir un diagnostic des impacts urbains de ce service de bus autour des points de montée et descente qui structurent les circuits mais aussi les rapports et éventuels conflits qu’il créent entre les usagers, qu’ils soient touristes, habitants ou salariés des opérateurs.

Quels sont les enjeux de ce diagnostic ?
"La massification du tourisme à l’échelle mondiale a accentué la centralité parisienne dans le réseau des pôles d’accueil. Le phénomène est d’une ampleur telle que les flux touristiques dans la ville ont des répercussions notoires sur les différents aspects de la vie urbaine en même temps qu’ils engagent une nécessaire adaptation des offres à la fois servicielles et infrastructurelles pour conforter la destination. Accompagnant le double phénomène de massification du nombre de touristes et de réduction de leur temps de séjour moyen, le service hop-on hop-off est assuré à Paris par quatre opérateurs : OpenTour, Big Bus, Citysightseeing et Foxity.

Les interactions entre le service hop-on hop-off et le cadre dans lequel il se déploie ont été au cœur de notre analyse afin d’extraire les risques mais aussi les opportunités suscitées par cette forme de mobilité touristique."

Les étudiant.es ont choisi comme problématique : "Quels degrés d’intégration au contexte urbain et à ses rythmes les arrêts hop-on hop-off présentent-ils ?."

Lire la synthèse de l'atelier

L'atelier pédagogique, c'est quoi ?

En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.

Voir toutes les synthèses de rapports d'ateliers

Vous êtes une collectivité/ entreprise / agence et vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un atelier ? 

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...