En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Paule Aboké, Laurène Hillion, Grégoire Paviot, Iris Perrot, Seong Ja Ro, Chaima Sghaier, Myrsini Sgourelli, Louise Trabut, Céline Warde, rapport "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds - Entre aspiration et réalité, une analyse critique de l’urbanisme transitoire, tactique, etc.", 2021. Couverture. © Aboké et al. / EUP.

Paule Aboké, Laurène Hillion, Grégoire Paviot, Iris Perrot, Seong Ja Ro, Chaima Sghaier, Myrsini Sgourelli, Louise Trabut, Céline Warde, rapport "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds - Entre aspiration et réalité, une analyse critique de l’urbanisme transitoire, tactique, etc.", 2021. Image extraite du rapport - légende : "Projet : Quinta Monroy, Iquique, Chili." © Elemental.

Paule Aboké, Laurène Hillion, Grégoire Paviot, Iris Perrot, Seong Ja Ro, Chaima Sghaier, Myrsini Sgourelli, Louise Trabut, Céline Warde, rapport "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds - Entre aspiration et réalité, une analyse critique de l’urbanisme transitoire, tactique, etc.", 2021. Image extraite du rapport - légende : "Projet : Paseos seguros, Monteria, Colombie." © IAAStudio.

Actualités

Ateliers pédagogiques | "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds"

Mises en situation professionnelle, les ateliers de première et deuxième années du Master Urbanisme et Aménagement (URA) consistent, pour les étudiant.es, à répondre en petits groupes à des commandes effectives. Des commandes passées par des organismes publics et/ou privés, pour répondre à un problème spécifique. Et chaque atelier donne notamment lieu à la production d'un rapport, avec restitution des conclusions (diagnostics et préconisations), en présence des commanditaires.

Une commande du Gret : Analyse de l’urbanisme transitoire/tactique

 
C'est dans ce cadre que d'octobre 2020 à janvier 2021, neuf étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement ont retravaillé la notion de ‘co-urbanismes’. Tous et toutes étudiant.es en deuxième année de Master, au sein du parcours Urbanisme et Expertise internationale - option Villes des Suds, ils et elles ont répondu à une commande du Gret

C’est au nom d’un groupement d’associations (Gret, UrbaSen, Cabanon Vertical et UrbaMonde) en charge du "Programme d’animation des pépinières urbaines" pour l’Agence Française de Développement (AFD), que le Gret leur avait passé cette commande. Soit la demande d’une "Analyse de l’urbanisme transitoire/tactique" couplée à l’"Alimentation d’une plateforme collaborative en open data, grâce à un travail de benchmark international".

"Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds" : rapport, site internet et synthèse

 
Au terme de trois mois de travaux prospectifs, les neuf étudiant.es du groupe — Paule Aboké, Laurène Hillion, Grégoire Paviot, Iris Perrot, Seong Ja Ro, Chaima Sghaier, Myrsini Sgourelli, Louise Trabut et Céline Warde —, encadré.es par Richart Khalil (enseignant à l'EUP), Virginie Rachmuhl (professeure associée à l'EUP, chercheure au LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés) et Claire Simonneau (ingénieure de recherche au CNRS), ont ainsi restitué leur rapport.

Intitulé "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds - Entre aspiration et réalité, une analyse critique de l’urbanisme transitoire, tactique, etc." le document compte plus de 70 pages. Il est couplé à un site internet, en libre accès.

"L’objectif est d’analyser des expériences d’urbanisme participatif, temporaire et transitoire dans les villes des Suds à travers un benchmark international, d’examiner les concepts liés à ces nouvelles formes d’urbanisme et de capitaliser toutes nos recherches par le biais d’un site internet. Cette synthèse vise à définir le concept de "co-urbanismes" et d’expliquer notre méthodologie d’analyse des projets de co-urbanismes dans les Suds." — Paule Aboké et al., "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds", 2021.

"Si ce rapport synthétise un travail visant à créer un référentiel terminologique qui clarifie certaines nouvelles pratiques urbaines et à fixer un premier benchmark de projets urbains coproduits dans les Suds, notre démarche est amenée à évoluer et à être complétée par tout urbaniste, citoyen.ne, organisme ou université qui souhaite se pencher sur ces nouvelles formes d'urbanisme. Le réseau des pépinières urbaines, sa plateforme des pépinières s'appropriera une partie de nos recherches dans le but de constituer à terme un cadre de référence. Le site internet que nous avons développé à l’issue de cette commande est un moyen supplémentaire de mettre en commun les connaissances acquises et le réseau constitué au fil de nos recherches et de nos entretiens." — Paule Aboké et al., "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds", 2021.

 

▪ Pour consulter la synthèse du rapport "Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds", condensant sur trois pages les grands axes de l’étude :
→ Les Co-Urbanismes dans les Villes des Suds (pdf)
▪ Pour consulter le site internet du projet :
→ https://pepurbaeup.wixsite.com/co-urbanismes
▪ Pour consulter d’autres synthèses de rapports d'atelier :
→ https://www.eup.fr/formations/innovations-pedagogiques/rapports-d-ateliers-pedagogiques/

Liste des événements

D'autres évènements