En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Couverture du programme du Forum des Métiers 2021. Conception graphique : Sacha Gabilan. ©EUP / Junior EUP UrbaConseil / BDE EUP.

Affiche du Forum des Métiers 2021. ©EUP / Junior EUP UrbaConseil / BDE EUP.

Couverture du programme du Forum des Métiers 2021. Conception graphique : Sacha Gabilan. ©EUP / Junior EUP UrbaConseil / BDE EUP.

Actualités

Forum des Métiers de l'EUP | Édition 2021 (5 et 12 mars)

Les vendredis 5 et 12 mars 2021 a lieu le Forum des Métiers de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP).
Le Master Urbanisme et Aménagement forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine, et aux métiers du pilotage de projets territoriaux et urbains, au sein des collectivités et de leurs partenaires publics et privés. 
Ce master vise quatre grandes familles de débouchés : études urbaines, planification territoriale et urbaine, démarches de projet urbain, gestion urbaine.

Le Forum des Métiers : co-organisé par le BAIP, la Junior EUP UrbaConseil et le BDE

 
Au cours des deux années du Master, l’EUP propose un ensemble d’activités pour accompagner les étudiant.es dans la construction de leur projet professionnel et préparer leur insertion professionnelle. En Master 1, l’objectif principal est d’appréhender les différents métiers du champ de l’urbanisme et leurs contextes d’exercice. 
Il s’agit de permettre aux étudiant.es d’envisager leur futur positionnement professionnel et sectoriel (logement, transport, développement local…) et d’asseoir leur choix d’orientation pour la poursuite de leur cursus en deuxième année.

S'inscrivant dans cette dynamique, le Forum des Métiers est chaque année co-organisé par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnel de l’EUP (BAIP), Marie-Paule Rousseau (chargée de mission relations avec les partenaires professionnels et formation continue), et deux des associations étudiantes de l'École : la Junior EUP UrbaConseil et le BDE EUP (Bureau des Étudiants de l'École d’Urbanisme de Paris). 
Destiné aux étudiant.es de Master 1, le Forum a pour objectifs de donner à voir le champ des métiers et des milieux professionnels auxquels ils et elles se préparent. Tout en leur permettant d’appréhender de manière concrète les missions et leurs conditions d’exercice. 
Prenant la forme de rencontres et d'échanges libres, le Forum réunit étudiant.es et professionnel.les. 
Par petits groupes, les étudiant.es ont ainsi la possibilité de discuter avec trois à quatre professionnel.les exerçant des missions similaires, mais au sein de structures différentes

Forum des Métiers 2021 : six grands axes professionnels et opérationnels dans l'urbanisme

 
Pour son édition 2021, le Forum des Métiers a choisi de mettre l'accent sur une structure thématique, avec six grands axes pour articuler les deux demi-journées de rencontre et d’échanges :
1. Études urbaines et diffusion des savoirs.
2. Gestion urbaine I : Politique de la ville et développement local.
3. Planification territoriale et élaboration de projets de territoire.
4. Montage et conduite d'opérations.
5. Gestion urbaine II : La mobilité et les Espaces publics.
6. Programmation et conception des projets urbains.

Cette articulation reprend les quatre grandes familles de débouché du Master Urbanisme et Aménagement :
▪ Études urbaines — Pour les professions renvoyant aux compétences d’aide à la décision. 
▪ Planification territoriale et urbaine — Pour les professions accompagnant et anticipant les politiques urbaines et leur mise en œuvre dans la durée. 
▪ Démarches de projet urbain — Pour les professions passant par la maîtrise des différentes étapes de définition et de mise en œuvre des projets urbains. 
▪ Gestion urbaine — Pour les professions procédant de l’ensemble des activités de gestion et d’organisation de la ville et de ses différentes composantes (logement, notamment social ; réseaux, notamment de transport ; espace public ; environnement ou paysages). 

Forum des Métiers 2021 : 21 professionnel.les, 17 structures actrices de la fabrique urbaine

 
Au fil des deux journées du Forum des Métiers 2021, 21 professionnel.les vont ainsi venir partager la grande diversité de leur métier d'urbanistes
Si les intervenant.es ont tous et toutes un lien fort avec l'EUP (en tant qu’ancien.nes, pour la plupart), ils et elles ont aussi toutes et tous un vécu professionnel singulier. 
La pluralité des approches et des exercices fait partie de la richesse de ce Forum. Et qu'ils et elles soient chargé.e de mission, directeur.trice d'études, enseignant.e-chercheur.euse, chargé.e d'études, responsable de service, associé.e-gérant.e, responsable d'opérations, chef.fe de projet ou consultant.e... Tous et toutes ont en commun le souci de la transmission.

Pour l’édition 2021, les étudiant.es pourront discuter avec des professionnel.les de L'Institut Paris Région, de l'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune, du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), de l'organisme d'études et de conseils Fors Recherche Sociale, de Paris Habitat, de l'Établissement public foncier d'Occitanie, de la société coopérative et participative (Scop) Vergers urbains, de la société d'économie mixte (SEM) Aménagement 77, du cabinet de conseil RLB/SQA, d’Eiffage Aménagement, de l'agence Grand Public, de l’EPT Est Ensemble, de Citadia Conseil, de la coopérative de conseil Novascopia, d’Île-de-France Mobilité, de l'association Codatu, et de l'Agence de la Mobilité de la Ville de Paris

Avec ses six temps qualitatifs de rencontres et de discussion, le Forum des Métiers 2021 confirme l'ancrage opérationnel de l'EUP. Co-organisé par et pour les étudiant.es du Master Urbanisme et Aménagement, il participe au processus de professionnalisation. Un processus qui s'enclenche dès l'entrée dans l’École. 
Quant à la vitalité des interventions, elle reflète la richesse des débouchés professionnels, le dynamisme de ces secteurs d'emploi et la reconnaissance de la qualité des formations dispensées par l'EUP, une École qui reste à l’écoute de ses partenaires de terrain.


Équipe organisatrice du Forum des Métiers 2021 : 
Sandrine Vazquez, responsable du BAIP.
Marie-Paule Rousseau, chargée de mission relations avec les partenaires professionnels et formation continue.
L'association étudiante Junior EUP UrbaConseil.
L'association étudiante BDE EUP.
Assistance à la conception graphique (auprès du BAIP) : Sacha Gabilan - étudiant en deuxième année du Master Urbanisme et Aménagement.

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...