En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Un exemple d'atelier de Master 2 : perspectives de développement urbain durable de la ville de Rufisque (Sénégal)

Tous les ans, les étudiant.es de Master 1 et de Master 2 se prêtent à l'exercice de l'atelier. En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandations et de préconisations.

Cette année, des étudiant.es du Master 2 parcours Expertise Internationale option Villes des Suds ont répondu à une commande de la Ville de Rufisque, au Sénégal.

La ville de Rufisque était un comptoir commercial dès la fin du XVIe siècle et une possession française jusqu’aux années 1960. Suite au déplacement de la capitale de l’Afrique Occidentale Française de Saint Louis à Dakar en 1902, le port de Rufisque a cessé d’attirer des investissements. Aujourd’hui la ville de Rufisque se définit comme étant en « déclin » face aux nouvelles dynamiques métropolitaines. Malgré tout, la croissance démographique de la ville reste importante ainsi que l’étalement urbain impulsé par cette dernière. C’est pourquoi la Ville de Rufisque a commandé une étude de planification stratégique à l’horizon 2035 afin de repenser le renouvellement de son identité, en s’appuyant sur la vision énoncée dans le Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) : « Rufisque, ville résiliente au patrimoine valorisé dans un cadre de vie sain ».

Lire la synthèse d'atelier

Voir l'ensemble des ateliers pédagogiques

Liste des événements

D'autres évènements