En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Colloque | Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau (6 juillet 2021)

Rencontres nationales de l’eau publique #2

Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau

Mardi 6 juillet 2021, de 9h à 12h
ASIEM - Salle de conférence (75007 Paris)

Organisé par le réseau France Eau Publique, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation (IGTD).

L’eau est omniprésente : elle façonne nos paysages et nos manières d’habiter et de vivre les territoires. Pourtant, on ne parle souvent d’elle que lorsqu’elle vient à manquer ou à déborder. 

Se nourrissant d’une série d’entretiens réalisés avec des membres du réseau France Eau Publique, cet événement visera à faire dialoguer acteurs de l’eau et chercheurs en sciences humaines et sociales pour nous interpeller sur la nécessité de « parler autrement » de l’eau et des territoires, et imaginer ensemble des pistes d’actions pour ressourcer le récit de l’eau et en faire un ingrédient incontournable de l’action publique locale.

Intervenants : 

Daniel BEHAR : Géographe, professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil - UPEC), coresponsable du parcours DIU Grand Paris, co-titulaire de la Chaire "Aménager le Grand Paris", directeur de la coopérative ACADIE.

Emmanuel BERTIN, Géographe de formation à l’université de Lille I, diplômé en "conception de projets en écodéveloppement", directeur du Centre de ressource sur le développement durable (CERDD).

Julie CHABAUD, responsable Mission Agenda 21 et LaboM21/LaBase, laboratoire d’innovation publique territoriale du département de la Gironde.

Christophe LIME, président du réseau France Eau Publique, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Marin SCHAFFNER, auteur et traducteur, ethnologue de formation, codirecteur de la collection de poche des éditions Wildproject.

Jean VIARD, Diplômé en économie et docteur en sociologie, Directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF, directeur des éditions de l'Aube.

Les débats seront animés par :

▪  Emmanuel DUPONT, expert-conseiller Transformation de l’action publique et territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Laurence LEMOUZY, directrice des Études de l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la décentralisation (IGTD) et de la revue Pouvoirs locaux.

Ouverture des débats par :

▪  Joël GIRAUD, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité.

Informations, programme, inscriptions et liens à retrouver sur le site de France Eau Publique :http://france-eaupublique.fr/limaginaire-de-leau-au-coeur-des-deuxiemes-rencontres-nationales-de-leau-publique/ 

→ Télécharger l'invitation (pdf).
→ Télécharger le programme complet (pdf).

Liste des événements

D'autres évènements