En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Johan Puel, « L'Introduction de logements sociaux dans les Beaux quartiers de Paris. Demandes et politiques d'attribution dans l'intra-muros. Enjeux médiatiques et expériences de locataires dans le XVIe arrondissement », 2020, sous la direction de Yoan Miot. ©Johan Puel/EUP.

Julia Jaïs, « La Réimplantation des activités logistiques en ville. Réflexion à partir du territoire d'expérimentation de La Chapelle », 2020, sous la direction de Félix Adisson. ©Julia Jaïs/EUP.

Cérémonie de remise des Prix des Mémoires de la Chaire « Aménager le Grand Paris » – Master 1, École d'Urbanisme de Paris, septembre 2020. Avec de gauche à droite : Johan Puel, Helder Peux, Maria Daniel et Anaïs Bapt. ©Guillaume Lacroix/Chaire AGP.

Actualités

Prix | Mémoires de la Chaire #2 – Master 1 : Félicitations à Johan Puel et Julia Jaïs

Lancés en 2019, les Prix des Mémoires de la Chaire « Aménager le Grand Paris »  valorisent chaque année plusieurs mémoires produits par des étudiant.es de l'École d'Urbanisme de Paris (EUP).
Chaque édition des Prix s'articule en deux temps :
- Les Prix des Mémoires de la Chaire – Master 1 (en septembre),
- Les Prix des Mémoires de la Chaire – Master 2 (en mars).

Deuxième édition des Prix des Mémoires de la Chaire – Master 1 (septembre 2020)

 
Pour la première partie de cette deuxième édition, les Prix des Mémoires de la Chaire ont récompensé deux mémoires de M1 (Master Urbanisme et Aménagement), soutenus en juin 2020 :

▪ Premier Prix : Johan Puel, « L’Introduction de logements sociaux dans les Beaux quartiers de Paris. Demandes et politiques d’attribution dans l’intra-muros. Enjeux médiatiques et expériences de locataires dans le XVIe arrondissement », 2020, sous la direction de Yoan Miot.

▪ Mention spéciale du jury : Julia Jaïs, « La Réimplantation des activités logistiques en ville. Réflexion à partir du territoire d’expérimentation de La Chapelle », 2020, sous la direction de Félix Adisson.

→ Toutes les informations sur le site de la Chaire « Aménager le Grand Paris » : Prix des Mémoires #2 – Master 1.

Une deuxième édition marquée par des conditions uniques

 
Rappelons les conditions dans lesquelles ce prix a eu lieu : entre deux confinements d’urgence, liés à la pandémie mondiale de Covid-19. Et rappelons également les conditions dans lesquelles les étudiant.es ont produit et soutenu leur mémoire : un contexte où la conduite des entretiens, les observations de terrain, et l'accès à toutes les ressources pouvant soutenir la recherche se sont notablement compliqués.

Une deuxième édition, donc, qui salue doublement les étudiants récompensés : Johan Puel et Julia Jaïs. Félicitations pour la qualité de leurs travaux, et pour la détermination à poursuivre leurs recherches dans ces conditions difficiles.

La deuxième partie de cette deuxième édition des Prix des Mémoires de la Chaire est attendue (espérée) pour mars 2021. Elle récompensera des mémoires de Master 2 soutenus à l'automne 2020.
→ À suivre sur le site de la Chaire « Aménager le Grand Paris ».


Quelques repères

 
▪ Une chaire singulière dans le paysage universitaire : la Chaire « Aménager le Grand Paris »

Tout en cultivant leurs singularités respectives, la Chaire « Aménager le Grand Paris » et l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) entretiennent des liens très étroits. Installée au sein de l'EUP, la Chaire observe en profondeur les phénomènes urbains du Grand Paris. Une auscultation théorique et pratique car, composée de chercheur.es, la chaire travaille aussi avec un réseau de partenaires publics et privés, tous acteurs de la fabrique du Grand Paris.

▪ Le Grand Paris : un défi urbanistique inédit

Le « Grand Paris » ? C'est un processus assez unique dans l'urbanisme contemporain. Joyau historique aimé du monde entier pour ses trésors architecturaux : Paris est une ville ancienne, une ville qui attire. Mais Paris est aussi une métropole mondiale majeure. Une ville en expansion, en mutations, qui doit s'adapter, voire se synchroniser avec les autres villes-mondes. Or le temps constructif des monuments nationaux ne coïncide pas nécessairement avec les temps constructifs des aires urbaines inter/connectées.
Comment élargir Paris ? C'est l'un des enjeux du Grand Paris.

▪ Le concours des Mémoires de la Chaire : un jury composé de chercheur.es et de professionnel.les

Le champ d'action de l'École d'Urbanisme de Paris embrasse le Grand Paris. Tout en opérant également un relais avec d'autres pratiques et d'autres spécificités, relatives à d'autres aires urbaines, par exemple. La chaire universitaire « Aménager le Grand Paris », pour sa part, y consacre l'intégralité de ses recherches.
Et tous les ans, la Chaire propose aussi un concours aux étudiant.es des Master 1 et Masters 2 de l'EUP. Les mémoires déjà soutenus, portant sur la production urbaine dans le Grand Paris, sont ainsi invités à candidater. Au terme d'un processus de décision concerté, le jury composé d'enseignant.es-chercheur.euses (EUP) et de professionnel.les expérimenté.es (partenaires de la Chaire) décerne alors les Prix des Mémoires.

▪ L’édition antérieure des Prix des Mémoires de la Chaire « Aménager le Grand Paris »

Prix des Mémoires de la Chaire « Aménager le Grand Paris » #1 – Master 1 (septembre 2019).
Prix des Mémoires de la Chaire « Aménager le Grand Paris » #1 – Master 2 (mars 2020).

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...