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Les effets locaux de l'arrivée des gares du Grand Paris Express

Alors que chantier du Grand Paris Express avance et que la construction des premières gares a débuté, la question des effets de ce vaste projet se pose en matière :

  • de projection et d’implication des acteurs institutionnels locaux ;
  • de recompositions des activités et des différents marchés locaux ;
  • d’aménités environnementales;
  • de transformations des territoires et des pratiques socio-spatiales ;
  • ou d’opportunités parfois surinvesties pour les territoires ?

Pendant un an, entre juin 2017 et juin 2018, 130 étudiants de différents parcours du Master et une quinzaine d’enseignants-chercheurs de l’Ecole ont été mobilisés dans un dispositif d’expertise collective original coordonné par Julien Aldhuy (julien.aldhuy@u-pec.fr), Adeline Heitz (adeline.heitz@ifsttar.fr) et Sandrine Wenglenski (sandrine.wenglenski@u-pem.fr).

Les travaux se sont concentrés sur 10 gares représentatives des transformations en cours :

  • Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud ;
  • Aulnay sur la ligne 16 ;
  • Bagneux sur la ligne 15 Sud ;
  • Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 ;
  • Drancy Bobigny sur la ligne 15 Est ;
  • La Courneuve-Six routes sur les lignes 16 et 17 ;
  • Les Agnettes (Asnières-Gennevilliers) sur la ligne 15 Ouest ;
  • Nanterre-La folie sur la ligne 15 Ouest ;
  • Rosny Bois Perrier sur la ligne 15 Est
  • Sevran-Beaudottes sur la ligne 16.

La synthèse, chacun des travaux d’atelier ou chaque expertise sont autonomes et peuvent être lus de manière indépendante. Toutefois, il peut être judicieux, pour bénéficier à plein de la valeur ajoutée du dispositif, d’associer la lecture de la synthèse à toute lecture concernant une ou plusieurs gares.

L’ensemble des travaux sont disponibles sur le site du CGET 

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