En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Photo d'illustration : © Fédération de Recherche "Théorie et Évaluation des Politiques publiques" (TEPP).

Actualités

Conférence | "Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing" (14 avril 2021)

Cycle de conférences "Villes et Incertitudes"
Les conférences du cycle ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Conférence #4 — "Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing"

Mercredi 14 avril 2021, de 18h à 19h, en distanciel.

 
"Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing", par Yannick L'Horty (économiste, directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Évaluation des Politiques publiques" (TEPP - CNRS), professeur à l'Université Gustave Eiffel), mercredi 14 avril 2021, à 18h.

"À l'aide de plusieurs exemples récents, la conférence montrera que les résultats d'opérations de testing permettent à la fois de mesurer l'ampleur des discriminations dans l'accès au logement, d'interpréter leurs causes et aussi d'évaluer les actions publiques de lutte contre les discriminations."

 
À propos de Yannick L'Horty
Économiste, spécialiste de l'évaluation des politiques publiques, expert en matière d'emploi, d'insertion économique et sociale et d'expériences de terrain, Yannick L'Horty est enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Gustave Eiffel. Et il y est responsable (en tant que fondateur notamment) du master Data Analyst.
Yannick L'Horty est également directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Évaluation des Politiques publiques" (FR TEPP - CNRS no2042). Créée en 2010, courant 2020 la FR TEPP fédérait 230 chercheur.euses et enseignant.es-chercheur.euses, ainsi que 100 doctorant.es, principalement économistes, sociologues, gestionnaires réparti.es dans 10 laboratoires de 10 universités franciliennes et provinciales.
En 2020, la Fédération de Recherche TEPP a notamment livré 12 rapports au gouvernement, dans le cadre de différents projets d'études des discriminations à l'embauche en France. Et comme expliqué par Yannick L'Horty dans un entretien à lire sur le site de l'Université Gustave Eiffel : "Le point commun de tous nos rapports est la méthode expérimentale utilisée : le testing. Elle consiste à envoyer, en réponse à une même offre d'emploi, deux candidatures en tous points équivalentes, à l'exception de la variable à tester comme l'origine du nom ou l'adresse." 

Plus d'informations et sources (consultées le 7 avril 2021) : 
▪ Site de la Fédération de Recherche TEPP : http://www.tepp.eu/
▪ Site de l'Université Gustave Eiffel : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualite/66422af4dedbeb597899d6716555e17c/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bnews%5D=1492

La conférence "Ville et travail" est la quatrième conférence du cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement".
Elle est organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jean-Claude Driant — professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) | Université Paris-Est Créteil, spécialiste du logement, auteur de Les Politiques du logement en France (La documentation française, 2015), membre du Lab'Urba (et ex-directeur du Lab'Urba).

Le cycle 2021 a pour thème "Villes et Incertitudes".

Télécharger la présentation de la conférence "Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing".


Cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement"
Programme 2021 :

Villes et Incertitudes

 
Les conférences ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Télécharger le programme (prévisionnel) complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".


▪ Mercredi 17 février 2021 : "Villes et Incertitudes" #1
"Ville en crise. La pandémie en France : le retour de l’État Providence ?"

Avec Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
"La pandémie s'est accompagnée d'une crise économique d'une ampleur bien plus importante que la crise des subprimes. Elle met à jour les limites de la mondialisation (désindustrialisation, absence d'autosuffisance dans la production de biens essentiels comme les médicaments, etc.) et de la libéralisation qui l'accompagne (limitation du déficit budgétaire en réduisant les dépenses publiques, objectif unique de la banque centrale, accroissement de la flexibilité sur le marché du travail, etc.). Elle s'est traduite par une intervention massive de l’État pour soutenir l'activité économique. Ce retour de l’État Providence est-il durable ? Ne doit-il pas s'accompagner d'une redéfinition plus large des objectifs de l'activité économique ?"
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 3 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #2
"Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?"

Avec Ilana Boltvinik — artiste, professeure à l'Universidad Veracruzana (Mexique) — et Marine Legrand — anthropologue, chargée d'animation et de recherche - programme OCAPI du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) -  École des Ponts ParisTech
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 24 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #3
"Ville et travail. Santé au travail dans le monde de l’urbanisme"

Avec Gérard Rimbert — sociologue — et Alix Zibetta — socio-économiste —, consultants en risques psychosociaux au sein du cabinet de conseil Technologia Technologia.
"La crise sanitaire a fragilisé la santé mentale de nombreux travailleurs, venant rappeler l'importance des risques psychosociaux et du harcèlement dans le cadre professionnel. Au-delà de situations individuelles, les travaux et expertises sur ce sujet ont mis en évidence les dimensions structurelles et organisationnelles de ces formes de violence au travail. Le monde de l'urbanisme et de l'aménagement n'en sont pas exempts. Cette séance vise à sensibiliser les étudiants sur ces problématiques tout en leur donnant des clés pour agir et prévenir."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Elsa Vivant — urbaniste et sociologue, enseignante-chercheuse HDR (habilitée à diriger des recherches), membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.
▪ Support de la conférence (Powerpoint) : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 14 avril 2021 : "Villes et Incertitudes" #4
"Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing."

Avec Yannick L'Horty — directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Evaluation des Politiques publiques" (TEPP), économiste, professeur à l'Université Gustave Eiffel.
"À l'aide de plusieurs exemples récents, la conférence montrera que les résultats d'opérations de testing permettent à la fois de mesurer l'ampleur des discriminations dans l'accès au logement, d'interpréter leurs causes et aussi d'évaluer les actions publiques de lutte contre les discriminations."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jean-Claude Driant — professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) | Université Paris-Est Créteil, spécialiste du logement, auteur de Les Politiques du logement en France (La documentation française, 2015), membre du Lab'Urba (et ex-directeur du Lab'Urba).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 19 mai 2021 : "Villes et Incertitudes" #5
"Ville et santé. Le projet E-City."

Avec Isabelle Coll — professeure à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) — et Marcus Zepf — co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), directeur de l’Institut d’urbanisme de Paris | UPEC, professeur à l'EUP.
Les enjeux actuels en matière d'urbanisme, de territoires, d'environnement et de santé, impliquent notamment deux axes :
- Décrypter la santé et la vulnérabilité en milieu urbain, et identifier les opportunités de santé,
- Contribuer au concept One Health*.
Dans ce contexte, le projet e-City a pour objectifs de réaliser le suivi des enjeux de santé publique d'une cohorte urbaine.
Il a pour mission d'analyser sur le long terme l'impact des facteurs sociaux et environnementaux d’une population urbaine, d'améliorer la qualité de vie et les trajectoires de santé, de permettre l’accompagnement et l’évaluation de politiques publiques.
Le projet e-City mobilise des compétences existantes et transversales. Il implique d’une part un large éventail d'équipes de recherche (médecine, sciences environnementales, sciences dures, sciences des données, sciences humaines et sociales). Et d'autre part, il implique de multiples compétences présentes sur les sites de la Comue Paris-Est Sup (dont l'Université Paris-Est Créteil - UPEC).
[Source : 2020_09_24_IColl_JourneeComue.pdf - Dernière consultation : 11 mai 2021.]
*One Health [une seule santé] : initié par l’Organisation des Nations Unies au début des années 2000, le mouvement One Health "promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire".
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Marcus Zepf.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Compte-rendu de la conférence : à venir.
▪ Replay de la conférence : à venir.


Le cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement" 2021 est coordonné par :
Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
Lucinda Groueff — architecte, urbaniste, vidéaste, enseignante à l'EUP, membre du Lab'Urba.
Marie-Paule Rousseau — chargée des partenariats et des projets avec les acteurs professionnels à l'EUP | Université Gustave Eiffel.

Télécharger le programme (prévisionnel) complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".

Liste des événements

D'autres évènements

Les horaires flexibles renforcent la congestion

"En recourant aux horaires flexibles en entreprise, on étale, ou plutôt on étire les pointes horaires, et on soulage ainsi les routes ou les transports publics. Ça va de soi, sauf que c’est faux." Avec Emmanuel Munch, enseignant à l’EUP. [Aperçu...