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Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me a Hero

Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me a Hero

Sophie Didier, Pedro Gomes

Dans Espaces et sociétés 2022/1-2 (n° 184-185), pages 201 à 217

 

Certaines séries télévisées contemporaines, au-delà de leur capacité à représenter des mondes urbains réels ou fantasmés, permettent également de révéler les processus, les systèmes d’acteurs, les outils et les instruments qui président à la production urbaine. À ce titre, elles peuvent faire l’objet d’une utilisation pédagogique dans des enseignements en urbanisme, visant à rendre intelligibles ces systèmes culturellement ancrés de production de la ville, et singulièrement de la ville états-unienne. Le détour par la série permet donc de rentrer, de manière intime et incarnée, dans la dimension politique de la mise en œuvre des politiques publiques et ainsi de redonner un sens politique aux apprentissages des étudiants en urbanisme. Le présent article vise à proposer une réflexion portée par deux enseignants-chercheurs en urbanisme qui ont travaillé avec deux promotions de Master 2 en urbanisme opérationnel. Cette réflexion revient sur l’intérêt d’utiliser la minisérie Show Me a Hero (ci-après smah ; Haggis, 2015) pour enseigner la controverse de la maîtrise d’ouvrage, telle qu’elle s’exprime dans un contexte différent de celui dans lequel les étudiants sont amenés à devenir des professionnels.

Consulter l'article ici.

Lecture gratuite de l'article jusqu'au 27 Mai, en suivant ce lien:https://www.cairn.info/tap-94rjyzr116f9y