En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Chaire Aménager le Grand Paris - Série vidéos "Entretiens Grand Paris" - Taoufik Souami, 2021. © Chaire "Aménager le Grand Paris".

Actualités

Chaire "Aménager le Grand Paris" | 2021 : restitution et valorisation de trois années de recherches

Pour partager et valoriser les résultats de ses trois premières années d'activité, la Chaire "Aménager le Grand Paris" propose, au fil du premier semestre 2021, un large programme d'évènements autour de ses recherches. 

Comme rappelé par Daniel Béhar (co-titulaire de la Chaire, professeur à l’EUP) en introduction de la conférence de presse du 9 mars 2021 : l'anniversaire de la Chaire coïncide également avec celui de son objet/terrain d'études et d'actions : les dix ans du Grand Paris.

Chaire "Aménager le Grand Paris" : la restitution de trois années d'activité

 
Conférence, entretiens vidéo et exposition itinérante (in situ et online) composent notamment ce moment de synthèse. 
De mi-mars à fin avril 2021, La Chaire "Aménager le Grand Paris" propose ainsi une série de capsules vidéo, intitulée "Entretiens Grand Paris. Les effets d’anticipation du métro, et après ? Trois ans de regards croisés acteurs-chercheurs".

La première vidéo donne la parole à Taoufik Souami, co-titulaire de la Chaire, professeur à l'EUP, co-directeur de l'EUP jusque fin 2020, membre du LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés :

 

Premières conclusions sur la fabrique du Grand Paris

 

"Nous l'avons créée [la Chaire "Aménager le Grand Paris"] parce que nous constations, chacun de notre côté, que le Grand Paris était en train de se faire. Il n'attendait pas que les plans se finissent, que les institutions se stabilisent : il était en train de s'aménager, de se fabriquer de différentes manières. Nous avons donc regroupé, ensemble, à la fois des chercheurs — qui observent, qui analysent — et des opérateurs. Tous deux avaient besoin de prendre du recul par rapport à ce qu'il se passait, d'une manière parfois très rapide, inattendue, dans des lieux qui étaient parfois insuffisamment observés." — Taoufik Souami, Chaire Aménager le Grand Paris - Série vidéos "Entretiens Grand Paris".

 
Le programme de restitution de la Chaire s'articulera en quatre axes :
1. Quelques conclusions sur les effets du Grand Paris — à différentes échelles (locale, globale), sur différents types de territoires (périurbains, à forte densité, très valorisés, peu valorisés, etc.).
2. Regard des opérationnels-chercheurs sur les conclusions de la Chaire — à propos des rapports public/privé, par exemple.
3. Ce que retiennent les opérationnels-chercheurs des réflexions sur les objectifs posés — des objectifs parfois contradictoires (comme le ZAN [Zéro Artificialisation Nette], la densification, le besoin d'espaces ouverts, etc.).
4. Ce qui peut être retenu de l'aménagement du Grand Paris — nouveaux programmes, nouveaux usages, nouvelles combinaisons entre anciens et nouveaux programmes, etc.

Cette synthèse s'inscrira également dans un mouvement prospectif, en soulignant les questions à approfondir, les axes à observer pour anticiper la suite de l'aménagement du grand Paris.

Programme des trois ans de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 
▪ Télécharger le communiqué de presse de la Chaire (2 mars 2021) -  programme de valorisation des trois premières années de recherche :
→  La Chaire Aménager le Grand Paris restitue à partir de ce printemps trois ans de travaux entre acteurs et chercheurs
▪ Télécharger le dossier de presse de la Chaire (25 mars 2021) -  programme de valorisation des trois premières années de recherche :
→  Le Grand Paris débordé ? La Chaire fait le point


Pour suivre les activités de la Chaire "Aménager le Grand Paris" :
→ Site de la Chaire : https://chaire-grandparis.fr/
→ Page LinkedIn de la Chaire : https://www.linkedin.com/company/chaire-amenager-le-grand-paris/
→ Playlist Youtube de la Chaire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLJyyv8y5j1h-_Zx2uetDRFQj27RUJnz8

 
Membres et partenaires de la Chaire Aménager le Grand Paris, depuis sa fondation en 2017 :
Membres co-fondateurs — École d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel | Université Paris-Est Créteil) ; Caisse des Dépôts ; CDC Habitat ; Établissement Public Foncier d’Île-de-France ; Grand Paris Aménagement ; Société du Grand Paris.
Membres partenaires — Altarea Cogedim ; Eiffage Aménagement ; Kaufman & Broad ; La Française ; Linkcity ; La SEMAPA ; SNCF Immobilier ; SPL Air 217.

Liste des événements

D'autres évènements