En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Actualités

Replay | "Quels choix politiques pour financer la gratuité des transports publics urbains ?"

Replay du Webinaire

"Quels choix politiques pour financer la gratuité des transports publics urbains ?"

Organisé le 3 juin 2021 par l’Observatoire des villes du transport gratuit

Le 3 juin 2021 a eu lieu le webinaire "Quels choix politiques pour financer la gratuité des transports publics urbains ?". Une évènement organisé par l’Observatoire des villes du transport gratuit (co-présidé par Arnaud Passalacqua (professeur à l'EUP, coresponsable du parcours de M2 Transport et Mobilité), en partenariat avec la Métropole de Montpellier Méditerranée.

Ce deuxième séminaire consacré au financement de la gratuité des transports urbains a réuni élu.es locaux et locale, parlementaires et spécialistes des transports en commun, afin de partager leurs retours d'expérience et propositions pour financer et étendre la gratuité des transports publics en France.

Le webinaire s'est articulé en deux tables rondes :

▪ Retours d'expérience des territoires du transport gratuit
Avec Michaël Delafosse (président de Montpellier Méditerranée Métropole), Mathieu Klein (président du Grand Nancy) et Patrice Vergriete (président de la Communauté urbaine de Dunkerque). Cette table ronde a été animée par Maxime Huré (chercheur en science politique, co-président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit).

▪ La gratuité des transports et son financement : un débat national ?
Introduction de Julie Frêche (vice-présidente de la Métropole de Montpellier-Méditerranée, chargée des Transports et Mobilités actives).
Avec Hussein Bourgi (sénateur de l’Hérault), Guillaume Gontard (rapporteur de la mission d’information du Sénat "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?" (2019), président du groupe écologiste au Sénat et sénateur de l’Isère) et Jean-Paul Lecoq (co-signataire d’une proposition de loi pour encourager la gratuité des transports collectifs urbains et périurbains (2018), député de Seine-Maritime). Cette table ronde a été animée par Philippe Poinsot (chercheur en économie, co-président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit, professeur à l'EUP, coresponsable du parcours de M2 Transport et Mobilité).

Toutes les informations et les liens du replay sont à retrouver sur le site de l’Observatoire des villes du transport gratuit : http://www.obs-transport-gratuit.fr/blog/-replay-webinaire-quels-choix-politiques-pour-financer-la-gratuite-des-transports-publics-urbains--billet-4916.html

Liste des événements

D'autres évènements