En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualité

Plombières-les-Bains, 19 janvier 2021. © ViàVosges.

Actualités

Atelier | Les étudiant.es du M2 ENV en Atelier dans les Vosges

Dans le cadre de leur Atelier de Master 2 Environnements urbains : stratégies, projets, services, des étudiant.es de l’École d'Urbanisme de Paris se sont rendu.es à Plombières-les-Bains (88), pour travailler in situ avec leurs homologues élèves ingénieur.es de l’École du Paysage d’Angers — Agrocampus Ouest. Encadré par Stéphane Mercier (paysagiste urbaniste associé chez Les Rondeaux ; professionnel associé à l’École d'Urbanisme de Paris), cet Atelier réunit la moitié de la promotion 2020-2021 du Master 2 ENV.

À cette occasion, ils et elles ont rencontré les journalistes Thierry Lasson et Hélène Leplat, de la chaîne de télévision viàVosges (viavosges.tv).

"Une trentaine d'étudiants, ingénieurs paysagistes à Angers ou en urbanisme à Paris, ont été invités durant une semaine, à séjourner et découvrir Plombières-les-Bains, afin de travailler dans le cadre du projet de revitalisation du bourg-centre." Un reportage de Th. Lasson / H. Leplat, diffusé le 19 janvier 2021.

Reportage de viàVosges : extraits

 
"Certes il ne faisait pas très chaud ce jour-là pour un petit tour dans les rues de Plombières-les-Bains, mais c'était pour la bonne cause. Presque une trentaine d'étudiants à l'École d'Urbanisme de Paris, ou ingénieurs paysagistes à Angers étaient récemment invités dans la cité thermale par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la municipalité. Objectif : apporter un peu de jeunesse, un peu de fraîcheur, et donc un regard neuf sur le projet de revitalisation du bourg-centre."
(...)
"Le projet, quand on est arrivé en mairie, était en cours. Il était très urbaniste et il lui manquait son côté humain, son côté global, puisque Plombières c'est le centre, mais ce n'est pas que le centre : c'est aussi coteau qui relie au plateau."
—Lydie Barbaux, Maire (SE) de Plombières-les-Bains.
(...)
"Malgré le froid, les cerveaux étaient en ébullition constante. Toutes les idées ne seront évidemment pas retenues par la municipalité, mais certaines peut-être. Comme (...) "La notion de sentier, de promenade, de déambulation dans la ville et sur les coteaux pour amener sur le plateau. Et [les étudiant.es] y ont ajouté une petite touche en mêlant, à la déambulation, le thème de l'eau.""
—Lydie Barbaux, Maire (SE) de Plombières-les-Bains.
(...)
"Pas seulement l'eau chaude, qui est sous nos pieds, mais aussi l'eau froide qui descend de Ruaux et des plateaux, qui est très importante, et qui fait partie du paysage local, mais qu’on ne voit pas, qu'on n'entend pas. On a proposé, dans notre projet, de mettre des bandes sonores. (...) Ce que cela m'apporte ? Des questions que je ne me serais pas forcément posées dans mon contexte de travail, en Île-de-France. Des questions totalement différentes : ici, c'est une perte de population. C'est totalement le contraire en contexte francilien."
—Lyna Sadat, étudiante en Master 2 Environnements urbains : stratégies, projets, services à l'EUP.

Visionner le reportage

Pour visionner le reportage dans son intégralité (2'50), rendez-vous sur la plateforme de replay de viàVosges (en accès libre) : 
https://www.viavosges.tv/info/info/Plombieres-demain-VvtTE9NNLg.html

Et pour consulter des exemples de Rapports d'Atelier :
https://www.eup.fr/formations/innovations-pedagogiques/rapports-d-ateliers-pedagogiques/

Liste des événements

D'autres évènements