En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Entreprises & partenaires

  • EUP 
  • Entreprises & partenaires

Dans sa mission de formation, l’École d’Urbanisme de Paris entretient des liens étroits avec les professionnel.les de l’aménagement et de l’urbanisme. À travers les ateliers, les stages, l’alternance ou encore en soutenant financièrement les formations, les praticien.nes de l’urbanisme sont d’un apport essentiel à la qualité et à la professionnalisation des formations.

Le Cercle des partenaires de l'EUP

La création de l’École d'Urbanisme de Paris (EUP), issue du rapprochement entre l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP - Université Paris-Est Créteil) et l’Institut français d’urbanisme (IFU - Université Gustave Eiffel), a élargi l’éventail des interlocuteur.trices et des organismes professionnels travaillant avec l’École pour répondre aux nouvelles questions des acteurs de la ville.

Pour organiser et animer ce dialogue, le Cercle des partenaires de l’EUP a été créé. Il permet d’établir un rapport privilégié avec certains organismes et les institutions clefs dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Il constitue un espace d’échange pour alimenter la réflexion de l’École sur l’évolution des formations, de la recherche et de ses missions pour le débat public. Il structure le dialogue avec les organismes partenaires qui pourront se saisir des analyses produites au sein de l’École pour penser l’évolution de leurs métiers et de leur organisation.

Le Cercle peut ouvrir vers des partenariats multilatéraux que l’EUP souhaite développer, afin de croiser et d’enrichir les relations bilatérales. Il sera ainsi un lieu particulier pour imaginer et envisager toutes les collaborations.

Plusieurs organismes ont déjà intégré le Cercle des partenaires. Ils agissent dans des domaines différents : aménagement opérationnel, habitat, planification, etc. Ils couvrent un large spectre de secteurs et de politiques, touchant autant à l’urbanisme qu'à la transformation des territoires urbains. Le Cercle va continuer à se déployer, progressivement, avec de nouveaux partenaires.

Ce Cercle se réunit deux fois par an, pour discuter d’un sujet commun. Un sujet faisant question pour les partenaires, et appelant des développements pédagogiques ou scientifiques pour l’École. Chaque réunion suscite un dialogue précis, nourri par la présentation des réflexions et travaux de l’École sur le sujet convenu en amont.

Une première rencontre du Cercle des partenaires s’est tenue le 14 octobre 2016. Elle a porté sur l’apprentissage et la formation à l’international, comme révélateurs des différents savoir-faire attendus. Mais aussi comme révélateurs des enjeux urbains que les organismes professionnels devront retranscrire, autant dans leurs profils de compétences, que dans leur gestion à long terme des ressources humaines.

  Retrouvez les membres du Cercle des partenaires de l'EUP

La Chaire "Aménager le Grand Paris"

Penser les pratiques d’aménagement opérationnel

Initiée par l'EUP et cinq organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien, la chaire a autant pour mission d'exercer une veille et des travaux d'approfondissement sur les pratiques de l'aménagement, que de former les professionnel.les. Et en priorité les collaborateur.trices des fondateurs, ainsi que les 350 étudiant.es de l'EUP.

En savoir plus

Accueillir un.e stagiaire ou un.e apprenti.e

L’EUP a vocation à suivre de près les évolutions des pratiques professionnelles. L’École propose des formations professionnalisantes en alternance ou en continue, avec des stages de fin d’année.

Le Réseau EUP est un espace de partage permettant, entre autres, de diffuser des offres de stage et d'emploi. Cet outil important est une passerelle vers le monde professionnel.

▪ Accueillir un.e stagiaire

- Déposer une offre de stage sur le Réseau EUP.
- Télécharger le  calendrier des stages à l'EUP.
- Calculer la gratification minimale d'un.e stagiaire (simulateur du site Service-Public.fr).

Cadre légal
Retrouvez les   principales lois, textes réglementaires et circulaires encadrant les stages étudiants.

▪ Accueillir un.e apprenti.e

- Pour recruter un.e jeune urbaniste en voie de qualification en bénéficiant d’exonérations de charges sociales,
- Pour contribuer à la formation en interaction avec l’équipe pédagogique,
Nous vous proposons deux parcours de Master 2 en alternance :
Développement urbain intégré : stratégies et projets, en partenariat avec le CFA Descartes,
Habitat et renouvellement urbain, en partenariat avec UPEC.CFA (depuis la rentrée 2021-2022. En partenariat avec le CFA Sup 2000 avant cette date).

Les conditions financières et les calendriers d’alternance varient en fonction du parcours de Master 2.

Associer nos étudiant.es à vos réflexions via un atelier pédagogique

▪ Objectifs des ateliers

L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de réponse collective à une commande réelle ; commande passée par la formation et un organisme (collectivité, agence, etc.) en attente de résultats de niveau professionnel.
Moment fort dans la formation en urbanisme, il s’agit donc pour les étudiant.es, étroitement encadré.es par un.e enseignant.e de l’EUP, d’apprendre à travailler en groupe, dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils et elles auront à développer leurs futures activités professionnelles.
Les étudiant.es sont amené.es à participer aux ateliers : en master 1, puis au sein de chaque parcours de master 2 (hors parcours en alternance).

Notes de synthèse des ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogique peuvent donner lieu à la production d'un rapport détaillé (plusieurs dizaines de pages). Ce rapport n'est pas libre de droits. Mais les notes de synthèse (pdf, quatre pages) sont archivées et consultables sur le site de l'EUP.

Consulter les synthèses

▪ Organisations des ateliers

En première année de master, l’atelier est conçu comme une activité de sensibilisation des étudiant.es aux exigences d’une commande et aux différents métiers de l’urbanisme (analyse, diagnostic, programmation, etc.). Toutefois, l’effort pédagogique se concentre principalement sur la phase "diagnostic" du projet urbain.

Déroulement : d'octobre à janvier (1er semestre), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic ?
Contact : Charles Daubas, PAST — professionnel associé — à l'EUP (charlesdaubas@gmail.com).

En deuxième année de master, l’atelier s'inscrit dans la thématique et dans le projet pédagogique du parcours. L’étude dépasse le stade du diagnostic pour déboucher sur des propositions d’intervention. L’atelier reste un exercice coordonné et méthodologiquement encadré par un.e enseignant.e-chercheur.e, en lien avec l’organisme commanditaire.

Déroulement : démarrage en octobre, puis effectuation sur un ou deux semestres (selon les parcours), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic et des propositions d'intervention ?
Contacts : les responsables pédagogiques des parcours du Master 2 Urbanisme et Aménagement (cf. la rubrique 'Master Urbanisme et Aménagement' — les responsables de chaque parcours sont mentionné.es sur les pages individuelles des parcours), ou Marie-Paule Rousseau, chargée de mission Relations avec les partenaires professionnels et Formation continue (marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr).


▪ Notice des ateliers

Notice de présentation des ateliers pédagogiques

Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers pédagogiques, ou sur les modalités de commande d'un atelier, de M1 ou de M2 ? Téléchargez la notice de présentation des ateliers pédagogiques.

Visualiser / télécharger (pdf)

Diffuser vos offres d'emploi

Vous êtes en recherche d’un.e collaborateur.trice en lien avec l’urbanisme ? Le Réseau EUP, composé de plus de 5000 membres, est un outil essentiel pour diffuser gratuitement des offres d’emploi et de stage auprès des étudiant.es et des ancien.nes de l’École.
Déposez vos offres d'emploi sur le Réseau EUP.

Sandrine VAZQUEZ

Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

Verser votre taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Depuis plusieurs années, les entreprises nous aident à assurer l'excellence de nos formations en choisissant de nous verser leur taxe d'apprentissage.

En savoir plus

Se former, former ses collaborateur.trices

La formation tout au long de la vie est une mission de l’université. L’EUP s’y engage en proposant des formations sous différents formats (spécialisées, générales…) en réponse à des besoins de perfectionnement, de reconversion ou d’évolution des carrières, en lien avec les domaines de l’urbanisme.
→ En savoir plus sur la formation continue à l'EUP.

Vous souhaitez monter une formation en interne à destination de vos collaborateur.trices ? Vous pouvez nous contacter afin d’étudier ensemble votre projet.

Marie-Paule Rousseau

Chargée de mission Relations avec les partenaires professionnels et Formation continue
marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr