En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Entreprises & partenaires

  • EUP 
  • Entreprises & partenaires

Dans sa mission de formation, l’Ecole d’Urbanisme de Paris entretient des liens étroits avec les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. A travers les ateliers, les stages, l’alternance ou encore en soutenant financièrement les formations, les praticiens de l’urbanisme sont d’un apport essentiel à la qualité et à la professionnalisation des formations.

Le cercle des partenaires de l'EUP

La création de l’EUP, issue du rapprochement de l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP - Université Paris Est Créteil) et de l’Institut français d’urbanisme (IFU - Université Paris Est Marne-La-Vallée) a élargi l’éventail des interlocuteurs et des organismes professionnels qui travaillent avec l’Ecole pour répondre aux nouvelles questions des acteurs de la ville.

Pour organiser et animer ce dialogue, le Cercle des partenaires de l’EUP a été créé. Il permet d’établir un rapport privilégié avec certains organismes et les institutions clés dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Il constitue un espace d’échange pour alimenter la réflexion de l’Ecole sur l’évolution des formations, de la recherche et de ses missions pour le débat public. Il structure le dialogue avec les organismes partenaires qui pourront se saisir des analyses produites au sein de l’Ecole pour penser l’évolution de leurs métiers et de leur organisation.

Le Cercle peut ouvrir vers des partenariats multilatéraux que l’EUP souhaite développer afin de croiser et d’enrichir les relations bilatérales. Il sera ainsi un lieu particulier pour imaginer et envisager toutes les collaborations.

Plusieurs organismes ont déjà intégré le Cercle des partenaires. Ils agissent dans des domaines différents : aménagement opérationnel, habitat, planification… Ils couvrent un spectre large des secteurs et des politiques touchant à l’urbanisme et à la transformation des territoires urbains. Le Cercle continuera à se composer progressivement dans la prochaine période avec de nouveaux partenaires.

Ce Cercle se réunit deux fois par année pour discuter d’un sujet commun faisant question pour les partenaires et appelant des développements pédagogiques ou scientifiques pour l’Ecole. A chaque fois, un étroit dialogue est suscité par la présentation des réflexions et des travaux de l’Ecole sur le sujet convenu en amont.

Une première rencontre du Cercle des partenaires s’est tenue le 14 octobre 2016. Elle a porté sur l’apprentissage et la formation à l’international comme révélateurs des différents savoir-faire attendus ainsi que des enjeux urbains que les organismes professionnels devront traduire dans leurs profils de compétences ainsi que leur gestion à long terme des ressources humaines.

  Retrouvez les membres du Cercle des partenaires de l'EUP

La Chaire "Aménager le Grand Paris"

Penser les pratiques d’aménagement opérationnel

Initiée par l'EUP et 5 organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien, la chaire a pour mission d'exercer une veille et des travaux d'approfondissement sur les pratiques de l'aménagement, de former les professionnels, et en priorité les collaborateurs des fondateurs et les 350 étudiants de l'EUP.

En savoir plus

Accueillir un.e stagiaire ou un.e apprenti.e

L’EUP a vocation à suivre de près les évolutions du monde de la pratique professionnelle. La base d'offres de stages et d'emplois du site est un outil important de l'accompagnement de l'insertion professionnelle des étudiants. Les stages, encadrés et validés, sont une partie essentielle de la formation dispensée à l’EUP.

Accueillir un.e stagiaire

Cadre réglementaire
Retrouvez les  principales lois, textes réglementaires et circulaires encadrant les stages étudiants

Accueillir un.e apprenti.e

  Pour recruter un jeune urbaniste en voie de qualification en bénéficiant d’exonérations de charges sociales

  Pour contribuer à la formation en interaction avec l’équipe pédagogique

Nous vous proposons deux parcours de Master 2 en alternance :

  Développement urbain intégré : stratégies et projets, en partenariat avec le CFA Descartes

   Habitat et renouvellement urbain, en partenariat avec le CFA Sup 2000

Conditions financières et calendriers d’alternance variables selon le parcours de Master 2.

Associer nos étudiants à vos réflexions via un atelier pédagogique

Objectifs des ateliers

L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de répondre collectivement à une commande réelle passée par la formation avec un organisme (collectivité, agence…) qui en attend des résultats de niveau professionnel.
Moment fort dans la formation en urbanisme, il s’agit donc pour les étudiants, étroitement encadrés par un enseignant de l’EUP, d’apprendre à travailler en groupe dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils auront à développer leurs futures activités professionnelles.
Les étudiants sont amenés à participer des ateliers en master 1 et, au sein de chaque parcours de master 2 (hors parcours en alternance).

Consultez des exemples de rapports d'ateliers

En première année de master, l’atelier est conçu comme une activité de sensibilisation des étudiants aux exigences d’une commande et aux différents métiers de l’urbanisme (analyse, diagnostic, programmation…). Toutefois, l’effort pédagogique se centre principalement sur la phase « diagnostic » d’un projet urbain.

Période de déroulement : octobre à janvier (1er semestre) ; 1j/semaine

Vous souhaitez faire appel aux étudiants de l'EUP pour un diagnostic ?
Contact : sgeneste@guamconseil.fr

En deuxième année de master, l’atelier entre dans le cadre de la thématique et du projet pédagogique d’un parcours. L’étude dépasse le stade du diagnostic pour déboucher sur des propositions d’intervention. L’atelier reste un exercice coordonné et méthodologiquement encadré par un enseignant-chercheur, en lien avec l’organisme commanditaire.

Période de déroulement : démarrage en octobre ; puis déroulement sur un ou 2 semestres selon les parcours ; 1j/semaine

Vous souhaitez faire appel aux étudiants de l'EUP pour un diagnostic et des propositions d'intervention ?
Contacts : responsables pédagogiques des parcours du Master 2 Urbanisme et Aménagement (voir rubrique Formation)

Diffuser vos offres d'emploi

Sandrine VAZQUEZ

Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

Verser votre taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Depuis plusieurs années, les entreprises nous aident à assurer l'excellence de nos formations en choisissant de nous verser leur taxe d'apprentissage.

En savoir plus

Se former, former ses collaborateurs

Vous êtes un professionnel en activité, et vous souhaitez :

  vous perfectionner ?

  vous reconvertir ?

  donner un coup de pouce à votre carrière ?

En savoir plus sur la formation continue à l'EUP

Marie-Paule Rousseau

Chargée des partenariats et des projets avec les acteurs professionnels
marie-paule.rousseau@u-pem.fr