Aller au contenu principal

Devenir partenaire de l'École

Les Intercommunalités en Île-de-France (2020). L’Institut Paris Region. Creative Commons.

Dans sa mission de formation, l’École d’Urbanisme de Paris entretient des liens étroits avec les professionnel.les de l’aménagement et de l’urbanisme. À travers les ateliers pédagogiques, les stages, l’alternance ou encore en soutenant financièrement les formations, les praticiens et praticiennes de l’urbanisme sont d’un apport essentiel à la qualité et à la professionnalisation des formations. Cette collaboration se développe également dans l’offre dédiée à la formation continue, centrée sur des compétences spécifiques, en lien avec l’évolution des métiers de l’urbanisme. Enfin, lieu de débats critiques sur la ville, au service de la transformation de l’action, l’EUP se veut, plus largement, un centre de ressources pour les acteurs de la ville.

Commander un atelier pédagogique

Vous pouvez associer nos étudiant.es à vos réflexions, via un atelier pédagogique.

▪ Objectifs des ateliers

L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de réponse collective à une commande réelle ; commande passée par la formation et un organisme (collectivité, agence, etc.) en attente de résultats de niveau professionnel.
Moment fort dans la formation en urbanisme, il s’agit donc pour les étudiant.es, étroitement encadré.es par un.e enseignant.e de l’EUP, d’apprendre à travailler en groupe, dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils et elles auront à développer leurs futures activités professionnelles.
Les étudiant.es sont amené.es à participer aux ateliers : en master 1, puis au sein de chaque parcours de master 2 (hors parcours en alternance).

École d'Urbanisme de Paris, ateliers pédagogiques, partenaires

Notes de synthèse des ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogique peuvent donner lieu à la production d'un rapport détaillé (plusieurs dizaines de pages). Ce rapport n'est pas libre de droits. Mais les notes de synthèse (pdf, quatre pages) sont archivées et consultables sur le site de l'EUP.

Consulter les synthèses

▪ Organisation des ateliers

En première année de master, l’atelier est conçu comme une activité de sensibilisation des étudiant.es aux exigences d’une commande et aux différents métiers de l’urbanisme (analyse, diagnostic, programmation, etc.). Toutefois, l’effort pédagogique se concentre principalement sur la phase "diagnostic" du projet urbain.

Déroulement : d'octobre à janvier (1er semestre), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic ?
Contact : Pascale Lapalud, PAST — professionnelle associée — à l'EUP | Université Gustave Eiffel.

En deuxième année de master, l’atelier s'inscrit dans la thématique et dans le projet pédagogique du parcours. L’étude dépasse le stade du diagnostic pour déboucher sur des propositions d’intervention. L’atelier reste un exercice coordonné et méthodologiquement encadré par un.e enseignant.e-chercheur.e, en lien avec l’organisme commanditaire.

Déroulement : démarrage en octobre, puis effectuation sur un ou deux semestres (selon les parcours), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic et des propositions d'intervention ?
Contacts : les responsables pédagogiques des parcours du Master 2 Urbanisme et Aménagement (cf. la rubrique 'Master Urbanisme et Aménagement' — les responsables de chaque parcours sont mentionné.es sur les pages individuelles des parcours), ou Marie-Paule Rousseau, chargée de mission Relations avec les partenaires professionnels et Formation continue (marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr).

▪ Notice des ateliers

École d'Urbanisme de Paris, ateliers pédagogiques, flyer

Notice de présentation des ateliers pédagogiques

Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers pédagogiques, ou sur les modalités de commande d'un atelier, de M1 ou de M2 ? Téléchargez la notice de présentation des ateliers pédagogiques.

Télécharger la notice (pdf)

Accueillir un.e stagiaire ou un.e apprenti.e

L’EUP a vocation à suivre de près les évolutions des pratiques professionnelles. L’École propose des formations professionnalisantes en alternance ou en continue, avec des stages de fin d’année.

Le Réseau EUP est un espace de partage permettant, entre autres, de diffuser des offres de stage et d'emploi. Cet outil important est une passerelle vers le monde professionnel.

▪ Accueillir un.e stagiaire

- Déposer une offre de stage sur le Réseau EUP.
- Télécharger le calendrier des stages de l'EUP.
- Calculer la gratification minimale d'un.e stagiaire (simulateur du site Service-Public.fr).

Cadre légal
Retrouvez les principales lois, textes réglementaires et circulaires encadrant les stages étudiants.

▪ Accueillir un.e apprenti.e

- Pour recruter un.e jeune urbaniste en voie de qualification en bénéficiant d’exonérations de charges sociales,
- Pour contribuer à la formation en interaction avec l’équipe pédagogique,
Nous vous proposons deux parcours de Master 2 en alternance :
Développement urbain intégré : stratégies et projets, en partenariat avec le CFA Descartes,
Habitat et renouvellement urbain, en partenariat avec UPEC.CFA (depuis la rentrée 2021-2022. En partenariat avec le CFA Sup 2000 avant cette date).

Les conditions financières et les calendriers d’alternance varient en fonction du parcours de Master 2.
 

Haut de page

Recruter un.e diplômé.e

Comprenant plus de 5000 membres, le Réseau EUP réunit les diplômé.es de l’EUP, les étudiant.es et enseignant.es mais aussi plus de 1800 entreprises liées à l’urbanisme.
Diffuser une offre d'emploi sur le Réseau EUP.
 

Haut de page

Contact du Réseau EUP