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M2 Transport et mobilité

Master Urbanisme et Aménagement & Master Transport, Mobilités, Réseaux (double mention) - Master 2 TM - Transport et Mobilité. Légende : "À Montpellier, après la ligne 1 en 2000, puis la ligne 2 en 2006, les lignes 3 et 4 ont été mises en service le 7 avril 2012". Photo : Arnaud Bouissou, 2012. © Arnaud Bouissou/MEDDE-MLET.

Présentation

Organisé en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, ce parcours offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables dans les domaines du transport et de la mobilité des personnes et des marchandises, en couvrant toute la diversité des modes (automobile, transports collectifs, marche, vélo), à différentes échelles territoriales.

Il s’adosse au contexte français et ouvre la focale sur les contextes européen et international. Il bénéficie de liens partenariaux étroits avec l’École des Ponts ParisTech (ex-ENPC - École Nationale des Ponts et Chaussées), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)  et l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux). Ainsi qu'avec le ministère de la Transition écologique et le ministère en charge des Transports. Et avec des chaires créées à l'École des Ponts ParisTech, avec des acteurs majeurs dans le domaine des transports : SNCF, VINCI, EDF, Renault, Schneider Electric, Île-de-France Mobilités (ex-STIF), Abertis, SNCF Gares & Connexions, Getlink (ex-Eurotunnel).

Ouvert à tout.e étudiant.e titulaire d’un M1 et à tout.e élève ingénieur.e de troisième année, dont les formations d’origine permettent d’aborder les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et des transports, le parcours Transport et Mobilité (TM) s’appuie sur une articulation forte entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines. La transversalité des compétences autour d’un objet transport inscrit dans les contextes territoriaux, répond à un besoin opérationnel qui se renforce avec la complexité des systèmes socio-techniques au sein desquels les projets se conçoivent, se décident et se développent.

Débouchés professionnels

L’ambition de cette formation est de former des professionnel.les et des chercheurs et chercheuses capables d'une formulation prospective des enjeux actuels de développement soutenable des territoires et des mobilités, articulant les dimensions politiques, économiques, sociales, techniques et technologiques.

Les débouchés d'une formation supérieure en transport sont très variés : recherche (dans des organismes scientifiques, des universités, des entreprises), enseignement initial et professionnel à divers niveaux, conseil dans des bureaux d'études, exploitation des transports (dans des entreprises de transport de personnes ou de marchandises ou dans des fonctions logistiques), planification et administration dans des collectivités publiques, des organisations internationales ou des Organisations non gouvernementales, etc.

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Enseignements


Livret étudiant du Master 2 TM

Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours TM - Transport et mobilité. Session 2023-2024.

Télécharger le livret (pdf)

Admissions : modalités, capacités, tarifs

L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).

▪ Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalités : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.

▪ Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Plus d'information sur le régime de la formation continue

▪ Capacités d'accueil

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.

▪ Tarifs

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 92 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.

Nombre de places

Capacité d'accueil en M2 TM : 45 places.

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Procédures et calendriers d'admission

Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.

Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.

Pour les deux parcours de Master proposés en alternance, le M2 DUI et le M2 HRU : le calendrier d'admission est le même pour la formation initiale ou continue.


PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES

Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.

Télécharger le document

Contacts du M2 TM

Stages

▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel

Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.

▪ Stage de Master 2

À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.

Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.

En savoir plus sur les stages à l'EUP.

▪ Contact du BAIP

Innovations pédagogiques

▪ Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.

École d'Urbanisme de Paris, les innovations pédagogiques

Allier pratique opérationnelle et approche scientifique

Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.

Les innovations pédagogiques

▪ Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.

Master 2, Ateliers pédagogiques, illustration

Les ateliers en Master 2

Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).

Consulter les synthèses d'ateliers

Témoignage

Manon ESKENAZI
[Master Urbanisme et Aménagement
Parcours TM]

Doctorante
Lab'Urba
2019

"Après une licence de sciences politiques à l’Université Paris 8, je suis partie six mois en Corée du Sud. Pour financer mon voyage, j’ai retranscrit des entretiens portant sur la démocratie participative, et plus précisément sur un projet de rénovation urbaine à Roubaix dans lequel les habitant.es de la ville s’étaient beaucoup investi.es. C’est ainsi que j’ai réalisé que j’avais envie de travailler sur le quotidien des individus, et notamment sur la manière dont ils se déplacent. J’ai donc intégré l’École d’Urbanisme de Paris en Master 1. Intéressée par les mobilités individuelles (la marche, le vélo, le taxi, etc.), j’ai choisi de me spécialiser en Master 2 Transport et Mobilité.

Dans le cadre de mon master, j’ai effectué un stage de recherche au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport, sur les services de taxi en Asie du Sud-Est. J’ai continué à travailler au laboratoire comme chargée de recherche après ce stage. Aujourd’hui, je suis doctorante au Lab’Urba, spécialisée sur les politiques et pratiques de mobilités urbaines. Ma thèse porte sur la façon dont l’action publique prend en compte les pratiques de mobilité individuelles pour façonner les politiques du vélo.

Ce qui m’a plu dans le master Transport et Mobilité, c’est la diversité de la formation. Il y avait une grande variété de profils dans ma promotion : des ingénieurs, des politologues, des géographes, des sociologues, etc. Nous travaillions souvent en groupe, notamment lors de l’atelier qui a été pour moi une expérience très enrichissante. Le master permet aussi de toucher à tous les aspects du transport avec des cours d’économie, de politique, de sociologie des mobilités ou du travail. Tout cela, et la possibilité de choisir entre une voie professionnalisante (avec un stage) ou un parcours recherche, m’a permis de m’épanouir dans ce que je fais au quotidien."

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Les Conférences annuelles du M2 TM

La Conférence annuelle du Master 2 Transport - Mobilité vise à rassembler étudiant.es, ancien.nes du master, acteurs du transport et de la mobilité, enseignant.es et chercheurs et chercheuses autour d’un thème de réflexion annualisé. Elle est co-organisée par l'association TransPonts.

▪ Édition 2023 de la Conférence annuelle du Master 2 Transport et Mobilité

L'édition 2023 de la Conférence annuelle du Master 2 Transport et Mobilité a eu lieu le 16 juin 2023, en présentiel, dans l'amphithéâtre Bienvenüe.
Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation des différentes interventions :

→ "L'élaboration du système automobile comme carburant des mobilités rurales" (pdf).
▪ Étienne Faugier (Université Lyon 2)

→ "Du train classique au très léger : quel modèle pour les petites lignes ?" (pdf).
▪ Bruno Meignien du CEREMA

→ "Construire un avenir frugal pour les LDFT" (pdf).
▪ Rémi Desormière (SNCF Réseau)

→ "Les services de TAD (transport à la demande) dans les territoires peu denses : opportunités et gouvernance" (pdf).
▪ Marie Villette (Département 77)

→ "« Qui gère le S.A.V. de la voiture ?" (pdf).
▪ Sylvie Landriève (Forum Vies mobiles)

De gauche à droite. Photo 1 : Etienne Faugier (Université Lumière Lyon 2)  Photo 2 : Bruno Meignien (CEREMA).  Photo 3 : Rémi Désormière (SNCF Réseau). Photo 4 : Marie ViIlette (Département 77) Photo 5 : Sylvie Landriève (Forum Vies Mobiles)

De gauche à droite :   Etienne Faugier (Université Lumière Lyon 2) , Eric Veillard (SNCF Réseau),  Bruno Meignien (CEREMA), Rémi Désormière (SNCF Réseau), Marie ViIlette (Département 77), Sylvie Landriève (Forum Vies Mobiles)

▪ Programmes des éditions passées

Édition 2023

16 juin 2023.
Thème : Transports et mobilités dans les territoires peu denses

Édition 2022

17 juin 2022.
Thème : Transition énergétique dans le secteur des transports : l'électrique en question

Conférence annuelle Master 2 Transport Mobilité - Programme

Édition 2021

11 juin 2021.
Thème : Les nouvelles pratiques de fret fluvial dans les agglomérations denses des bords de Seine.

Conférence annuelle Master 2 Transport Mobilité - Programme

Édition 2018

1er juin 2018.
Thème : Véhicules autonomes et politiques publiques locales.

Conférence annuelle Master 2 Transport Mobilité - Programme

Édition 2016

21 juin 2016.
Thème : Transports, mobilité et Territoires : Innovation technologiques et de services.

Conférence annuelle Master 2 Transport Mobilité - Programme

Édition 2015

1er juillet 2015.
Thème : Évolution des métiers du transport et enjeux de formation: Les défis et grands enjeux à venir pour la mobilité et l'aménagement.

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