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M2 Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics

Présentation

Centré sur les espaces publics - leur programmation, leur conception, leur gestion, leurs usages - ce parcours forme aux métiers de l’urbanisme en s’intéressant tout particulièrement aux conditions permettant aux habitant.e.s de se réapproprier leurs espaces. Le parcours AUDE-EP met l’accent sur les démarches alternatives et les expérimentations, à la fois par les thématiques de ses enseignements (analyse de processus et de cas expérimentaux) et par sa pédagogie, fondée sur le travail collaboratif et des expérimentations collectives

Modalités d'accès, compétences visées, débouchés professionnels

Modalités d'admission en formation initiale

Admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics
Prérequis : bac+4
Master 2:  admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite
Tarifs de la formation : entreprise 13 €/h   / demandeur d’emploi 6€/h

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Les étudiants doivent formuler 2 à 3 voeux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée au nombre de place offerte dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'UPEM et de l'UPEC (soit environ 260 euros pour le Master).

Session d’admission pour l’entrée en Master 2

Il n’y aura pas de seconde session d’admission

  • Mars 2020 : Ouverture des admissions en ligne
  • Mai 2020 : Clôture d’envoi des dossiers de candidature 
  • Juin 2020 : Résultats d’admissibilité
  • à venir : Epreuves écrites et entretiens
  • à venir : Résultats d’admission

 

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme (voir contact)

Capacité d'accueil

25 places.

Débouchés professionnels

Des pratiques et des métiers se développent accompagnant l’essor des approches participatives et expérimentales tant pour les acteurs constitués de l’urbanisme (collectivités locales, agences, promoteurs) que pour un tiers secteur émergeant (associations, collectifs, économie sociale et solidaire, urbanisme transitoire, urbanisme tactique). 

Les enseignements

Contacts

JARRIGEON Anne

JARRIGEON Anne

Responsable de formation
Anne.Jarrigeon@u-pem.fr
DORSO Franck

DORSO Franck

Responsable de formation
franck.dorso@u-pec.fr
CANDIA Elsa

CANDIA Elsa

Secrétaire pédagogique
Elsa.Candia@u-pem.fr01 71 40 80 70

Stage

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle fait le lien avec le monde professionnel…

Sandrine VAZQUEZ, responsable du BAIP est en charge de :

  conseiller et d’accompagner les étudiants de l’école dans leur démarche de recherche de stage de fin d’études et dans leur entrée dans le monde professionnel. Elle s'occupe également de la gestion administrative des conventions de stage.

  administrer le Réseau de l’EUP. Elle recueille et diffuse des offres d’emploi et de stage mises en ligne sur cet outil qui est aussi l’annuaire des anciens de l’Ecole.

 réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières qui mettent en évidence l’insertion professionnelle et le parcours professionnel des diplômés.

    Faire un stage en Master 2

    A partir du mois d'avril, les étudiants effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois.
    En savoir plus sur comment faire un stage à l'EUP

    Sandrine Vazquez

    Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
    sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

    Réalisation des étudiants

    Dans le cadre d’une session de 3 jours consacrée aux relations entre urbanisme et fiction, les étudiant·e·s du parcours de Master 2 Alternatives Urbaines Démarches Expérimentales – Espaces Publics ont réalisé des fictions radiophoniques sur le thème de l’utopie. L’atelier était co-animé par Sébastien Dicenaire*, poète et auteur de fictions radiophoniques.

    Cet atelier a été l’occasion de revisiter le rôle des utopies dans la pensée et les pratiques de l’urbanisme mais aussi de découvrir les contraintes et potentialités de la création sonore pour interroger les enjeux, les imaginaires, les pratiques et les normes actuels en simulant des situations à-venir et penser le futur des villes contemporaines. 

    Le vaisseau Bienvenue
    En 1977, quelque part à l’Est de Paris, un vaisseau spatial venu d’une galaxie lointaine se pose au milieu des champs pour empêcher la construction de Disneyland Paris. Depuis, l’herbe a poussé sur cet OVNI à l’intérieur duquel on apprend aujourd’hui à fabriquer des villes.

    La face cachée de la lune
    Paris, 2023. Une grande multinationale a relevé tous les défis de la transition écologique en s’alliant aux villes pour la gestion urbaine à l’échelle planétaire. Dans ce monde paisible, les villes éco-intelligentes préservent la Terre et ses habitants. La multinationale s'occupe de tout. L’objectif Zéro Déchets est désormais atteint.
    Bienvenue dans un monde parfait.

    La Douce Dictacture
    2059. Un repas de famille. La télé s’allume et la douce dictature commence.

    Paris Plage
    Le réchauffement climatique n’a pas été enrayé, les climats ont donc changés. Une grand mère habitant l'Antarctique (qui devient un continent sous climat tempéré), reçoit une carte postale provenant de sa petite fille nouvellement installée à Paris (ville qui devient littorale). Elle y décrit son nouvel environnement de vie, lieu où sa grand-mère a grandi des années auparavant.

    Maggle Gaps
    Mazepolis est une ville labyrinthe qui change chaque jour. La nuit, les rues et les bâtiments se déplacent, ce qui rend la ville dangereuse à ces heures. Chaque matin, Mazepolis a un nouveau visage. C’est un cauchemar pour les habitants des quartiers défavorisés qui n’ont pas accès aux technologies et qui n’ont alors aucun repère pour s’y retrouver. L’arrivée d’une nouvelle technologie accessible à tous, Maggle Gaps, bouleverse alors le quotidien de ces habitants en leur permettant de se géolocaliser et de mieux se repérer. Si Noah est, à l’image de ses concitoyens, très enthousiaste vis-à-vis de cette idée, sa petite amie Attalis est pour le moins méfiante.
    Ce podcast a été réalisé en quatre séquences et le montage des sons a été réalisé en direct.

    * Après des études de philosophie à Strasbourg et d'audiovisuel à Genève, Sebastian Dicenaire s’installe à Bruxelles dans les années 2000 où il pratique la poésie sonore. Il a publié plusieurs ouvrages de poésie contemporaine (Döner-kebab, Personnologue, Dernières Nouvelles de l’Avenir) et a donné de nombreuses lectures-performances à travers la francophonie, marquées par la prépondérance du son : dans ce cadre, il collabore avec des musiciens, puis se met à fabriquer ses propres bandes-son. C’est tout naturellement qu’il transpose en 2009 l’un de ses textes pour la radio belge, Personnologue. Depuis, l’écriture audio est devenu son langage principal ; ses fictions radiophoniques sont régulièrement remarquées en festivals, comme Kirkjubæjarklaustur (Mention Spéciale au Prix Europa 2011 à Berlin), sa série Pamela (Prix Phonurgia Nova de la fiction radio 2016) ou encore John Haute Fidélité (Prix SGDL de la fiction radio 2018). Récemment, il a écrit la série DreamStation pour le podcast natif de France Culture, dont la diffusion est prévue courant 2019.

    Voyage d'études en Albanie

    Le voyage d’étude du parcours AUDE-EP s’est déroulé du 30 mars au 7 avril à Tirana, en Albanie. La problématique générale des ateliers portait sur les représentations des espaces urbains centraux. Le groupe s’est organisé en trois ateliers qui ont conduit un travail de mise en perspective des représentations instituées de la ville, de celles des habitants, et de leurs propres représentations dans la découverte des lieux et des situations.

    Tirana connaît une transformation urbaine rapide par le biais de grands projets et d’une communication institutionnelle orientée vers l’importation de modèles de production urbaine standardisés, notamment métropolitains. L’intérêt des ateliers était de comparer :

    • la production institutionnelle de ces images,
    • les chantiers et les réalisations en cours,
    • la réalité vécue par les habitants, usagers et visiteurs.

    Le programme a été construit de façon à pouvoir être réalisé dans le temps du voyage d’étude. Il correspond au projet spécifique des voyages d’étude du parcours AUDE-EP qui ménage une place prépondérante à l’action à côté des visites et des conférences. Il a donné lieu à des échanges avec les étudiants du département d’urbanisme de l’Université Polytechnique de Tirana lors de deux temps de travail en commun, dont la restitution des productions des groupes.

    Le premier groupe a produit une exposition comparant les trois types de représentations (institutionnelles, locales, personnelles) de sites et de bâtiments présentés par les institutions comme représentatives de la ville. Ce groupe a fait le choix de dépasser les outils numériques pour pratiquer le dessin et le relevé de terrain.

    Le deuxième groupe a mis en œuvre un protocole d’exploration urbaine inspiré de la dérive situationniste pour éprouver la ville en déconstruisant les images et les parcours institués. Trois itinéraires urbains ont permis de parcourir la ville en portant un regard sur les thématiques de l’espace public, des mobilités, des ambiances sonores, de la place des femmes dans la ville. La restitution a pris la forme d’un court-métrage.

    Le troisième groupe s’est concentré sur la construction du nouveau boulevard qui prolonge l’axe structurant sud-nord de la ville et qui doit organiser la transformation des quartiers riverains. Le groupe a produit un travail textuel et de composition photographique qui éclaire les contradictions entre le projet global et la manière dont sont habités et pratiqués les territoires concernés par l’opération.

    Témoignage

    " En reprise d’études, j’ai voulu m’orienter vers l’urbanisme afin de mieux appréhender les processus de fabrication et de renouvellement des villes.  Le descriptif du Master Urbanisme et Aménagement parcours  AUDE- EP de l’EUP m’a séduite car il met l'accent sur l'acquisition de compétences liées à la réappropriation de l’espace par ses habitantset à l'analyse des « pratiques et usages de l'espace pour les intégrer dans une démarche d'aménagement basée sur la participation ».
    Mon approche de la question de la participation des habitants était très empirique et essentiellement liée à l'exercice de mon activité professionnelle. Les enseignements reçus m'ont permis de situer les différents courants de pensée de la démocratie participative. J'ai ensuite pu mobiliser ces connaissances au service de l'enquête sur la participation des habitants que j'ai menée dans le cadre de mon stage de fin d'études. Les cours de méthodologie et la « co-formation » que permet l'atelier m'ont été très précieux. En effet, la mobilisation des outils sociologiques(méthodes qualitatives et quantitatives) a été indispensable dans la démarche d'enquête menée.
    Aujourd'hui, je poursuis mon implication pour un urbanisme coopératif et soucieux d'égalité à travers ma participation au conseil d'administration et aux travaux de l'association APPUII (association d'enseignants-chercheurs, de professionnels de la ville et d'habitants de quartiers d'habitat social)."

    Ouided AYAD

    urbaniste pour l’association APPUII

    Innovations pédagogiques

    Réalisation d’expositions photographiques en partenariat avec l’IAU Idf

    Dans le cadre du cours de M1 « Images et outils de représentation en urbanisme – option photo et video »

    Video   - Rétroperspectives

    Les activités communes

    Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.

    Les ateliers pédagogiques

    En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

    En savoir plus sur les innovations pédagogiques de l'EUP