En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

M2 PROMU - Programmation, projet, management urbain

Présentation

Face à l’évolution des enjeux et des métiers de l’urbanisme, ce parcours a pour ambition de former des professionnels en mesure d’explorer, d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux espaces urbains en mutations. Ces transformations urbaines sont abordées dans leurs dimensions à la fois transversales et locales (contextualisées). Dans cette perspective, le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de définition du contenu des projets (programmation urbaine) et d’organisation des processus de projet (management urbain).

Modalités d'accès, capacité, compétences visées, débouchés professionnels

Modalités d'admission en formation initiale

Admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics
Prérequis :  bac+4
Master 2 : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite
Tarifs de la formation : entreprise 13 €/h / demandeur d’emploi 6€/h

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Les étudiants doivent formuler 2 à 3 voeux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée au nombre de place offerte dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'UPEM et de l'UPEC (soit environ 260 euros pour le Master).

Session d’admission pour l’entrée en Master 2

Il n’y aura pas de seconde session d’admission

  • 23 mars 2020 : Ouverture des admissions en ligne
  • 8 mai 2020 : Clôture d’envoi des dossiers de candidature 
  • 19 juin 2020 : Résultats d’admission

Consulter le calendrier d'admission

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme (voir contacts)

Capacité d'accueil

40 places

Débouchés professionnels

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes :

  • opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement),
  • groupes privés de l’aménagement,
  • bureaux d'étude positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain,
  • collectivités locales et EPCI,
  • acteurs associatifs.

Les enseignements

Contacts

ADISSON Felix

ADISSON Felix

Responsable de formation
Felix.Adisson@u-pem.fr
DANG VU Helene

DANG VU Helene

Responsable de formation
Helene.Dangvu@u-pem.fr
CAMARD Valerie

CAMARD Valerie

Secrétaire pédagogique
valerie.camard@u-pem.fr01 71 40 80 90

Stage

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle fait le lien avec le monde professionnel…

Sandrine VAZQUEZ, responsable du BAIP est en charge de :

  conseiller et d’accompagner les étudiants de l’école dans leur démarche de recherche de stage de fin d’études et dans leur entrée dans le monde professionnel. Elle s'occupe également de la gestion administrative des conventions de stage.

  administrer le Réseau de l’EUP. Elle recueille et diffuse des offres d’emploi et de stage mises en ligne sur cet outil qui est aussi l’annuaire des anciens de l’Ecole.

  réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières qui mettent en évidence l’insertion professionnelle et le parcours professionnel des diplômés.

    Faire un stage en Master 2

    A partir du mois d'avril, les étudiants effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois.
    En savoir plus sur comment faire un stage à l'EUP

    Sandrine Vazquez

    Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
    sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

    Témoignage

    Après une Licence de Géographie – Aménagement et Développement durable, un Master 1 en Géographie et Aménagement, j'ai choisi le Master 2 Programmation, projet et management urbain de l'Ecole d'Urbanisme de Paris car il me permettait de m'orienter vers une formation plus opérationnelle et professionnalisante. Mon parcours académique a donc été fondé sur de solides bases générales de géographie, d’aménagement du territoire et d'urbanisme que je souhaitais pouvoir mettre en application sur des cas concrets en Master 2 et ainsi me tourner vers une formation entrant davantage dans la mise en pratique professionnelle.
    Les atouts de la formation PROMU sont nombreux. Outre des cours méthodologiques d'urbanisme opérationnel et de programmation, les ateliers permettent de construire un projet en groupe, tout en étant force de proposition auprès du commanditaire, notamment des maîtrises d'ouvrage publiques. Ces ateliers nous mettent face à de réelles problématiques urbaines pour lesquelles les méthodes acquises durant l'année se révèlent primordiales pour bien appréhender le territoire et ses enjeux.
    Pendant le Master 2, mes recherches de stage m'ont conduite à participer à une rencontre avec Bouygues Immobilier, me permettant de réaliser un stage en tant que responsable de projets. Ce stage a été très professionnalisant. J'ai pu prendre en charge rapidement la gestion de deux opérations immobilières de logements. Aujourd'hui, dans la continuité de mes missions de stage, j'ai pu pérenniser ce poste en CDI. Je suis actuellement en charge de plusieurs opérations pour lesquelles j'assure le suivi opérationnel, juridique, commercial et technique, du dépôt du permis de construire à la gestion post-livraison.
    Le parcours PROMU m'a permis d'acquérir des compétences professionnelles que j'applique quotidiennement dans mon travail. Il m'a permis également d'appréhender le monde professionnel en comprenant comment se construit un projet urbain et en étant force de proposition pour ce dernier.

    Laurianne Portier

    Chargée d'opération chez Bouygues Immobilier

    Innovations pédagogiques

    Les activités communes

    Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.

    Les ateliers pédagogiques

    En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

    En savoir plus sur les innovations pédagogiques de l'EUP