En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

M2 Urbanisme et expertise internationale

Présentation

Au sein de ce parcours, l’offre pédagogique s’articule autour d’un tronc commun de cours et d’activités spécifiques, mais également de deux options correspondant à deux types d’espaces internationaux, dans lesquels à la fois, les problématiques urbaines, les milieux professionnels et les débouchés peuvent se différencier :

  • l’Europe et plus précisément les enjeux et pratiques autour du renouvellement urbain et de l’aménagement des villes,  Urban Regeneration and city planning  : cette option a été mise en place dans le cadre et avec le soutien  du Labex Futurs Urbains (UPE)
  • les villes des Suds / pays émergents

 

    Modalités d'accès, compétences visées, débouchés professionnels

    La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Les étudiants doivent formuler 2 à 3 voeux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée au nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.

    L’acceptation dans l’option Urban regeneration and city planning requiert un niveau d’anglais (toefl=80, IELT S équivalent Cambridge Certificate (good level) ou un an dans une université anglophone avec rendu de travaux écrits)..

    Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'UPEM et de l'UPEC (soit environ 260 euros pour le Master).

    Sessions d’admission pour l’entrée en Master 2

    Première session

    • 15/04/19 : Ouverture des admissions en ligne
    • 26/05/19 : Clôture d’envoi des dossiers de candidature 
    • 14/06/19 : Résultats d’admissibilité
    • du 24 au 26/06/19 : Epreuves écrites et entretiens
    • 11/07/19 : Résultats d’admission

    Seconde session

    Seuls les parcours suivants ouvriront une seconde session : DETER, Environnements urbains, Transport et Mobilité et Expertise internationale

    • 15/07/19 : Ouverture des admissions en ligne sur e-candidat
    • 25/08/19 : Clôture d’envoi des dossiers de candidature 
    • 05/09/19 : Résultats d’admissibilité
    • 09 et 10/09/19 : Epreuves écrites et entretiens
    • 12/09/19 : Résultats d’admission

      Consulter le calendrier d'admission

    Capacité d'accueil

    40 places (20 places pour l’option Europe et 20 places pour l’option pays du Sud).

    Compétences visées

    L’objectif de ce parcours est triple :

    • sensibiliser les étudiants aux évolutions et enjeux de la métropolisation et de la globalisation ;
    • les doter de capacités d’analyse et de comparaison des villes mondialisées ;
    • leur permettre d’acquérir des compétences et savoir-faire professionnels orientés vers les structures, politiques et projets internationaux. Travailler à l’international requiert des connaissances et compétences particulières. Il s’agit d’un champ professionnel spécifique qui implique de maitriser un contexte large et complexe d’acteurs produisant, intervenant et finançant la ville.

    Débouchés professionnels

    Ce parcours vise à former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme en mettant l’accent sur le croisement des regards et des compétences sur les villes tant dans les pays développés, en transition, émergents qu’en développement.

    Il a pour objectif de former les personnes se destinant à travailler à l’étranger ou dans des institutions et structures internationales, souhaitant se qualifier sur l’expertise internationale ou/et sur les questions européennes.

    Les enseignements

    Contacts

    JAGLIN Sylvy

    JAGLIN Sylvy

    Responsable de formation
    Sylvy.Jaglin@u-pem.fr
    ARTIOLI Francesca

    ARTIOLI Francesca

    Responsable de formation
    Francesca.Artioli@u-pem.fr
    TRITZ Marine

    TRITZ Marine

    Secrétaire pédagogique
    marine.tritz@u-pec.fr01 71 40 80 34

    Stage

    Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle fait le lien avec le monde professionnel…

    Sandrine VAZQUEZ, responsable du BAIP est en charge de :

      conseiller et d’accompagner les étudiants de l’école dans leur démarche de recherche de stage de fin d’études et dans leur entrée dans le monde professionnel. Elle s'occupe également de la gestion administrative des conventions de stage.

      administrer le Réseau de l’EUP. Elle recueille et diffuse des offres d’emploi et de stage mises en ligne sur cet outil qui est aussi l’annuaire des anciens de l’Ecole.

      réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières qui mettent en évidence l’insertion professionnelle et le parcours professionnel des diplômés.

      Faire un stage en Master 2

      A partir du mois d'avril, les étudiants effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois.
      En savoir plus sur comment faire un stage à l'EUP

      Sandrine Vazquez

      Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
      sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

      Innovations pédagogiques

      Les activités communes

      Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.

      Les ateliers pédagogiques

      En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

      En savoir plus sur les innovations pédagogiques de l'EUP

      Réalisation des étudiants

      Pistes d’intégration urbaine, sociale et environnementale du quartier de Chekepatty (Saint-Laurent du Maroni, Guyane)

      Dans le cadre de leur atelier professionnel, les étudiant.e.s du Master 2 Aménagement et Urbanisme, Parcours Urbanisme et Expertise Internationale – Villes des Suds  ont réalisé une vidéo qui décrit les actions qu'ils ont proposées pour l’intégration urbaine, sociale et environnementale du quartier d’habitat spontané de Chekepatty à Saint-Laurent du Maroni.

      Dossier des propositions :