En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

International

  • EUP 
  • International

Partenariats internationaux

Partenariats internationaux en Chine et au Brésil

L’ouverture de l’école à l’international est l’une de ses ambitions majeures. Elle se traduit notamment les liens qu'elle tisse avec de nombreux centres de recherche et départements universitaires dans le monde, notamment en Chine et au Brésil.

En savoir plus

Mobilité étudiante

Partir étudier à l'étranger

L’EUP a de nombreux accords de coopération, signés par l’UPEC et l’UPEM, avec les universités européennes et dans le monde.

En savoir plus

Stages à l'étranger

Les stages (de 3 à 6 mois) à l’étranger sont possibles dans les parcours en M2 ; ils se font obligatoirement à l’étranger en M2 International option Sud. Les renseignements sont à prendre auprès des responsables de parcours.

  Des aides à la mobilité de stage sont disponibles à l’UPEM seulement pour les stages de M2.

Les stages facultatifs en M1 (3 mois maximum) à l’initiative des étudiants peuvent être effectués à l’étranger mais ne donnent pas droit à des aides à la mobilité.

En savoir plus sur les stages à l'EUP

Etudiants en échange à l'EUP

Les étudiants en échange effectuent leur candidature à l’UPEM ou à l’UPEC via le service des Relations internationales de leur Université d'origine.
Niveau de langue exigé : les étudiants doivent avoir un niveau B2 en français (ou C1 en anglais pour suivre les cours du master international Europe en anglais).

Accès aux enseignements

Les cours
Tous les cours de l’EUP sont accessibles aux étudiants en échange dans le Master 1 et dans les Masters 2 PROMU, DETER, AUDE, Environnement, International, Transport et Mobilités.
Les cours et activités des Masters MOPU, DUI, HRU, ainsi que le cours d’anglais en M1, ne sont pas accessibles.

Ateliers, activités et voyages
Les étudiants en échange peuvent participer au voyage d’intégration du M1 à la rentrée sous réserve des places disponibles (pas d’ECTS).
Les étudiants peuvent suivre l’atelier de M1 au S1. La participation aux ateliers et voyages de M2 est possible sous réserve des places disponibles et de l’approbation du responsable de l’activité et des responsables du parcours concerné.
                                  Voyage d'intégration des M1 à Angers, rentrée 2017
NB : les étudiants niveau L3 doivent se tourner prioritairement vers les cours de licence de l'UPEM ou de l'UPEC. Un nombre limité de cours à l'EUP peuvent leur être ouverts et leur admission est soumise à l'approbation des responsables de cours.

Marine Tritz

Secrétaire pédagogique, relais relations internationales
marine.tritz@u-pec.fr01 71 40 80 34

Candidats résidant à l'étranger

Procédure Campus France

Les étudiants en provenance des pays suivants doivent effectuer leur candidature via Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. 

  Année universitaire 2019/2020
Les étudiants en provenance de ces pays doivent déposerleur candidature en ligne sur le site Campus France de leur pays d'origine à l'adresse suivante www.nomdupays.campusfrance.org jusqu'au 20 mars 2019.
(Exemple: vous vivez en Algérie: www.algerie.campusfrance.org)
Niveau de langue exigé : C1 en Français.
Pour en savoir plus,  consultez le site de l'UPEM

Formalités administratives : titre de séjour

Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen. Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant. Le Bureau de la vie étudiante est le correspondant exclusif des préfectures de Seine-et-Marne et de Paris. La liste des pièces à fournir dépend de la préfecture de votre lieu de résidence (en France).

Etudiants des pays de l'Union européenne

La demande de titre de séjour pour les européens n'est pas obligatoire.

Etudiants des autres nationalités

Délais

Entre 5 semaines et 2 mois pour les 2 préfectures (Seine-et-Marne et Paris).
Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).

Master international