Aller au contenu principal

Daniel BEHAR

Professeur, coresponsable du Diplôme Interuniversitaire (DIU) Grand Paris, co-titulaire de la Chaire "Aménager le Grand Paris".

Laboratoire : Lab'URBA.

Thématiques :

Développement territorial - Pouvoirs locaux – Métropolisation - Grand Paris - Stratégies territoriales.

Recherches :

Les travaux de Daniel Behar portent sur les questions de stratégies territoriales, de planification spatiale et de gouvernance confrontées aux enjeux de la métropolisation. Impliqué à de multiples titres dans le projet du Grand Paris depuis la consultation internationale de 2009, il travaille tout autant sur les planifications régionales (Hauts de France, Occitanie, etc.) que sur les projets métropolitains (Marseille, etc.) et les stratégies locales, par exemple au Pays Basque depuis 20 ans. Ses travaux récents portent sur les mutations territoriales, les stratégies de développement territorial et les instruments de l'action publique.

Sa page personnelle sur le site Acadie.

Quelques publications :

- BEHAR Daniel, CZERTOK Sacha et DESJARDINS Xavier, Faire région, faire France : quand la région planifie, Boulogne Billancourt, Berger-Levrault, 2021.

- BEHAR Daniel et DELPIROU Aurélien, Après la décentralisation : 15 propositions pour refonder l'action publique territoriale, Paris, Think Tank Terra Nova, 2021.

- BEHAR Daniel et DELPIROU Aurélien (dir.), Atlas du Grand Paris, Paris, Editions Autrement, 2020.