Le Master en Urbanisme et Aménagement offre une formation complète, appuyée sur une transversalité d’approches disciplinaires complémentaires et sur une expertise des compétences requises, aujourd’hui et dans un horizon de vingt ans, dans les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’accompagnement des dynamiques territoriales.

Cette formation donne aux étudiants en formation initiale et continue les moyens de répondre de façon pertinente et novatrice à la mutation des enjeux urbains contemporains et à venir.

Un socle des savoirs et savoir-faire en urbanisme et aménagement est dispensé en première année et des parcours d’approfondissement professionnel, ainsi qu’une voie recherche  sont proposés en deuxième année.

L’offre de formation


L’École  d’urbanisme de Paris propose une formation en urbanisme et aménagement en deux années.
Le cursus proposé est conçu de manière progressive sur les quatre semestres.
A l’issue de sa formation l’étudiant se voit décerner un diplôme de Master en urbanisme et aménagement.

                  

 

La première année (M1) vise à l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement à des étudiants d’origines disciplinaires et géographiques variées.
Pour la seconde année (M2) l’étudiant doit choisir un parcours d’approfondissement parmi les huit proposés.

Il peut :

  • soit approfondir les modes de faire l’urbanisme et l’aménagement : en matière de stratégie des territoires, de programmation et de management urbain, de projets pour l’espace public, ou de développement urbain intégré;
  • soit approfondir une thématique : habitat, environnement ou transport ;
  • soit encore se spécialiser à l’expertise internationale en Europe (parcours en anglais) ou sur les villes du sud ou de pays émergents;
  • soit encore se spécialiser à l’expertise internationale en Europe (parcours en anglais) ou sur les villes du sud ou de pays émergents.

Deux de ces parcours sont proposés en alternance : le parcours Développement urbain intégré et le parcours Habitat et renouvellement urbain.

En outre, il peut choisir de suivre l’un de ces parcours en voie recherche (sauf les parcours en alternance) : dans ce cas, l’étudiant validera son semestre 3 normalement, mais optera en semestre 4 pour une formation à la recherche centrée sur la production d’un mémoire de recherche. Cette voie recherche ouvre ensuite à la réalisation d’un doctorat en urbanisme et aménagement au sein de l’école doctorale Ville Transports Territoires.
L’admission à la formation se fait en Master 1, mais une admission directement en deuxième année est possible pour des étudiants issus de formations proches du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

Débouchés professionnels
Le Master forme aux métiers de la maitrise d’ouvrage urbaine, d’assistance à la maitrise d’ouvrage urbaine et du pilotage de projets territoriaux et urbains au sein des collectivités et de leurs partenaires publics et privés. La formation vise quatre grandes familles de débouchés, sachant qu’au cours de sa carrière, le professionnel fera souvent des aller et retour entre ces différentes activités. En savoir plus

 
 
keyboard_arrow_up menu