Aller au contenu principal

International

© École d'Urbanisme de Paris (EUP).

L'une des priorités de l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) est de cultiver son ouverture à l'international. L'EUP  entretient des échanges et partenariats avec ses homologues et chercheur.euses du monde entier.

Master international

Master international, le parcours Urbanisme et Expertise internationale du Master Urbanisme et Aménagement offre une formation en urbanisme à l’international. Il vise à former des professionnel.les se destinant à travailler à l’étranger ou dans des institutions et structures internationales, ou encore en France dans des agences ou services de collectivités locales travaillant sur des projets financés par l’Europe, des organismes de coopération, des organisations de solidarité internationale, etc.

Les étudiant.es y acquièrent des compétences et savoir-faire professionnels orientés vers les structures, politiques et projets internationaux. En proposant deux options — ‘Urbanisme et villes des Suds’ et 'Urban Regeneration and City Planning in Europe’ (European Cities) — avec des cours communs, l’originalité de ce parcours est de proposer une spécialisation sur chacun de ces deux types d’espaces internationaux et de leurs pratiques de l’urbanisme, tout en croisant les regards et compétences, pour une approche internationale décloisonnée des espaces urbains.
L'option 'European Cities' est entièrement enseignée en anglais. L'option 'Villes des Suds' est enseignée en anglais ou en français, suivant les cours.

Admission des candidatures internationales

Candidatures Internationales - International Application

Candidatures internationales

Suivant leur pays de résidence, les candidats internationaux et les candidates internationales peuvent intégrer l'EUP via la procédure Campus France ("Études en France") ou via la procédure eCandidat. Au niveau du Master, la nationalité n'entre pas en ligne de compte.

En savoir plus

Étudiant.es internationaux en programme d'échange


Venir étudier à l'EUP

L’EUP accueille de nombreux.euses étudiant.es venant d'universités partenaires, pour un semestre d'échange.

En savoir plus

Mobilité académique à l'étranger

Mobilité internationale - International Mobility

Partir étudier à l'étranger

En tant qu'étudiant.e à l'EUP, vous avez la possibilité d'effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires de l’UPEC et/ou de l'Université Gustave Eiffel.

En savoir plus

Stages à l'international

Stages, illustration

Partir en stage à l'étranger

Les stages (de trois à six mois) à l’étranger sont possibles voire obligatoires pour le M2 Urbanisme et Expertise Internationale option "Urbanisme et Villes des Suds". Les stages facultatifs de M1 (trois mois maximum), à l’initiative des étudiant.es, peuvent être effectués à l’étranger mais ne donnent pas droit à des aides à la mobilité.

En savoir plus

Partenariats internationaux

Universités Partenaires - Academic partners

Partenariats internationaux

L’ouverture de l’École à l’international est l’une de ses ambitions majeures. Elle se traduit notamment par les liens tissés avec de nombreux centres de recherche et départements universitaires dans le monde, notamment en Chine et au Brésil.

En savoir plus

Contacts pour les Relations Internationales

  • Secrétariat pédagogique & Mobilité académique

    ▪ Secrétariat pédagogique | M2 DETER, M2 Expertise internationale, M2 Urba XP
    ▪ Relais Relations Internationales (RI) | Informations mobilité encadrée à l’étranger, aides à la mobilité, séjours d’études, stages

    +33 (0)1 71 40 80 34
    Champs-sur-Marne
  • Service des Relations Internationales de l'EUP

    international-eup@u-pec.fr

    +33 (0)1 71 40 80 34
    Champs-sur-Marne