Aller au contenu principal

Bibliothèque historique Poëte et Sellier

Bibliothèque historique Poëte et Sellier, 2021. Photo : Adeline A. Gasnier. © École d'Urbanisme de Paris (EUP).

La bibliothèque Poëte et Sellier est avant tout un fonds historique recelant des ressources uniques. Ces documents sont issus des deux instituts dont l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) est la réunion : l'Institut d'urbanisme de Paris (IUP, fondé en 1919) et l'Institut français d'Urbanisme (IFU, fondé en 1969). L'EUP met ses ressources à la disposition des chercheurs et chercheuses.

Présentation

Cette collection représente un fonds de référence sur l’histoire de l’enseignement de l’urbanisme. À travers les nombreux cours, mémoires, thèses et archives, le fonds témoigne de la constitution en France d’un enseignement de l’urbanisme à partir du début du XXe siècle. Même si ce fonds est constitué par plusieurs corpus, sa cohérence est certaine. Elle se mesure notamment à l’aune du lien soutenu entre les professionnel.les de l’urbanisme et l’École d'Urbanisme de Paris (EUP), dans la durée.

Ce fonds historique reflète ainsi l’activité d’urbanistes praticiens et praticiennes, ce qui lui confère une dimension mémorielle. Cette dimension ne manque pas de constituer un intérêt dans la perspective de constitution d’une histoire de la discipline, et se traduit par de nombreuses interactions entre le fonds historique et les praticiens et praticiennes, souvent ancien.nes étudiant.es ou ancien.nes professeur.es de l’EUP, ou des deux instituts dont elle est la réunion — Institut d'urbanisme de Paris (IUP) et Institut français d'Urbanisme (IFU).

Actuellement, un processus d’informatisation de la bibliothèque est en cours. Le chantier le plus imposant consiste en le catalogage informatique de la collection. Étant une bibliothèque associée au service commun de documentation (SCD) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), toutes les données bibliographiques seront directement versées directement au catalogue en ligne des bibliothèques de l’Université, ainsi qu'au Sudoc (catalogue du système universitaire de la documentation).

Bibliothèque historique Poëte et Sellier, 2017. © École d'Urbanisme de Paris (EUP).

Chantiers numérisation

Afin de pérenniser ses ressources documentaires, la bibliothèque entreprend de façon permanente des chantiers de numérisation de différentes parties de sa collection.
À ce jour sont disponibles en version numérique :

0

Thèses anciennes, datant dès 1921 à 1969, numérisées dans leur intégralité.

0

Images du monde entier, dans le fonds de diapositives.

0

Archives anciennes de l’IUP : supports de cours, comptes-rendus des conseils, dossiers administratifs.

Ressources disponibles

La bibliothèque est constituée de six fonds documentaires :
- Fonds de l’ancien Institut d’urbanisme (de l’Université) de Paris (IUUP, puis IUP),
- Fonds Henri Sellier,
- Fonds Marcel Cornu,
- Fonds Michel Steinebach,
- Fonds des thèses anciennes, - Fonds général.
Accessible aux étudiant.es de l’EUP sur demande, le fonds documentaire est constitué d’environ 11 000 documents de typologies différentes : monographies, périodiques, mémoires et thèses, rapports d’études, études d’agence, cartes et plans, atlas, photos et diapositives, plaques en verre, microfilms.

Au sein de la bibliothèque a également été constituée une section de documentation courante d’urbanisme, principalement composée d'ouvrages de base et d'une partie de la bibliographie des différents parcours de formation de l’EUP.
Depuis 2019, les documents appartenant spécifiquement à cette section sont empruntables.

Bibliothèque de l'EUP, miniature

Ouvrages les plus consultés

Dans cette liste sont répertoriés les ouvrages les plus couramment utilisés, ainsi que les ouvrages appartenant aux bibliographies des différents parcours proposés à l'École d'Urbanisme de Paris.

Télécharger la liste

▪ Inventaires disponibles

Informations pratiques

Horaires d’ouverture et modalités de consultation

▪ Fonds historique (documents non empruntables) :
→ Consultation sur place et sur demande adressée à José Mayorga (jose.mayorga@u-pec.fr).
 
▪ Section documentation courante (documents empruntables) :
→ Lundi, mardi et jeudi : 10h-13h et 14h-17h30.
→ Mercredi (consultation à distance exclusivement) : 9h-13h / 14h-17h (agent en télétravail).
→ Vendredi : un sur deux en présentiel (10h-13h / 14h-17h30) et l’autre en consultation à distance (9h-13h / 14h-17h).

La bibliothèque Poëte et Sellier sera exceptionnellement fermée du jeudi 19 mai au lundi 30 mai, inclus. Merci pour votre compréhension.

Haut de page

Contact de la bibliothèque Poëte et Sellier

SCD des universités de tutelle

UPEC, logo

Service commun de la documentation de l'UPEC

Le service commun de la documentation (SCD) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) a pour mission de mettre à disposition des étudiant.es, enseignant.es, chercheur.euses et autres personnel.les les ressources documentaires locales ou distantes dont ils et elles ont besoin.

SCD de l'UPEC
Université Gustave Eiffel, logo

Service commun de la documentation de l'Université Gustave Eiffel

La bibliothèque se veut à l'image d'une université pluridisciplinaire : ses collections couvrent les divers champs du savoir, des sciences humaines aux sciences pures et appliquées. 200 000 livres, 700 revues, des documents vidéo et audio sont disponibles dans les différentes bibliothèques de l'Université Gustave Eiffel.

SCD de l'Université Gustave Eiffel