Nos partenaires
Dans sa mission de formation, l'École d’Urbanisme de Paris entretient des liens étroits avec les professionnel.les de l'aménagement et de l'urbanisme. À travers les ateliers, les stages, l'alternance ou encore en soutenant financièrement les formations, les praticiens et praticiennes de l'urbanisme sont d’un apport essentiel à la qualité et à la professionnalisation des formations.
Vous voulez devenir partenaire de l'EUP ?

L'Institut Paris Region
Partenaire historique de l’EUP, l’Institut Paris Region accompagne la formation des étudiants au travers de l’accueil de stagiaires et d’apprentis et de la commande, chaque année, de plusieurs ateliers. La pluralité des thématiques de travail de l’Institut offre de nombreuses opportunités de collaborations (ZAN, évaluation des JO, transport…) en lien avec le programme de travail de l’Institut.
Au travers de sa médiathèque, L’Institut Paris Region a également permis à plusieurs promotions de travailler le lien entre image et urbanisme, travail finalisé par des expositions installées dans les locaux de l’EUP et dans ceux de l’Institut. Plus récemment, les étudiants ont contribué à l’enrichissement de l’Observatoire des friches urbaines en produisant un web-documentaire.
Des ateliers associant les étudiant.es au programme de travail de l'Institut Paris Region
Les ateliers de Master 1
2019-2020 - La densification des bourgs-centres, villages et hameaux en Seine-et-Marne / La synthèse

2020- 2021 - Préserver ou construire ? Contribution à la création d'un observatoire régional des friches en Ile-de-France /La synthèse
Une restitution sur la forme d'un web-documentaire
2020-2021 - L'impact des aménagements sécuritaires sur le ressenti des usagers / La synthèse
2021-2022 - En quoi les jeux sérieux et les balades apprenantes sont-ils des outils pertinents de formation des élus locaux ? /La synthèse

Master 2 | Le ZAN fil rouge de trois années d’ateliers du parcours de Master 2 Environnements Urbains
Dans le contexte d’un objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols annoncé par le Plan Biodiversité et progressivement précisé notamment par la loi Climat et Résilience, et avec la perspective de la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, l’Institut Paris Region a confié trois années de suite, à des étudiant.e.s du master Urbanisme et Aménagement de l’EUP, le soin d’explorer cette notion et de proposer des outils pour sa mise en œuvre.
Master 2 - Evaluation de l'héritage urbain de Paris 2024 - Parcours Urbanisme et Expertise Internationale (option Europe)
Les Jeux Olympiques ne sont pas qu'un événément sportif éphémère. Compte tenu, notamment, de l'ampleur des aménagements urbains qu'ils entrainent, ils sont aussi porteurs d'une évolution urbaine des territoires concernés impactant la qualité de vie de leurs habitants et usagers. A la demande l'Institut Regional de Développement du Sport (IRDS), départemement de l'Institut Paris Region, les étudiant.es de M2 Expertise internationale (promo 2022-2023), se sont attachés à définir la notion d'héritage urbain pour ensuite construire des principes d'évaluation à partir de l'étude de trois thèmes : les espaces bleus et verts, la mobilité, les espaces publics. L'analyse s'est concentrée sur le territoire la Seine-Saint-Denis.
Retrouvez la synthèse.
Une rencontre annuelle associant l'Institut Paris Region, la Chaire Aménager le Grand Paris et l'Ecole d'Urbanisme de Paris
Destinée au grand public, cette manifestation croise les travaux de l'Institut, de l'EUP et de la Chaire Aménager le Grand Paris sur une thématique commune.
Le débat, organisé sous la forme de table ronde, associe également le témoignage de praticiens ou d'acteurs locaux.
La prochaine édition se tiendra le 20 juin 2023, sur le thème de la densification résidentielle en Grande Couronne. (ouverture des inscriptions courant avril 2023)
1ère Rencontre - Institut Paris Region-Chaire Aménager le Grand Paris-Ecole d'Urbanisme de Paris
Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur schéma directeur d'Île-de-France
Jeudi 24 mars 2022 à l'Institut Paris Region
Cette première rencontre proposait deux tables rondes, l'une sur le ZAN, valorisant notamment les trois ateliers réalisés par des étudiant.es de master 2 sur cette thématique (voir supra) ; l'autre sur l'aménagement des quartiers de gare, thématique de travail de la Chaire Aménager le Grand Paris.
Des travaux réalisés ces dernières années par les trois organismes ont été présentés et discutés à la fin des tables rondes :
- le webdocumentaire "Qui aménage le Grand Paris ?" sur les métiers de l'urbanisme, et l'exposition de posters "le Grand Paris, chemin faisant" de la Chaire Aménager le Grand Paris ;
- le webdocumentaire "Préserver ou construire ? Sur les pistes des friches en Île-de-France" proposée par un collectif d'étudiant.es du Master 1 de l'École d'Urbanisme de Paris dans le cadre des ateliers de diagnostics urbains ;
- un poster synthétisant les résultats des trois ateliers ZAN, commandités par l'Institut Paris Region aux étudiant.e.s du Master 2 Environnements Urbains de l' École d'Urbanisme de Paris.

Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation - partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L'Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche » et François CORRE, directeur général, Aménagement 77.

Le débat sur les effets structurants des gares GPE a été animé par Guillaume LACROIX (animateur scientifique de la Chaire Aménager le Grand Paris). Daniel BEHAR, professeur à l’EUP, Stéphane BOVE, urbaniste chez L’Institut Paris Region, Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba et Georgina Mendes, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP sont intervenus.




Les expositions Image EUP – Institut Paris Region
L’Institut Paris Region et l’EUP ont mis en place depuis 2016 un partenariat autour de l’utilisation des ressources iconographiques, et en particulier des fonds photographiques de L’Institut Paris Region et de l’enrichissement de ce fonds par un travail pédagogique avec les étudiant.e.s de Master de l’EUP. Ce partenariat s'actualise chaque année dans la co-production d'un dispositif (audio)visuel ou multimédia sur un sujet co-construit articulant des démarches de diagnostic urbain ou territorial et des démarches (audio)visuelles (photographie, video).
2016-2017 : Rétro Perspectives
2017-2018 : Hauts lieux. En quête de transition
2018-2019 : Inégalités territoriales- Rupture manifeste.
2019-2020 : "Chelles-Montfermeil Perméables ? A voir !"
Web-documentaire - « Préserver ou construire Sur la piste des friches en Ile-de-France»
Agence nationale de l’habitat (ANAH)
L’EUP et l’ANAH ont signé en février 2022 une convention de partenariat d’une durée de trois ans. A l’heure du renforcement des enjeux de transition écologiques, les objectifs sont de contribuer, aux travers de travaux scientifiques, d’ateliers étudiants ou d’actions de formation, a accompagné les transformations de l’intervention sur la ville existante.

Ateliers
Master 1 - 2021-2022 / 50 ans de l’ANAH : 3 opérations clés pour retracer et rendre visible l’évolution des modes opératoires de l’ANAH au prisme de 3 interventions : Saint Antoine, Orgues de Flandre, Sainte Marthe / La synthèse

Chambre régionale des comptes d’Ile de France
Après la signature, le 30 septembre dernier, d’une convention de partenariat entre la Cour des comptes et la Conférence des présidents d’université (CPU), c’est la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (CRC IDF) qui conclut le 15 novembre 2021 une convention de coopération avec l’École d’urbanisme de Paris (EUP), en présence de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes. La convention est signée par Christian Martin, Président de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France, Jean-Luc Dubois Randé, Président de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel (UGE), Jérôme Monnet et Marcus Zepf, co-directeurs de l’EUP.
Cette convention, d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans une volonté commune de développer l’analyse et l’évaluation des politiques publiques au plus près des acteurs locaux concernés, dans le cadre de l’évolution en cours des missions de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes.
Rencontre inaugurale - 15 novembre 2021
Table ronde – Evaluation des politiques publiques en Ile-de-France
Les échanges se sont organisés en trois temps :
1) L'évaluation des politiques publiques : De quoi parle-t-on ? 30 ans après le rapport Viveret, des constats, des contextes qui ont évolué –
2) L’évaluation en Ile-de-France : Quelle singularité de l'évolution en Ile-de-France ? Un territoire d'exception ? Des "redevabilités" diluées ? Peut-on évaluer les projets du Grand Paris ?
3) Qui évalue ? L'évaluation de la Chambre, la posture de l'université. Quelles singularités des regards respectifs ? Complémentarités ? Tensions ?
Animation : Vincent de Crosnier de Briant, premier conseiller, Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France.
Intervenant.es :
- Daniel Behar, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris
- Emmanuel Giannesini, conseiller maître à la Cour des comptes
- Corinne Larrue, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris
- Christine Lelévrier, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris
Les débats en replay
2ème rencontre CRC IdF - EUP - 24 novembre 2022
Les inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France
L’enjeu des ressources fiscales et financières
Retrouvez l'ensemble des échanges
Introduction de la journée
Christian Martin, Président de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Jérôme Monnet, co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris
Vincent Crosnier de Briant, premier conseiller, Chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Françoise Navarre, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris
Introduction le Replay
Table ronde 1 – Les fractures socio-territoriales et les inégalités de capacité d’action financière des collectivités locales : mesure et état des lieux
L’état des fractures socio-territoriales en Ile de France mérite d’être redessiné, notamment à l’aune de ses évolutions récentes. La géographie infrarégionale qui se dessine est-elle conforme avec celle des capacités d’action financière des collectivités locales ?Quels sont finalement les grands enjeux des politiques de redistribution financière entre collectivités ?
Introduction et animation : Franck Daurenjou, président de section, Chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Intervenant.e.s :
Daniel Behar, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris
Pascale Duran-Vigneron, conseillère référendaire en service extraordinaire, Cour des Comptes/ Fiscalité locale : contrainte ou ressource face aux inégalités sociales
Martin Omhovère, directeur du département Habitat et Société, Institut Paris Region/ Polarisations sociales et économiques en Île-de-France
Luc-Alain Vervisch, directeur des études, La Banque postale/ Réflexions personnelles sur les difficultés à mettre en oeuvre des outils de péréquation : le cas du F.S.R.I.F
Table ronde 1, le replay
Table ronde 2 - Les outils de redistribution : impacts et mobilisation locale
Les dispositifs de péréquation institués visent une égalisation des situations fiscalo-financières locales. Quels constats peut-on formuler sur les montants (re)distribués ? Quels sont les principaux territoires bénéficiaires ? Au-delà, comment les collectivités se positionnent-elles en termes de partage des ressources, au nom de leurs visions de la solidarité territoriale ? En particulier, la table ronde interrogera l'exercice de la solidarité financière au sein de la Métropole du Grand Paris et introduira des éléments de comparaison avec d'autres situations métropolitaines en France.
Introduction et animation : Sonia Guelton, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris, Philippe Poinsot, maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris
Intervenant.e.s :
Marie Breuillé, chargée de recherche, INRAE Dijon ; Mesure de la performance péréquatrice des dotations
Franck Clayes, délégué adjoint, France Urbaine ; Les outils de redistribution : impact et mobilisation locale. L'Île-de-France en "décalage".
Nicolas Dufaud, premier conseiller, Chambre régionale des comptes d’Île-de-France ; L'organisation de la Métropole du Grand Paris
Valentin Sauques, chargé d’études, Institut Paris Region ; Les outils de redistribution : impact et mobilisation en Île-de-France.
Table ronde 2, le replay
Table ronde 3 – Solidarité financière et territoriale en Ile-de-France : ouvertures et perspectives
Au-delà de la redistribution financière, quels dispositifs et modes d’action en faveur de la réduction des inégalités socio-territoriales : des politiques de dépenses (équipements, services…), de tarification, des formes émergentes de réciprocité ?
Introduction et animation : Christine Bronnec, première conseillère, Chambre régionale des comptes d’Île-de-France
Intervenant.e.s :
Michel Bisson, maire de Lieusaint, Président de l’agglomération Grand Paris Sud / Présentation
Claire Delpech, conseillère finances locales, Intercommunalités de France
Nicole Turon-Cherrat, présidente de section, Chambre régionale des comptes d’Île-de-France / Les intercommunalités en Île-de-France : espaces de solidarité ?
Table ronde 3, le replay

Atelier de M1 2022-2023
Les politiques publiques au service des friches.
Au regard des friches Thalès à Guyancourt & des Docks à Saint-Ouen
Dans le cadre d'une commande d'atelier de la CRC, les étudiant.es ont porté une réflexion sur la conduite de politiques publiques à l'égard des friches. Le travail s'est appuyé sur deux études de cas l'une en phase de démarrage (friche Thalès), l'autre en phase d'achèvement (Docks à Saint-Ouen). Leurs conclusions pointent l'absence de véritables politiques publiques intégrant les enjeux de densification et de préservation de la biodiversité associés aux projets de réusages des friches.
Les commanditaires d’ateliers en 2022-2023
Atelier Paris d'Urbanisme (APUR) |
Institut Paris Region |
Chambre Régionale des Comptes d'Ile-de-France |
Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France |
Ile de France Mobilités |
Action logement / APES |
Cooperative d'Accession sociale à la propriété (CAPS), Collectif d'animation de l'habitat participatif en Ile de France (CAHP-IDF) |
Chaire aménager le Grand Paris |
Observatoire des villes du transport gratuit |
Forum Vies mobiles |
Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement (IDHEAL) |
Sinny&Ooko |
SPL Marne et Bois |
EPT Est Ensemble |
EPT Terres d'Envol |
Ville de Chilly-Mazarin |
Ville de Fontenay-sous-Bois |
Ville de Sarcelles |
(hors Ile de France) |
Ville de Cahors/le Grand Cahors |
Ville de Roubaix |
Ville de Saint Etienne |
SCOT La Rochelle-Aunis |
Parc des Monts d'Ardèche, CAUE de l'Ardèche, CC du Bassin d'Aubenas |
Fédération des parcs naturels régionaux / CC Maine Cœur de Sarthe |
Ministère des armées (terrain à Chalons-en-Champagne) |
Agence Française de Développement (terrain au Bénin) |