Aller au contenu principal

Master 1 Urbanisme et Aménagement

Master Urbanisme et Aménagement - Master 1 : voyage d'intégration 2019. © École d'Urbanisme de Paris (EUP).

Présentation

Durant cette première année, les étudiant.es suivent des enseignements à la fois pluridisciplinaires et pratiques, tout en expérimentant des modalités spécifiques de travail (atelier de diagnostic territorial, mémoire de recherche). Ils et elles ont la possibilité de construire leur parcours pédagogique, selon leur formation initiale et leur projet professionnel, en concertation avec les enseignant.es du Master.

Compétences et poursuite des études

Les enseignements sont répartis en six grands blocs de formation :
▪ Savoirs disciplinaires de l’urbain
▪ Agir sur l’urbain
▪ Les enjeux de l’action urbaine
▪ Méthodologie et production des savoirs
▪ Atelier de diagnostic territorial et urbain
▪ Mémoire de recherche

▪ Compétences visées

La première année de master vise à l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Elle s’adresse à des étudiant.es venu.es de formations diverses (administration, aménagement, anthropologie, architecture, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sciences de l’ingénieur, sociologie, etc.).

▪ Ateliers de mise en situation professionnelle

En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.
→ En savoir plus sur les innovations pédagogiques à l'EUP.

▪ Poursuite d'études

Les étudiant.es titulaires du M1 ont vocation à poursuivre leur formation dans l’un des neuf parcours de M2 proposés par l’EUP, sous réserve de l’adéquation de leur dossier avec les objectifs de chacun des parcours.

▪ Étudier à l'étranger

Durant le M1, il est possible de partir à l'étranger pour suivre un programme d'études validé par l'EUP pour la durée du 2e semestre. Une lettre de motivation précisant le projet académique doit être jointe au dossier de candidature sur eCandidat.
Plus d’informations sur les programmes d’échanges. Se rapporter également au livret étudiant.

Haut de page

Enseignements


Livret étudiant du Master 1

Livret étudiant de la première année de Master Urbanisme et Aménagement (M1). Session 2022-2023.

Télécharger le livret (pdf)

Admissions : modalités, prérequis, tarifs

▪ Modalités d'admission en formation initiale

Admissions 2022-2023 : compte tenu des conditions sanitaires,
Pour les candidatures en M1 : les épreuves d’admissibilité écrites et orales sont supprimées. Les admissions se feront uniquement sur examen des dossiers de candidature. Le calendrier de la procédure reste inchangé.

Prérequis : bac +3, niveau C1 en français.
Modalités : l'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.

▪ Modalités d'admission en formation continue

Admissions 2022-2023 : compte tenu des conditions sanitaires,
Pour les candidatures en M1 : les épreuves d’admissibilité écrites et orales sont supprimées. Les admissions se feront uniquement sur examen des dossiers de candidature. Le calendrier de la procédure reste inchangé.

Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +3, niveau C1 en français.
Modalité : l'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.
Tarifs de la formation continue : entreprise 13 €/h ; demandeur.euse d’emploi 6 €/h.

▪ Prérequis

La première année de Master est accessible aux étudiant.es disposant d’une licence (bac +3) ou d’un diplôme reconnu comme équivalent. L’urbanisme étant par essence pluridisciplinaire, il n’y a pas de restriction de discipline. Toutefois, les origines disciplinaires des étudiant.es sont principalement : l’administration, l’aménagement, l’anthropologie, l’architecture, le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique ou les sciences de l’ingénieur, la sociologie, etc.

▪ Tarifs

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 92 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.

Haut de page

Procédures et calendriers d'admission

Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.

Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.

Pour les deux parcours de Master proposés en alternance, le M2 DUI et le M2 HRU : le calendrier d'admission est le même pour la formation initiale ou continue.


Procédures de candidature

Procédures de candidature à l'EUP, selon le pays de résidence des candidat.es (hors M2 MOPU, hors M2 HRU, hors DIU Grand Paris, hors DIU D/Praug).

Télécharger la procédure

Calendrier 2022-2023 des admissions en Master Urbanisme et Aménagement

Conditions particulières pour les admissions 2022-2023 : compte tenu des conditions sanitaires, pour les candidatures en M1 : les épreuves d’admissibilité écrites et orales sont supprimées. Les admissions se feront uniquement sur examen des dossiers de candidature. Le calendrier de la procédure reste inchangé. Pour les candidatures en M2 : les épreuves d’admissibilité sont maintenues et seront organisées selon les conditions sanitaires en vigueur. Le calendrier reste inchangé.

Télécharger le calendrier

Contacts du M1

Stages

▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel

Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.

▪ Faire un stage en Master 1

En Master 1, le stage n'est pas obligatoire. D'une durée de quatre semaines minimum, il peut débuter à partir de juin et doit se terminer avant la rentrée en Master 2 (septembre).
En savoir plus sur les stages à l'EUP.  

▪ Contact du BAIP

Préparer l'EUP

L’École d’Urbanisme de Paris est adossée à la Licence 3 Études urbaines de l’Université Gustave Eiffel, qui propose un cursus interdisciplinaire d’un an sur les thématiques urbaines. Cette formation fournit un premier socle de savoirs généraux et pratiques sur l’urbain, et constitue une année préliminaire à l’EUP. Les étudiant.es peuvent y préparer une mobilité internationale (se déroulant lors de la première année de Master) et bénéficient de modalités de candidatures allégées à l’EUP.
Modalités d’accès : titulaire d’un bac +2 (licence 2, CPGE, IUT, BTS, etc.) dans le champ des sciences sociales.
Lieu de formation : Cité Descartes, Champs-sur-Marne.
→ Plus d'informations sur la Licence 3 Études urbaines.

Haut de page

Ateliers de diagnostic urbain

En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.

Ateliers de diagnostic urbain, illustration

Les ateliers de diagnostic urbain en Master 1

Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).

Consulter les synthèses d'ateliers

Réalisations des étudiant.es

▪ Cycle de séminaires / rencontres avec des professionnel.les de l'urbanisme

En Master 1, ce séminaire est organisé afin de familiariser les étudiant.es aux métiers, à leurs pratiques et systèmes d’action, afin de permettre aux étudiant.es de mieux comprendre la multiplicité des professions liées à la ville et à l’aménagement. L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiant.es de situer les différents métiers qui participent à la production de la ville et, au-delà, de comprendre les "logiques" des multiples acteurs du projet d’aménagement, logiques qui s’appuient sur des trajectoires, des compétences, des savoir-faire et des situations dans lesquelles chacun.e évolue. Des professionnel.les viennent témoigner de leurs métiers, de leurs mutations, des conditions concrètes de leur exercice.
Par petits groupes et encadré.es par un.e enseignant.es, les étudiant.es organisent chaque conférence.
 

Promotion 2021-2022

Cette année, le cycle de conférences a pris pour thème "Transition urbaine : les défis de la conduite du changement".

Les conférences auront lieu dans l'amphithéâtre de Bienvenüe de 17h00 à 19h00.

Voir le programme du cycle 2021-2022.

Promotion 2020-2021

En 2020-2021, les conditions sanitaires (covid-19) ont modifié les modalités des conférences. Plutôt qu'en amphithéâtre, les conférences se sont tenues en ligne, et le cycle a pris pour thème "Villes et Incertitudes".
Voir le programme du cycle 2020-2021.

▪ Présentation du Cycle Villes et incertitudes - cycle de conférences 2021
Cycle de conférences Villes et Incertitudes | animés par les étudiant.es de M1 de l'école d’urbanisme de Paris | 2021
Le XXIe siècle semble s’annoncer comme étant marqué par le risque, l’urbanisme se doit de composer avec et de répondre aux incertitudes émergentes. La discipline est ainsi poussée à se renouveler, à évoluer, à se diversifier. Il s’agit au travers de ce cycle de conférences d’esquisser quelques voies qui s’offrent à l’exploration.

▪ Cycle "Villes et Incertitudes" - Conférence #1, "Ville en crise. La pandémie en France : le retour de l’État Providence ?" - 17 février 2021
Avec Marie Delaplace (professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba).
- Télécharger le pdf.

▪ Cycle "Villes et Incertitudes" - Conférence #2, "Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?" - 3 mars 2021
Avec Ilana Boltvinik (artiste, professeure à l'Universidad Veracruzana) et Marine Legrand (anthropologue, chargée d'animation et de recherche à l'École des Ponts ParisTech).
- Télécharger la présentation
- Télécharger le compte-rendu

▪ Cycle "Villes et Incertitudes" - Conférence #3, "Ville et travail. Santé au travail dans le monde de l’urbanisme" - 24 mars 2021
Avec Gérard Rimbert (sociologue) et Alix Zibetta (socio-économiste), consultants en risques psychosociaux au sein du cabinet de conseil Technologia.
- Télécharger la présentation
- Télécharger le support

▪ Cycle "Villes et Incertitudes" - Conférence #4, "Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing" - 14 avril 2021
Avec Yannick L'Horty (économiste, professeur à l'IAE Gustave Eiffel | Université Gustave Eiffel, directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Évaluation des Politiques publiques" (TEPP - CNRS)).
- Télécharger la présentation

▪ Cycle "Villes et Incertitudes" - Conférence #5, "Ville et santé. Le programme E-City" - 19 mai 2021
Avec Isabelle Coll (professeure à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)), Ryma Hachi (ingénieure de recherche E-City) et Marcus Zepf (co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), directeur de l’Institut d’urbanisme de Paris | UPEC, professeur à l’EUP).
- Télécharger la présentation

▪ Expositions

Promotion 2016-2017

Dans le cadre du cours "Images et outils de représentation en urbanisme – option photo et vidéo", 40 étudiant.es de Master 1 (promotion 2016-2017) ont composé une double exposition photographique (en deux lieux), en partenariat avec l'IAU-ÎdF (ancien nom de L'Institut Paris Region).

"De 1964 à 1981, Jean Bruchet a arpenté l’Île-de-France, témoignant par ses photos des profondes mutations de l’espace urbain pendant les Trente Glorieuses. Il a laissé à L'Institut Paris Region plus de 2500 clichés, reflets des rêves et des ambitions d’une époque. Dans le cadre d’un partenariat entre L'Institut Paris Region et l’École d’urbanisme de Paris (EUP), 40 étudiants de Master I se sont plongés dans ce fonds photographique afin d’en tirer des leçons sur l’avenir de nos villes. Appareil photo ou téléphone mobile en main, ils ont à leur tour saisi leur époque pour nous inviter à changer de perspectives."

Pour visionner la vidéo de présentation :