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M2 Développement Urbain Intégré : stratégies et projets

© École d'Urbanisme de Paris (EUP).

Présentation

▪ Former des professionnel.les au défi du développement urbain intégré

Ce parcours forme de futur.es professionnel.les au développement urbain intégré, nouveau défi de l’action urbaine publique et privée. Comment conduire le renouvellement des espaces urbains dans un contexte d’austérité des finances publiques, de transformations des enjeux des villes et de mutations des rapports entre espaces et sociétés ? Cet objectif interpelle la capacité des professionnel.les à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d’action publique, à construire des coopérations inédites et à raisonner sur des problèmes et des solutions à l’intersection de plusieurs domaines.
L’objectif est de former des professionnel.les à ces nouveaux contextes d’action et à agir dans des positions d’interface. Cela appelle au renouvellement des savoirs, des approches, des compétences.

▪ Privilégier un dispositif pédagogique qui articule savoirs universitaires et expériences professionnelles

Organisé selon un principe d’alternance entre université et organisme professionnel, le parcours DUI (Développement Urbain Intégré) s’appuie sur des modalités de professionnalisation qui articulent savoirs universitaires et expériences professionnelles. Cette alternance est d’autant plus importante que le contexte actuel suppose des innovations qui interpellent la recherche urbaine autant que l’inventivité quotidienne des professionnel.les. L’aller-retour entre université et organisme professionnel se traduit également par des modalités d’enseignement qui s’appuient sur les situations rencontrées en entreprise, et par des modalités de contrôle des connaissances adaptées à la situation spécifique des apprenti.es. Ces modalités placent les étudiant.es/apprenti.es dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages et de leur capacité à faire émerger des solutions nouvelles.

▪ Produire des connaissances nouvelles sur des problèmes inédits dans des contextes territoriaux différenciés, et savoir les valoriser

Ce parcours défend une professionnalisation adossée aux savoir-faire de la démarche de recherche pour outiller les futur.es professionnel.les dans leur capacité à explorer et formaliser des problèmes et des enjeux inédits. Ce pari, en apparence contre-intuitif pour un parcours en apprentissage, reçoit de très bons échos tant des partenaires socioéconomiques que des étudiant.es.

Dans cet objectif, nous avons conçu un dispositif pédagogique organisé en trois volets complémentaires :

1. Le Workshop

Le workshop, ou atelier de recherche-action, explore un problème concret posé par un partenaire socioéconomique en vue d’élaborer une problématisation et une méthodologie ad hoc, et de produire des connaissances nouvelles à l’échelle de projets opérationnels ou de politiques publiques.

Quelques exemples de workshops réalisés :

▪ Communauté Urbaine de Dunkerque, 2018-2019

"Inscrit dans la candidature de Territoire d’Innovation Grande Ambition, ce travail a enrichi notre candidature et s’est avéré très fin." — Le DGA (Directeur général de l'aménagement) de la Communauté Urbaine de Dunkerque, à propos du workshop 2018-2019.

▪ Métropole Européenne de Lille, 2019-2020

"Je voulais vous remercier pour la qualité de votre travail, vraiment, pour la rigueur, la construction de la démarche. C’est un vrai bonheur. Je le dis autant à vous étudiants qu’aux professeurs. C’est vraiment impressionnant." — DGA de la Métropole Européenne de Lille à propos du workshop 2019-2020.

▪ Mission Territoriale Vallée de la Chimie, Grand Lyon Métropole, 2020-2021

"La Métropole de Lyon et la Mission Lyon Vallée de la Chimie ont été pleinement satisfaits du travail effectué par les étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris dans le cadre du parcours Développement Urbain Intégré. Solidement encadrés par des enseignants disponibles et bienveillants, les étudiants ont su réaliser un travail d’atelier professionnel in situ, dans un contexte sanitaire et logistique fortement impacté par la crise de la COVID-19. Les diagnostics de territoire et les propositions formalisées répondaient pleinement aux attentes des maîtres d’ouvrage. La Métropole de Lyon souhaite remercier l’ensemble des participants à ce travail et espère pouvoir renouveler prochainement cette expérience." — Directeur de la Mission Vallée de la Chimie, Grand Lyon Métropole à propos du workshop 2020-2021.

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▪ Ville de Roubaix, 2021-2022

"Je tiens, au nom de la Ville de Roubaix, à saluer la remarquable qualité de ce travail, tant sur la forme que sur le fond, et vous remercier très chaleureusment pour la contribution que ça représente à la mise en oeuvre du NPNRU et de la politique municipale de développement de l'économie circulaire." — Directeur des Grands Projets Urbains, Ville e Roubaix.

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2. Le Voyage d'études

Pour poursuivre la réflexion initiée avec le workshop, des visites sont organisées auprès de villes dans des contextes territoriaux différenciés (métropole, ville moyenne, espace rural) ayant développé des expériences innovantes en relation avec le sujet du workshop. La rencontre avec les parties prenantes de ces expériences (élu.es, technicien.nes, expert.es…) fait l’objet d’une lecture critique et d’une capitalisation par les étudiant.es par la réalisation d’un carnet de voyage.

3. La Journée d'études

La journée d’études est une journée organisée et animée par les étudiant.es au cours de laquelle ils et elles présentent les résultats de leur travail, et organisent conférences et débats avec des intervenant.es du monde académique et professionnel.

Ce triple dispositif pédagogique est une démarche innovante en plusieurs points : il procède d’une articulation étroite entre plusieurs enseignements du parcours ; il ancre une formation en apprentissage dans une démarche de recherche-action et développe auprès des étudiant.es des compétences en matière de problématisation et de production de connaissances nouvelles tout en restant connectés à une demande sociale ; il place les étudiant.es dans une posture pro-active et réflexive à l’égard de leurs propres apprentissages.

Enseignements


Livret étudiant du Master 2 DUI

Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 DUI - Développement Urbain Intégré : stratégies et projets. Session 2023-2024.

Télécharger le livret (pdf)

Apprentissage & Alternance

▪ Partenaires professionnels accueillant des apprenti.es du parcours DUI

Collectivités locales : Villes d'Argenteuil (95), Aubervilliers (93), Bagnolet (93), Clamart (92), Fontenay-le-Fleury (78), Paris (75), Toulouse (31) ; Établissements publics territoriaux Est Ensemble, Grand Est, Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris, Plaine Commune ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; Conseil régional d'Île-de-France, etc.

Aménageurs et développeurs/opérateurs publics et privés : Altarea Cogedim, BNP Real Estate, Bouygues, Crédit Immobilier de France, EDF, Eiffage Aménagement, EPA ORSA, EPF Nord-Pas de Calais, Fing, Fluicity, Grand Paris Aménagement, Groupe 3F, Groupe SERL, Rêve de scènes urbaines (RSU), Semaest, Séquano, Solideo, SNCF Développement, SNCF Gares et Connexion, SNCF Immobilier, etc.

Bureaux d'études publics, privés, locaux, régionaux, nationaux, internationaux couvrant une large gamme d'activités : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole, Camofor, CAUE de l'Aisne, CAUE de Seine-et-Marne, CEREMA Île-de-France, Conseil by Egis, Fédération des Parcs naturels régionaux, Indiggo, Ingespaces, L'Institut Paris Region (ex.IAU-IDF), INTA - International Urban Development Association, POLAU-pôle arts.urbanisme, Segat, SOLIHA - Solidaires pour l'habitat, Trans-Faire, Urban D2H, etc.

Le calendrier de l'alternance : deux semaines à l'université puis deux semaines en organisme professionnel. Ce qui permet de réaliser son alternance hors Île-de-France.

▪ Trouver un contrat en alternance

Le parcours dispose d'un réseau de partenaires qui offrent, chaque année ou avec régularité, un contrat d'apprentissage. Ces offres sont mises à disposition de la promotion dès le mois de mai. Les étudiant.es sont accompagné.es dans leur recherche d'alternance par l'équipe pédagogique.

Les futur.es alternant.es peuvent aussi faire appel au Réseau DUI (voir avec les responsables de formation), ou au Réseau EUP — un annuaire des ancien.nes réunissant : diplômé.es de l'EUP, étudiant.es, enseignant.es, ainsi que des entreprises partenaires.

Les fonctions du Réseau EUP :
La mise en relation des ancien.nes et des étudiant.es de l'École par le biais de l'annuaire.
La diffusion d'offres de stage et d'emploi, transmises par des ancien.nes, des entreprises, ainsi que des enseignant.es.

Cet outil est essentiel pour l'insertion professionnelle des étudiant.es et permet de garder le lien avec l'École d'Urbanisme de Paris.
Pour accéder au Réseau EUP : Vous êtes étudiant.e.

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Admission, tarifs, débouchés professionnels

▪ Modalités d'admission

Le parcours est ouvert prioritairement en formation en apprentissage ; et dans une moindre mesure en formation initiale et en formation continue, dans tous les cas selon un principe d'alternance entre université et organisme professionnel.

Le stage long, d'une durée comprise entre quatre et six mois, peut être conclu entre septembre et avril et peut se dérouler jusqu'au 30 novembre de l'année suivant l'inscription.
Le contrat d'apprentissage, d'une durée maximale d'un an, concerne les moins de 30 ans. Il peut être conclu avec une collectivité locale, une association, un organisme public ou une entreprise privée.
Le contrat de professionnalisation, d'une durée maximale d'un an, concerne les plus de 26 ans et ne peut être conclu qu'avec des entreprises privées.

Important : Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation doivent être conclus avant le 1er décembre suivant l'admission.

Le parcours "Développement Urbain Intégré" est ouvert :
→ Aux étudiant.es du Master 1 mention "Urbanisme et Aménagement" de l'École d'Urbanisme de Paris,
→ Aux étudiant.es ayant validé un Master 1 ou 2 de : géographie/aménagement, sociologie, sciences politiques, environnement, urbanisme, économie et sciences de gestion ; aux étudiant.es ayant un diplôme d'architecture, de paysagiste, d'ingénieur.

Quels que soient le parcours antérieur et le choix de l'apprentissage, de la formation continue ou de la formation initiale, les modalités d'amission sont identiques :
→ Une première phase d’admissibilité sur dossier,
→ Suivie d'une phase d'admission, après entretien individuel.

L'entrée au sein du parcours en formation en apprentissage est prioritaire.

▪ Tarifs

Alternance

Informations auprès du CFA Descartes :

https://www.cfadescartes.fr/entreprises/financement-formation-apprentissage/

Formation continue

Informations auprès du service Formation continue de l'Université Gustave Eiffel
fc@univ-eiffel.fr

▪ Débouchés professionnels

Les futurs professionnels exerceront leur activité dans quatre champs principaux :
L'analyse territoriale et urbaine : chargé.e d'études en bureau d'études, en collectivité, dans des organismes publics d'études (Cerema, agences d'urbanisme, etc.)
L'élaboration de politiques publiques et de projets en matière d'urbanisme, de développement local, de développement économique, de développement social, d'environnement et transition écologique, de planification territoriale, etc.
La construction de partenariats : chargé.e de mission Europe, chargé.e de mission "stratégie et partenariat", chargé.e de mission "Inter-territorialité", etc.
La conduite de projet : chargé.e de mission "Insertion", "Politique de la Ville", "Projet de rénovation urbaine", "participation", "développement local", chef de projet urbain, etc.

Ces métiers s'exercent principalement dans les collectivités locales (en particulier au sein des directions en charge de l'urbanisme, de la participation, du développement local, de la planification stratégique, du développement économique), dans les agences d'urbanisme, les agences de développement local, les bailleurs sociaux, les administrations sectorielles (culture, sport, etc.), mais également auprès des opérateurs privés ou parapublics de l'aménagement urbain, ou encore auprès de bureaux d'études.

Nombre de places

Capacité d'accueil en M2 DUI : 21 places.

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Calendrier d'admission

Master 2 DUI - Développement Urbain Intégré (candidature via la plateforme eCandidat de l'Université Gustave Eiffel)
Ouverture des candidatures : 21 février 2023
Clôture des candidatures : 08 avril 2023
Déclaration des admissibilités : le 21 avril 2023
Auditions : semaine du 2 au 5 mai

Les demandes d'admission en formation initiale ou continue suivent le même calendrier que les demandes d'admission en alternance/apprentissage (calendrier unique ; calendrier ci-dessus).

 


PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES

Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.

Télécharger le calendrier

Contacts du M2 DUI

Le Master DUI en vidéo

Pour en apprendre un peu plus sur le M2 DUI, par la voix de ses deux coresponsables : 
Présentation du Master 2 DUI, par Nadia Arab et Yoan Miot (janvier 2021)

Nadia ARAB — Coresponsable du Master 2 DUI, professeure (EUP / Université Paris-Est), sociologue et urbaniste, chercheure au Lab'Urba (Laboratoire d'action urbaine collective).
▪ Publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/nadia-arab/

Yoan MIOT — Coresponsable du Master 2 DUI, maître de conférences (EUP / Université Gustave Eiffel | UGE), chercheur au LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
▪ Publications : https://latts.fr/chercheur/yoan-miot/

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Témoignages

Alice PERRIN
[Master Urbanisme et Aménagement
Parcours DUI]

Chargée de développement local
Mairie de Paris
2019

"Avant d’entrer à l’École d’Urbanisme de Paris, j’ai suivi des études d’architecture que j’ai trouvées passionnantes : c’est un domaine qui permet d’aborder de nombreux sujets, comme les sciences de la construction, le dessin, la sociologie, l’histoire de l’art, la maîtrise de logiciels informatiques... Mais à travers mes expériences en agence d’architecture, j’ai trouvé que la pratique professionnelle de l’architecte était bien souvent déconnectée de la réalité du fonctionnement des collectivités et du contexte dans lesquels les projets s’implantaient. J’ai donc souhaité changer d’échelle, avoir une vision plus globale de la Ville et des territoires. J’ai choisi le master DUI justement à cause de cette vision intégrée de l’urbanisme proposée dans le cursus, qui permet de prendre en compte un maximum d’éléments de contexte dans un projet : les politiques de santé publique, les politiques européennes de développement, les orientations actuelles en terme de développement économique, les questions environnementales...

Ce parcours s’équilibre entre des temps de découverte des outils de fabrication de la ville, des temps d’ateliers sur des cas concrets, et des séminaires thématiques sur les nombreux sujets qui impactent la Ville et le territoire. Le cursus académique s’accompagne d’un appui de l’équipe pédagogique sur la recherche d’apprentissage et les difficultés qui peuvent être rencontrées par des jeunes professionnel·les. L’accompagnement à la recherche d’apprentissage m’a personnellement permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas. Les parcours des étudiant·es du master sont très différents et les missions d’apprentissage reflètent cette diversité. Les échanges sur ces expériences professionnelles variées ont nourri mon parcours au sein du master DUI, me permettant de me poser des questions sur les positionnements professionnels des acteurs et actrices de la ville et du territoire. Les retours à l’école sont toujours enrichis par les temps en entreprise et inversement.

Suite à mon apprentissage, j’ai été embauchée au poste auquel j’ai été formée pendant mon master. Je suis aujourd’hui chargée de développement local au sein de la Mairie de Paris. Je travaille à la mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le dix-huitième arrondissement, et plus particulièrement sur les questions de cadre de vie et de culture. Sortant d’études d’architecture, je n’aurais jamais imaginé m’orienter vers ce métier. Mais mon parcours au sein du master DUI et mon expérience en apprentissage m’ont permis de me former et d’apprécier ce métier, un métier de terrain qui demande à la fois de travailler en proximité avec les habitant·es et les associations, mais également avec un bon nombre de partenaires institutionnels, des élu·es et des technicien·nes de la Ville de Paris. L’approche intégrée du master DUI m’a appris à rester vigilante dans ma pratique professionnelle, et aujourd’hui, j’envisage toujours les problématiques de cadre de vie de concours avec celles de lien social, d’accès au droit, de santé, etc. auxquelles sont confronté·es quotidiennement les habitant·es des quartiers Politique de la Ville."

Promotion 2017-2018

"Phase 1 : Intégrer !

Nous sommes une bonne vingtaine autour des tables. On se regarde, on se découvre pour beaucoup, on s'ouvre aux uns et aux autres. On vient d'un peu partout : Urbanisme, Géographie, Histoire, Architecture, Enseignement... On est jeune ou vieux mais on est ensemble et c'est sympa... On écoute les premières leçons, il y a ceux qui posent des questions, un peu, beaucoup. On apprend des trucs nouveaux. "Je suis content" ! On fait un premier passage dans nos boulots d'alternant. On découvre un monde. On revient à l'Ecole, on retrouve les camarades... On nous parle de projet urbain, de sociologie, de développement économique, de politiques publiques, de désîloter la réflexion et l'action publique... 

On intègre et on s'intègre en somme.

Phase 2 : Désintégrer !

Très vite on workshop, du verbe workshoper, propre à l'activité d'un DéUIste... Il faut faire du terrain, des entretiens, des recherches en tous genres... On se répartit les tâches, les dossiers, les secteurs... Certains prennent les choses en main, d'autres mettent leur grain de sel, on partage, on compare les méthodes variées des uns et des autres, on n'est pas d'accord, on s'engueule, gentiment mais avec conviction, on échange encore beaucoup, on ne dort pas assez... On retourne au boulot, on prend en main des dossiers que l'on ne maîtrise pas mais c'est pas grave, ça va, on est là pour apprendre et c'est passionnant, souvent, parfois, la plupart du temps... On est content de retrouver l'Ecole et les copains... On apprend des choses nouvelles, on débat, on s'interroge, on interpelle les intervenants, on réfléchit, seul, en groupe, tous ensembles, avec les profs.... On comprend un peu, vaguement, puis aucunement, puis finalement parfaitement ce que l'on attend de nous mais on n'a plus aucune certitude. "Et donc ?" Notre esprit est ouvert. 

On s'est fait désintégrer en somme...

Phase 3 : Réintégrer !

Il faut boucler, vite, on est charrette, les commanditaires attendent les rendus d'études, les profs attendent les rapports de stage/mémoires/dossiers/référentielsdumeilleururbanistedelaterre : vite, deadline, professionnalisme... bref "On tient un truc là !", on synthétise, on argumente, boucle en trois jours et nuits, tous ensemble. On a relu, encore, puis encore... On est prêts pour la restitution devant les commanditaires, on y croit, on est les meilleurs ! C'est vrai ! Ils adorent, nous aussi, les profs aussi (bon c'est perfectible quand même hein...) On a bien bossé ! On repart au boulot une dernière fois mais l'Ecole c'est fini. On n’a pas envie de quitter les amis, les profs, la dynamique de groupe, l'émulation, l'enrichissement.... Mais devant nous d'autres projets, d'autres parcours, forts de la posture DUI, forts de l'éclectisme DUI, forts de la richesse de cette année DUI où l'on a tout déconstruit pour reconstruire collectivement.

On a bien réintégré en somme..."

— Les DéUIstes 2017-2018

Promotion 2018-2019

"L’année universitaire DUI fut synonyme pour l’ensemble de notre promotion d’enrichissement tant professionnel que personnel. La diversité et la complémentarité des profils fut un terreau fertile valorisé par les enseignants lors des workshops. DUI nous a appris à porter un regard transversal sur les problématiques à traiter grâce à la diversité des séminaires et des acteurs professionnels invités.

Les connaissances, compétences, acquis et difficultés de chacun ont été mis en commun dans un même but : produire un travail représentatif de nos acquis faisant la synthèse des idées et savoirs spécifiques de chacun.

Accepter les différences et les divergences de vue, faire des concessions et se remettre en question sont autant d’axes de progression constitutifs des ateliers recherche-action réalisés. L’esprit d’équipe a permis au groupe de faire corps et prévaloir sur l’intérêt personnel pour le bénéfice de l’objectif visé : capitaliser une année d’apprentissage professionnelle et d’enseignement universitaire enrichi par la diversité des profils. Notre année DUI c’est aussi pour nous de l’amitié. Une amitié qui a animé et anime encore nos relations avec son lot de fous rire, de "coup de gueule" et de soirées mémorables."

Les DéUIstes 2018-2019

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