Aller au contenu principal

Master 2 International urban planning for just transitions / Urbanisme international pour des transitions justes

Le parcours de M2 “International urban planning for just transitions” forme des professionnel.le.s aux pratiques de l’urbanisme dans des contextes internationaux selon une approche critique. Il met l’accent sur la notion de « transitions justes », appelant à tenir compte conjointement des enjeux sociaux, économiques et écologiques du développement urbain dans différents contextes. Il sensibilise à la diversité des mondes urbains et donne les outils théoriques et opérationnels pour travailler dans des contextes multi-acteurs, multi-échelles, interculturels et multilingues. Les étudiant.e.s y acquièrent des capacités d’analyse et de comparaison des villes, et des savoir-faire professionnels spécifiques relatifs aux structures, politiques et projets internationaux, en France, en Europe, dans les pays des Suds ou émergents. Il peut être suivi entièrement en anglais ou en bilingue anglais/français.

Descriptif du parcours

Le parcours est avant tout une formation en urbanisme. Il forme à l’ensemble des compétences d’élaboration de stratégie, de planification, de projet, programmation, et gestion. Ces compétences sont enseignées dans une perspective de contextes de travail internationalisés, en France hexagonale dans les Outre mer, en Europe, dans les Suds et les pays émergents.

Il vise à donner des éléments de culture urbanistique et méthodologique à propos des « transitions justes » et de leur critique, dans une perspective internationale, comparative et relationnelle. Pour cela, un ensemble de cours aborde notamment les questions d’habitat, de droit à la ville, de transitions socio-écologique. La place des habitant.es et usager.es, les migrations et les dimensions de l’informalité dans certains contextes sont également étudiés.

La formation porte une attention particulière aux conditions et aux enjeux éthiques de l’intervention en contexte international : question post- et décoloniale dans certains contextes, attention à la circulation transnationale de modèles, principes, et expertise d’urbanisme, enjeux de facilitation multi-acteurs et multi-échelles allant du communautaire aux arènes internationales, modalités et circuits de financement.

Il s’agit d’une formation professionnalisante, comprenant de nombreux formats pédagogiques de mise en situation professionnelle : atelier professionnel, workshops, stage de 4 à 6 mois encouragé à l’étranger.

Des compétences professionnelles spécifiques à des métiers stratégiques et opérationnels en lien avec l’international, sont enseignées dans la formation, en particulier : travailler en contexte multi-acteurs, multi-échelles ; travailler en contexte multilingue et interculturel ; travailler en contexte d’incertitude et d’accès difficiles aux données, notamment dans les pays des Suds et en crise. L’accent est également mis sur les compétences en langues, qui font partie des enseignements. La formation peut être suivie en anglais ou en bilingue anglais/français.

Les promotions attendues rassemblent des étudiant.es du monde entier, et valorisent la mobilité internationale par les échanges universitaires et un stage à l’étranger.

La formation est organisée autour de quatre compétences : 

  • Penser les transitions justes
  • Maitriser les fondamentaux de l'urbanisme et des projets urbains internationaux et comprendre le contexte professionnel de l'urbanisme à l'international
  • Agir dans le champ de l’urbanisme à l’international
  • Maitriser des outils de l'urbanisme à l'international

Dans le détail, les unités d’enseignement sont les suivantes :

SEMESTRE 3 

UE - Thinking just transitions/penser les transitions justes (1)

  • EC introduction to justice & transitions in cities (Obligatoire ) : lectures, seminar or series of keynotes (ex :  Urban Environmental and ecological justice - critical approach, crisis and urbanism, ) (ENG)
  • EC –Planning, adaptation/mitigation, resilience (ENG)"
  • EC – Transitions, Services-infrastructures (FR): mobilité, réseaux, services urbains (y compris agriculture urbaine )

UE - Transversale 1 - avec le parcours Habitat et environnements urbains

UE - Maitriser les fondamentaux de l'urbanisme et des projets urbains internationaux et comprendre le contexte professionnel de l'urbanisme à l'international ( (1)

  • EC Planning and urban projects (ENG) (S3)

UE - Atelier d’urbanisme ou Planning Studio & international week

UE - Spatial representation 

SEMESTRE 4

UE- Thinking just transitions/penser les transitions justes (2)

  • EC – Housing & socio-economic issues in planning (S1 ou 2) ENG (incl. : migration, Right to adequate housing. An international perspective)"
  • EC – Informalités urbaines et gouvernance (FR). Coproduction, urbanisme de fait, informalités politiques

UE – Maitriser les fondamentaux de l'urbanisme et des projets urbains internationaux et comprendre le contexte professionnel de l'urbanisme à l'international (2)

  • EC  Financing urban development (ENG)
  • EC  International Project Design/montage de projets internationaux (ENG-FR) : 

UE - Internship & Master thesis / stage et mémoire (S2)

UE - Transversale 2 - avec le parcours Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement et urbanisme

UE - Renforcement en langue

Les débouchés recouvrent les milieux de travail en contact avec l’international, en France, en Europe, dans les pays des Suds et émergents, et au sein d’organisations nationales et internationales, publiques, non gouvernementales et privées. 

Le parcours ne forme pas à un secteur de l’urbanisme en particulier. Cependant des thématiques sont plus importantes que d'autres, comme par exemple les transitions socioécologiques, l’habitat abordable ou encore la lutte contre l’habitat précaire. 

Les structures d’emplois visées comprennent des structures publiques en France hexagonale et dans les outre-mer, comme les collectivités locales, agences d’urbanisme, établissement public foncier, etc. dans leurs activités internationales (coopération décentralisée, réseaux de villes) ou à propos d’enjeux comme l’habitat informel ou les migrations. 

Les débouchés concernent également les bureaux d’études et agence d’architecture et d’urbanisme basés ou développant une activité à l’international, par exemple dans le secteur des services urbains, et les ONG, par exemple pour des missions de plaidoyer national ou international, sur les thèmes de l’accès à l’eau, des risques ou des migrations par exemple. 

Enfin, les institutions internationales de l’Union européenne, multilatérales et de coopération (UN-Habitat, Agence française de développement, etc.) font également partie des débouchés. 

Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'Ecole d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).

Les candidatures s'effectueront via eCandidat.

>> en savoir plus

Responsable du parcours : 


 

Stages

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel et vous accompagne pour la recherche de stage
>> en savoir plus

Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme.
>> en savoir plus 

Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.).
 >> en savoir plus