Aller au contenu principal

50 ans de l'IFU et 100 ans de l'IUP

De gauche à droite : logotype de l'évènement "50 ans de l'IFU et 100 ans de l'IUP", 2019. Conception graphique Kourou Sissoko - Agence Ikono. Anciens logotypes de l'IFU et de l'IUP. Actuel Logo (2015- ) de l'EUP. Tous droits réservés © École d'Urbanisme de Paris. [Télécharger en haute résolution.]

En 2019, l’École d’Urbanisme de Paris a fêté ses 100 ans d’histoire. À l’occasion de cet anniversaire, l’EUP a mis en place un programme tout au long de l’année mêlant événements publics nationaux, conférences, séminaires et expositions.

L’École d’Urbanisme de Paris : 100 ans d’histoire

L’institut Français d’Urbanisme (IFU) et l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), aujourd’hui réunis au sein de l’École d’Urbanisme de Paris, ont fêté en 2019 un double anniversaire : les 100 ans de la fondation de l’École des Hautes Études Urbaines et les 50 ans de la création de l’IFU et de la refondation de l’IUP.

Les deux instituts fondateurs de l’EUP ont abordé, traité et vécu une partie des débats qui intéressent l’urbanisme, la ville et les territoires urbains aujourd’hui. Ils y ont joué un rôle de contributeurs, d’animateurs ou d’observateurs. L’EUP souhaite revisiter cette histoire et aborder à travers elle les débats actuels d’une manière renouvelée.

Différents temps d’échanges et d’animations ont ainsi été organisés en 2019 :
▪ Une exposition, "Figures des instituts d’urbanisme", présentant différentes figures marquantes de la formation à l’urbanisme, au fil des ans. L'exposition s'est tenue dans les locaux de l’EUP.
▪ Des événements publics nationaux.
▪ Des colloques et des séminaires sur des thèmes variés tels que les femmes et la formation à l’urbanisme, ou encore l’année 1919 et l’urbanisme.
 

Haut de page

Les instituts d'urbanisme hier, aujourd'hui et demain

Le premier évènement de cette programmation, intitulé "Les instituts d'urbanisme hier, aujourd'hui, demain", s'est tenu le vendredi 17 mai 2019 à la Maison de la Chimie.

Sous la forme de conférences-débats, il a été l'occasion pour d’ancien.nes enseignant.es, directeurs et directrices, ou étudiant.es de l'IUP et de l'IFU d'échanger et de se retrouver autour de sujets tels que les fondations et refondations des deux instituts, leur place dans le monde ou encore le rôle qu'ils ont joué pour "faire la ville".

Voir le programme de l'événement (17 mai 2019).
Télécharger l'affiche en grand format.

▪ Photos du 17 mai 2019

50 ans d'histoire, 50 ans à venir

Le deuxième événement de cet anniversaire s'est tenu le 18 octobre 2019. Les anciens et anciennes des instituts fondateurs de l'école se sont réuni.es pour fêter les 50 ans de l'Institut Français d'Urbanisme (IFU) et les 100 ans de l'Institut d'Urbanisme de Paris. Cette journée a été l'occasion de revenir sur les parcours professionnels des diplômé.es des Instituts et de l'École, de façon à tracer également quelques pistes sur les évolutions à venir en urbanisme et aménagement.

Professionnel.les formé.es il y a de cela cinq, 10, 20, voire 30 ans, travaillant en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, ils et elles ont apporté leur contribution à la réflexion sur l'avenir se profilant dans ces domaines. Le débat et les échanges se sont également élargis aux partenaires de l'École, aux étudiant.es et à tous les publics intéressés.

Voir le programme de l'événement (18 octobre 2019).
Télécharger l'affiche en grand format.

▪ Que sont devenu.es les anciens et anciennes étudiant.es ?

Le 18 octobre 2019, l'Ecole d'Urbanisme de Paris a accueilli des ancien.nes étudiant.es, venu.es parler de leur parcours professionnel.

Catharina Horn, diplômée de l'IUP en 2010, en poste au ministère fédéral des Transports de Berlin, a raconté son année à l'IUP.

Diop Dieynaba, diplômée de l'IFU en 2002, aura également été présente pour célébrer les 50 ans et 100 ans des deux Instituts fondateurs de l'EUP. Cheffe de Bureau du Projet urbain (DGPU) au Sénégal, elle a parlé de son expérience à l'IFU.

Cheikh Sadibou Sidibé, diplômé de l'IFU en 1990, a également répondu à l'appel. Urbaniste chez DUA à Dakar (Sénégal), il est revenu sur son expérience à l'IFU.

Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme

Le troisième événement de cet anniversaire s'est tenu le 5 novembre 2019, dans l'amphithéâtre du bâtiment Coriolis de l'École des Ponts ParisTech. Tables rondes, projections et débats : l'après-midi a été l'occasion d'interroger la place des femmes dans la ville et dans la fabrique de la ville.

"Le monde de l’urbanisme est-il genré comme les autres ? Quel a été le rôle des femmes dans la constitution de ce champ professionnel et de ce domaine d’étude ? Les formations préparent-elles les urbanistes à répondre à la demande d’égalité femmes - hommes pour l’accès et plus généralement le droit à la ville ? Autant de questions au cœur de cette rencontre qui propose de croiser les regards et les expériences d’hier et d’aujourd’hui."

Voir le programme de l'événement (5 novembre 2019).
Télécharger l'affiche en grand format.
 

Haut de page

Trois questions à Fouad Awada, directeur général de l'Institut Paris Region

Fouad AWADA
[Institut français d'urbanisme (IFU)
1985-1986]

Directeur général
L'Institut Paris Region

2019

EUP : Pouvez-vous nous rappeler votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui ?

Fouad Awada : Mon passage à l’IFU date des années 1985-1986, après mon diplôme d’architecte en 1980 et mes premiers pas professionnels dans l’architecture. À l’IFU, j’ai fait la connaissance de Pierre Merlin, Annick Osmont, Charles Goldblum, Françoise Choay, François Ascher et d’autres. Un jour, Merlin m’a demandé si j’étais intéressé à rejoindre une équipe franco-libanaise chargée d’élaborer le schéma directeur de la région métropolitaine de Beyrouth. J’ai répondu positivement, et j’ai été aussitôt embarqué sur ce projet, que nous avons bouclé fin 1986 dans une ville encore en guerre. L’équipe en question était pilotée par des experts de l’IAURIF. De retour à Paris, Pierre Merlin m’a décroché un stage auprès d’André Massot, alors expert logement à l’IAURIF aussi. En un an, en 1987, j’avais mon CDI en poche. En 1989, je faisais partie de l’équipe en charge de rédiger le Livre Blanc de l’Île-de-France alors commandé par Michel Rocard. J’y ai côtoyé Starkman et Subileau, aujourd’hui tous deux grands prix de l’urbanisme. Durant cette période, j’ai dégagé du temps pour préparer ma thèse commune aux Ponts et à l’IFU, que j’ai soutenue en 1991. J’avais entretemps été détaché au cabinet de Pierre-Charles Krieg puis de Michel Giraud à la Région, de novembre 1990 à mars 1998, pour conseiller l’exécutif sur les sujets d’aménagement du territoire. Je reprends en 1998 mon poste à l’IAURIF, avec quelques grands dossiers dossiers internationaux au Maroc, au Liban et en Libye notamment. En 2016, Valérie Pécresse nouvellement élue à la Région me confie les rênes de l’IAURIF, dont je suis à ce jour le directeur général. Mais c’est un organisme que nous avons transformé, en renforçant ses ressources en environnement, et en élargissant sa gouvernance. Nous avons aussi changé son appellation. On ne dit plus IAURIF ou IAU, c’est désormais, depuis cette année, L’Institut Paris Region.

EUP : Que pensez-vous de l’évolution des métiers en urbanisme ?

Fouad Awada : Plus que jamais, l’urbanisme se conduit dans la pluridisciplinarité. Qu’il s’agisse de planification urbaine, d’urbanisme opérationnel ou de gestion urbaine, le champ des expertises requises est devenu très large. Il faut de l’architecture ou du design urbain, il faut du juridique, du paysage, de l’environnement, de l’expertise énergétique, de l’expertise mobilité, etc. Et les interactions entre experts comme avec les autorités ou avec les citoyens nécessitent des outils de cartographie, de gestion de bases de données, et de partage, qui ont aussi leurs experts et techniciens. Mais il faut toujours un chef d’orchestre, un chef de projet qui, lui, détient des qualités et des connaissances qui lui permettent de jouer ce rôle.

EUP : Quelles conséquences a cette évolution sur la formation ?

Fouad Awada : Les écoles d’urbanisme doivent continuer à former ces "chefs d’orchestre", en leur enseignant, en sus des fondamentaux du développement urbain, un ensemble de matières couvrant les domaines dans lesquels ils sont susceptibles de faire appel à des experts plus pointus qu’eux. L’enseignement de mon temps couvrait le juridique, l’économie foncière et immobilière, la mobilité, les politiques urbaines. Il faut aller plus loin avec une offre d’enseignement sur les rudiments de la transition énergétique, la nature en ville, le zéro artificialisation nette, et donner plus d’importance au design urbain et au paysage. Dans certains enseignements spécifiques préparant à la maîtrise d’œuvre urbaine, il faut bien sûr compléter tout cela par une formation solide à l’urbanisme opérationnel, les bilans d’opération, les chantiers. Il me semble cependant que la principale inflexion par rapport à "mon vieux temps" doit être la place qui doit être désormais faite, dans l’enseignement de l’urbanisme, aux expertises en environnement.
 

Haut de page

Exposition "Figures des instituts d'urbanisme"

Une exposition, à travers les années, des différentes figures de la formation à l’urbanisme.

"L'Institut d’urbanisme de Paris et l'Institut français d’urbanisme fondés respectivement en 1919 et 1969 constituent aujourd’hui l'École d’urbanisme de Paris. Ils ont joué un rôle prépondérant dans l'urbanisme et son histoire en France, mais aussi dans d'autres pays. Ils ont constitué deux lieux remarquables pour la formation, la pensée et le débat sur les villes et les territoires.
L'exposition "Figures des instituts d’urbanisme" propose une exploration de cette histoire à travers une introduction à ses principaux jalons et la présentation de figures d’anciens enseignants ou diplômés aujourd'hui disparus. Ils ont marqué ces deux instituts, ont participé à leur vie d’une manière remarquable ou y ont contribué plus discrètement."

Au fil de 22 panneaux (série ouverte), "Figures des instituts d'urbanisme" présente des éléments rares de l'histoire de l'urbanisme et de ses transmissions.

[Le site ayant déménagé courant 2021, certains fichiers ont été rangés et changés de répertoires. Si vous souhaitez faire un lien vers l'un des pdf ci-dessous, merci d'utiliser plutôt l'url des grands .jpg, en remplaçant '.jpg' par '.pdf'.
Par ex. :
www.eup.fr/Documents/Presentation_EUP/50-et-100-ans/Exposition-Figures-2019/50-ans-EUP-2019_Exposition_01-Planche_introductive.jpg
www.eup.fr/Documents/Presentation_EUP/50-et-100-ans/Exposition-Figures-2019/50-ans-EUP-2019_Exposition_01-Planche_introductive.pdf]