Aller au contenu principal

Recherche

Bibliothèque historique Poëte et Sellier, 2021. Photo : Adeline A. Gasnier. © École d'Urbanisme de Paris (EUP).

L'École d'Urbanisme de Paris est rattachée à deux universités : l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Idéalement située au sein de la Cité Descartes, cluster de la Ville durable, l'EUP entretient des liens étroits avec la recherche active et prospective en urbanisme, tout en étant dotée de ressources uniques.

Laboratoires de recherche

L'École d'Urbanisme de Paris est adossée à trois laboratoires de recherche :
- Le Lab'Urba
- Le LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
- Le LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport

Et cultive des liens étroits avec le LabEx Futurs Urbains.

Lab'Urba, logo

Lab'Urba

Le Lab'URBA se définit principalement par son inscription dans l'École d'Urbanisme de Paris, issue de la fusion des deux principaux instituts d'urbanisme français (l'IFU et l'IUP).

LATTS, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, logo

LATTS

Le LATTS est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences sociales, spécialiste des enjeux de villes, territoires, espaces et production, actuels et historiques.

LVMT, Laboratoire Ville Mobilité Transport, logo

LVMT

Le LVMT, laboratoire pluridisciplinaire, est une unité mixte de recherche (UMR), entre l'École des Ponts ParisTech, l'IFSTTAR et l'Université Gustave Eiffel.

LabEx Futurs Urbains, Logo

Futurs Urbains

Le LabEx étudie les dimensions matérielles et infrastructurelles du changement urbain, les activités urbaines et environnement, les sociétés urbaines.

Voie Recherche (VR)

Porteuse d’une formation dédiée à la recherche, l’École d’Urbanisme de Paris consacre une voie recherche au sein du Master.

La voie 'Recherche' est une option possible dans les différents parcours de deuxième année du Master Urbanisme et Aménagement de l’EUP (sauf pour les parcours en alternance). Pour postuler, il est nécessaire de choisir un de ces parcours, dont les cours seront suivis au premier semestre — le second semestre sera alors consacré au Mémoire et aux cours de la voie 'Recherche'.

▪ Pourquoi candidater ?

La voie 'Recherche' est fondamentalement destinée à préparer les étudiant.es à la "fabrique de la science" dans le domaine interdisciplinaire de l’aménagement et de l’urbanisme, c’est-à-dire : à approfondir leurs compétences en ce qui concerne la réflexion conceptuelle, les enjeux théoriques, la maîtrise des méthodes et des techniques de recherche, la conduite de l’enquête de terrain, la restitution et la valorisation de résultats tant dans les mondes de la recherche ou de la pratique que dans la "société civile".

La voie 'Recherche' prépare notamment à l’entrée en Doctorat d’Urbanisme et Aménagement et à la réalisation d’une thèse dans un laboratoire travaillant dans ce domaine. Mais elle peut aussi être choisie en fonction d’un projet professionnel différent, impliquant par exemple un engagement dans les débats et les méthodes scientifiques (bureaux d’études ou de conseil), dans la recherche appliquée (partenariats de type CIFRE [convention industrielle de formation par la recherche] avec des organismes publics ou privés) ou dans la recherche-action (organisations non gouvernementales, etc.).

▪ Qui peut candidater ?

Peuvent candidater les étudiant.es ayant validé la première année de Master en Urbanisme et Aménagement, ou équivalent, titulaires d’un Master complet ou équivalent en Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’ingénieur ou Architecture, y compris en reprise d’études.
Au premier semestre de Master 2 (Semestre 3, ou S3, du Master), l’étudiant.e intéressé.e par la voie 'Recherche' suit un séminaire théorique et méthodologique organisé le jeudi de 17h à 19h. Cet horaire est compatible avec le suivi d’un parcours de Master professionnel, après information des responsables du parcours et des responsables de la voie 'Recherche' (voir plus bas).

Contacts de la Voie Recherche

  • Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) - Logo rouge

    Gestionnaire pédagogique | M2 HRU, M2 TM, activités communes (M2), Voie Recherche

    scola-eup@u-pec.fr

    Champs-sur-Marne

Parcours doctoral

Les doctorats préparés à l’EUP sont inscrits dans l’École Doctorale Ville, Transports et Territoires (VTT) et le diplôme de doctorat sera délivré par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université Paris-Est Sup.

Les thèses sont préparées sous la direction d'un.e professeur.e ou maître.sse de conférences habilité.e à diriger des recherches, au sein d'un des laboratoires de référence de l'EUP: le Lab'Urba, le LATTS ou le LVMT.

Pour intégrer la formation doctorale, il faut être titulaire d'un diplôme au moins équivalent à un master de recherche, ou bénéficier d'une dérogation octroyée par l'École Doctorale, au vu d'un projet de recherche.

Dans tous les cas, l'inscription en Doctorat suppose au préalable l'accord d'un.e directeur.trice de recherche et du laboratoire d'accueil du ou de la futur.e doctorant.e. Les candidat.es n'ayant pas suivi un Master délivré par l’EUP doivent, avant toute démarche administrative, prendre contact avec l'équipe et les directeurs et directrices de recherche identifié.es comme proches de leurs intentions de recherche.

École Doctorale, Ville, Transports et Territoires (VTT), logo

École Doctorale Ville, Transports et Territoires (VTT)

L'Université Paris-Est Sup est l'établissement porteur de l'École Doctorale Ville, Transports et Territoires (VTT).

Site de l'École Doctorale

Bibliothèque historique Poëte et Sellier

Bibliothèque de l'EUP, miniature

Bibliothèque historique Poëte et Sellier

La bibliothèque Poëte et Sellier est le fonds ancien de l’École d'Urbanisme de Paris. Elle a une grande valeur patrimoniale et scientifique en matière d'urbanisme, puisqu'il provient de la bibliothèque autour de laquelle s'est organisé le premier enseignement de l'urbanisme en France.

En savoir plus