Commander un atelier
Objectifs et organisation des ateliers
L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de réponse collective à une commande réelle ; commande passée par la formation et un organisme (collectivité, agence, etc.) en attente de résultats de niveau professionnel.
Moment fort dans la formation en urbanisme, il s’agit donc pour les étudiant.es, étroitement encadré.es par un.e enseignant.e de l’EUP, d’apprendre à travailler en groupe, dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils et elles auront à développer leurs futures activités professionnelles.
Les étudiant.es sont amené.es à participer aux ateliers : en master 1, puis au sein de chaque parcours de master 2.
Notes de synthèse des ateliers
Les ateliers pédagogique peuvent donner lieu à la production d'un rapport détaillé (plusieurs dizaines de pages). Ce rapport n'est pas libre de droits. Mais les notes de synthèse (pdf, quatre pages) sont archivées et consultables sur le site de l'EUP.
Consulter les notes de synthèseEn master 1, des ateliers de diagnostic urbain
En première année de master, l’atelier est conçu comme une activité de sensibilisation des étudiant.es aux exigences d’une commande et aux différents métiers de l’urbanisme (analyse, diagnostic, programmation, etc.). Toutefois, l’effort pédagogique se concentre principalement sur la phase "diagnostic" : compréhension des mutations des territoires, retours et impacts de politiques publiques, analyse des besoins...
Déroulement : d'octobre à janvier (1er semestre), à raison d'un jour par semaine.
Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic ?
Contact : Pascale Lapalud, PAST — professionnelle associée — à l'EUP | Université Gustave Eiffel. pascale.lapalud@univ-eiffel.fr
En master 2, des productions allant vers des propositions d'action
En deuxième année de master, l’atelier s'inscrit dans la thématique et dans le projet pédagogique du parcours. L’étude dépasse le stade du diagnostic pour déboucher sur des propositions d’intervention. L’atelier reste un exercice coordonné et méthodologiquement encadré par un.e enseignant.e-chercheur.e, en lien avec l’organisme commanditaire.
Déroulement : démarrage en octobre, puis effectuation sur un ou deux semestres (selon les parcours), à raison d'un jour par semaine.
Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic et des propositions d'intervention ?
Contacts : Marie-Paule Rousseau, marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr
Une collaboration encadrée par une convention d'étude
La réalisation d'un atelier donne lieu à une convention d'étude conclue entre le commanditaire et l'Université Gustave Eiffel / ou l'Université Créteil Val de Marne.
Le commanditaire est amené à participer aux frais de réalisation.
Les ateliers 2023-2024
Commanditaire | Thématique | Parcours |
Agence nationale de l'habitat (ANAH) | Des valeurs écologiques du pavillonnaire à Clichy et Montfermeil | M1 |
Atelier parisien d'urbanisme (APUR) | Mutations résidentielles en Petite Couronne | M1 |
Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie | Développement rural et ZAN | M1 |
Institut Paris Region | SDRIF et polycentrisme | M1 |
Orléans Métropole | Protéger autrement le patrimoine | M1 |
SPL 217 | Associer les habitants au développement économique. | M1 |
Université Gustave Eiffel | Etude préalable à l'implantation d'une ressourcerie sur le campus | M1 |
Mairie de Paris | Coopération Foncière solidaire | M1 |
Eiffage | A la recherche du centre ville de Neuilly-sur-Marne | M1 |
Conseil départemental du Val de Marne | Le veillissement en quartier politique de la ville | M2 AUDE-EP |
Mairie de Paris - Direction voirie et déplacement | Mobilités et espace public aux portes Ouest de Paris | M2 AUDE-EP |
Chaire Aménager le Grand Paris | Les offices fonciers solidaires, quelles stratégies pour quels territoires ? | M2 DETER |
Forum Vies mobiles | Travail à distance et économies territoriales en Seine et Marne. | M2 DETER |
Métropole Européenne de Lille - Ville de Roubaix | Une gestion des friches au service de l'amélioration du cadre de vie | M2 DUI |
AREP-SNCF Immobilier | Imaginer un projet urbain à faible impact environnemental. Site des Maisons canadiennes ZAC de Vitry-Gare | M2 Environnements urbains |
Association Point de Rassemblement | Imaginer une adaptation de la ville aux besoins primaires de l'alimentation à Aubervilliers. | M2 Environnements urbains |
Agence nationale de l'habitat (ANAH) | Les potentiels écologiques des tissus des quartiers péri-centraux à Nemours | M2 Habitat et renouvellement urbain |
Communauté d'agglomération du Pays de Dreux | Entrée de ville et urbanisme culturel. | M2 PROMU |
EPT Plaine Commune | Programmer des "espaces économiques de la transition" | M2 PROMU |
Conseil départemental de l'Essonne | Quelle réorganisation des réseaux dans le triangle de Grigny suite à la mise en service de la ligne T 12 ? | M2 Transport et Mobilité |
Chaires Aménager le Grand Paris et Logistics City | Déploiement de la logistique urbaine dans le tissu urbain existant du Grand Paris | M2 Transport et Mobilité |
Forum Vies mobiles | Les mobilités liées aux loisirs dans les CA de Marne et Gondoire et de Val d’Europe | M2 Transport et Mobilité |
Ile de France Mobilités | Pré-évaluation d'une nouvelle ligne de métro reliant Nanterre La Folie au Triangle de Gonesse. | M2 Transport et Mobilité |
Communauté de communes du Castillon Pujols (Gironde) | Ressources environnementales et stratégie territoriale. | M2 Urbanisme de projets |
CAUE du Jura | Recyclage urbain | M2 Urbanisme de projets |
La Ruche qui dit oui | Métabolisme urbain | M2 Urbanisme de projets |
Institut Paris Region | Héritage des JO à hauteur des habitant.es. Quels impacts sur les espaces publics ? | M2 Urbanisme et Expertise Internationale |
Mairie de Monterrey (Mexique) | Le devenir d'une zone en quartier "green tech" | M2 Urbanisme et Expertise Internationale |