Aller au contenu principal

Commander un atelier

▪ Objectifs des ateliers

L’atelier pédagogique est conçu comme une mise en situation de réponse collective à une commande réelle ; commande passée par la formation et un organisme (collectivité, agence, etc.) en attente de résultats de niveau professionnel.
Moment fort dans la formation en urbanisme, il s’agit donc pour les étudiant.es, étroitement encadré.es par un.e enseignant.e de l’EUP, d’apprendre à travailler en groupe, dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils et elles auront à développer leurs futures activités professionnelles.
Les étudiant.es sont amené.es à participer aux ateliers : en master 1, puis au sein de chaque parcours de master 2.

 

Notes de synthèse des ateliers

Les ateliers pédagogique peuvent donner lieu à la production d'un rapport détaillé (plusieurs dizaines de pages). Ce rapport n'est pas libre de droits. Mais les notes de synthèse (pdf, quatre pages) sont archivées et consultables sur le site de l'EUP.

Consulter les notes de synthèse

. Organisation des ateliers

En master 1, des ateliers de diagnostic urbain

En première année de master, l’atelier est conçu comme une activité de sensibilisation des étudiant.es aux exigences d’une commande et aux différents métiers de l’urbanisme (analyse, diagnostic, programmation, etc.). Toutefois, l’effort pédagogique se concentre principalement sur la phase "diagnostic" : compréhension des mutations des territoires, retours et impacts de politiques publiques, analyse des besoins...

Déroulement : d'octobre à janvier (1er semestre), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic ?
Contact : Pascale Lapalud, PAST — professionnelle associée — à l'EUP | Université Gustave Eiffel.

En master 2, des productions allant vers des propositions d'action

En deuxième année de master, l’atelier s'inscrit dans la thématique et dans le projet pédagogique du parcours. L’étude dépasse le stade du diagnostic pour déboucher sur des propositions d’intervention. L’atelier reste un exercice coordonné et méthodologiquement encadré par un.e enseignant.e-chercheur.e, en lien avec l’organisme commanditaire.

Déroulement : démarrage en octobre, puis effectuation sur un ou deux semestres (selon les parcours), à raison d'un jour par semaine.

Vous souhaitez faire appel aux étudiant.es de l'EUP pour un diagnostic et des propositions d'intervention ?
Contacts : les responsables pédagogiques des parcours du Master 2 Urbanisme et Aménagement (cf. la rubrique 'Master Urbanisme et Aménagement' — les responsables de chaque parcours sont mentionné.es sur les pages individuelles des parcours), ou Marie-Paule Rousseau, chargée de mission Relations avec les partenaires professionnels et Formation continue (marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr).

. Une collaboration encadrée par une convention d'étude

La réalisation d'un atelier donne lieu à une convention d'étude conclue entre le commanditaire et l'Université Gustave Eiffel / ou l'Université Créteil Val de Marne.

Le commanditaire est amené à participer aux frais de réalisation.

Plaquette de présentation des ateliers