Aller au contenu principal

M2 PROMU - Programmation, projet, management urbain

Master Urbanisme et Aménagement - Master 2 PROMU - Programmation, Projet, Management urbain. Etudiants - . Photo : étudiant.es PROMU. © École d'Urbanisme de Paris (EUP).

Présentation

Le parcours PROMU forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain. Les enseignements s’inscrivent dans l'actualité des transitions urbaines et la diversification des acteurs et des pratiques, ainsi que l’évolution de la commande publique, du montage et de l’économie de l'aménagement urbain. Ils intègrent également de nouvelles considérations écologiques et sociétales : changement climatique, sobriété foncière, éco-conditionnalités des financements, adaptation des pratiques d’aménagement, évolution des modes de vie et des pratiques citadines.

Le parcours vise à former des professionnel·les en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre des démarches de projet adaptées à différents contextes (métropoles, villes petites et moyennes, territoires ruraux), au croisement de plusieurs champs et cultures professionnels :

  • La programmation urbaine, entendue comme une démarche de définition d’objectifs concertés abordant les questions d’opportunité et de faisabilité,
  • La maitrise d'ouvrage urbaine, la gestion et le pilotage de projets d'urbanisme, entendus comme la conduite de processus de projet, depuis la réflexion prospective aux études pré-opérationnelles.
  • L’urbanisme opérationnel, entendu comme la stratégie négociée de  montage et de mise en oeuvre associant différents acteurs publics et privés, et reposant une bonne maitrise des différents dispositifs d'action de l'urbanisme

Débouchés professionnels

Le parcours favorise l’insertion des étudiant·es dans un large panel de structures :

  • collectivités locales et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale),
  • opérateurs publics et parapublics (établissements publics, grands opérateurs de l'urbanisme et de l'aménagement), 
  • aménageurs, SEM et sociétés publiques locales d’aménagement, 
  • bureaux d’étude spécialisés en assistance à maîtrise d’ouvrage, programmation, conduite de projet ou concertation, 
  • agences d’urbanisme, de paysage et d’architecture, 
  • groupes privés de l’aménagement ou de l’immobilier, 
  • foncières et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), 
  • opérateurs d’urbanisme transitoire ou structures associatives de l'urbanisme

Haut de page

Enseignements


Livret étudiant du Master 2 PROMU

Retrouvez dans ce livret les enseignements du Master 2 parcours PROMU - Programmation, projet, management urbain. Session 2023-2024.

Télécharger le livret (pdf)

Admissions : modalités, capacités, tarifs

L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture, géographie, science politique, sociologie, droit, etc. L’admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).

▪ Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalités : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.

▪ Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Plus d'information sur le régime de la formation continue

▪ Capacités d'accueil

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.

▪ Tarifs

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 92 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.

Nombre de places

Capacité d'accueil en M2 PROMU : 40 places.

Haut de page

Procédures et calendriers d'admission

Pour les étudiant.es et futur.es étudiant.es souhaitant intégrer le Master Urbanisme et Aménagement à l'École d'Urbanisme de Paris, il existe deux procédures d'admission, selon le pays de résidence des candidat.es.
- Via l'application eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel),
- Via l'application Campus France (Études en France).
Attention : les dates de dépôt de candidatures ne sont pas les mêmes.

Vous trouverez toutes les informations sur le détail des procédures eCandidat et Campus France (Études en France) sur la page Candidatures internationales, dans la rubrique 'International' du site.

Pour les deux parcours de Master proposés en alternance, le M2 DUI et le M2 HRU : le calendrier d'admission est le même pour la formation initiale ou continue.


PROCÉDURE ET CALENDRIER DES CANDIDATURES

Retrouvez l'ensemble de la procédure de Candidature à l'EUP ainsi que le calendrier.

Télécharger le document

Contacts du M2 PROMU

Stages

▪ Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel

Placé sous la responsabilité de Sandrine VAZQUEZ (sandrine.vazquez@u-pec.fr), le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP conjugue activement trois missions :
Conseiller et accompagner les étudiant.es de l’École dans leurs démarches de recherches de stage de fin d’études, ainsi que pour leur entrée dans le monde professionnel. Le BAIP s'occupe de la gestion administrative des conventions de stage.
Administrer le Réseau EUP, en collectant les offres d’emploi et de stage et en les publiant sur la plateforme. Le Réseau EUP est aussi l’annuaire des ancien.nes de l’École.
Réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre et évaluer l’insertion professionnelle, ainsi que les parcours professionnels des jeunes diplômé.es.

▪ Stage de Master 2

À partir du mois d'avril, les étudiant.es effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois. En deuxième année de Master, le stage de fin d'études est obligatoire.

Chaque stagiaire a un.e maître.sse de stage dans l'organisme, et un tuteur ou une tutrice, en général au sein de l'équipe pédagogique du parcours d'inscription. Le mémoire "de fin d’études", qui comporte à la fois un compte rendu du stage (rapport détaillé) et l'étude d'une question plus théorique et problématisée, est soutenu devant un jury composé d'enseignant.es, et si possible de professionnel.les, aux mois de septembre (semaine de rentrée) ou octobre.

En savoir plus sur les stages à l'EUP.

▪ Contact du BAIP

Innovations pédagogiques

▪ Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris... : autant d'activités permettant aux étudiant.es d'aborder la transversalité des approches.

École d'Urbanisme de Paris, les innovations pédagogiques

Allier pratique opérationnelle et approche scientifique

Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.

Les innovations pédagogiques

▪ Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic, puis à un travail de recommandations et préconisations, avant de faire l'objet d'une restitution en présence des commanditaires, notamment.

Master 2, Ateliers pédagogiques, illustration

Les ateliers en Master 2

Une grande partie des synthèses d'atelier est consultable sur le site de l'EUP (promotions 2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).

Consulter les synthèses d'ateliers

Témoignages

Silvia ALDANA (PROMU 2021-22)

Chargée de mission Projet de Territoire et Stratégie Foncière - Plaine Commune

La formation PROMU m'a permis d'acquérir une vision large de l'urbanisme opérationnel français et de ses principaux outils de gestion urbaine, en abordant des questions d'actualité qui sont au cœur de la production urbaine (foncier et financement). L'axe de la programmation urbaine et architecturale pour sa part m'a fourni des outils de réflexion et d'approche d'un projet, afin de tirer le meilleur parti du travail en équipe et de la mobilisation de connaissances et d'expériences différentes.

Architecte et urbaniste avec plus de 8 ans d'expérience professionnelle en urbanisme et politiques publiques au Guatemala, j'ai choisi cette formation dans le cadre de mon installation en France et dans le but de m'intégrer professionnellement de manière efficace. Cet objectif a été atteint en dépassant mes attentes initiales.

Lien Linkedin

Élisa HUIBAN (PROMU 2020-21)

Consultante en montage d'opérations - GUAM Conseil

Le master PROMU c'est avant tout la garantie de se bâtir une véritable culture de l'aménagement et de l'urbanisme, tout en se préparant à intégrer le monde professionnel. On y balaye en effet des sujets de fond (théories de l'urbanisme, enjeux d'actualité), on y acquiert une faculté d'analyse des territoires et de représentation spatiale ; mais également une expertise plus opérationnelle (montage d'opérations, approche financière des projets urbains). Le master PROMU aborde donc la programmation de manière transversale et multithématiques et c'est cela qui fait sa force. A l'issue de cette riche année de master, vous aurez eu l'occasion de vous glisser dans la peau de chacun des acteurs de l'aménagement (maître d'ouvrage, bureau d'étude, cabinet de conseil, promoteur, collectivité etc.) et vous n'aurez plus qu'à choisir le rôle qui vous aura le plus séduit !

Lien Linkedin

Theo BENDAHAN (PROMU 2021-22)

Chef de projets fonciers à l'EPFIF puis Doctorant

Diplômé du Master 2 PROMU en 2022, je garde d’excellents souvenirs de cette formation pour diverses raisons. D’une part, j’ai apprécié son caractère professionnalisant, matérialisé à la fois par la variété des enseignements, l’atelier professionnel, ainsi que les rencontres fréquentes organisées par l’équipe pédagogique avec des praticien.ne.s de l’urbanisme. D’autre part, le parcours PROMU se caractérise également par une certaine rigueur académique, permettant aux étudiant.e.s de développer leur réflexivité et de cultiver une posture critique vis-à-vis des métiers de la ville. Cette double exigence – à la fois professionnelle et académique – a d'abord facilité mon insertion dans le secteur de l'urbanisme opérationnel, à travers l'obtention d'un poste de chef de projets foncier à l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France. Elle m'a par la suite permis de réintégrer le monde universitaire, dans le cadre d'un contrat de recherche doctorale.

Lien Linkedin

François SCHULZ (PROMU 2021-22)

Chargé d’opérations - Grand Paris Aménagement

Mon souhait de rejoindre le parcours PROMU de Master 2 de l’École d’Urbanisme de Paris émanait d’un besoin personnel d’acquérir davantage de connaissances sur la dimension opérationnelle de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. J’ai pu y découvrir de nouvelles approches et méthodes pour y appréhender des échelles propres à celles du projet urbain et de la programmation. 

J’ai apprécié la pluralité des enseignements et des intervenant.e.s tout au long de l’année universitaire. L’atelier collectif, dans lequel nous répondions à la commande d’une maîtrise d’ouvrage publique, fut l’occasion de mobiliser ces enseignements variés au service d’une réflexion collective. Ce fut l’occasion de construire des scénarii exploratoires, avec un regard opérationnel et pragmatique. Ces ateliers représentaient par ailleurs un très bon équilibre entre des temps autonomes et accompagnés. 

Les enseignements de la formation apportent également les clés pour se construire une posture critique de nos champs d’étude et d’action.  Enfin, je conserve un très bon souvenir de l’ambiance studieuse et chaleureuse de l’EUP et du parcours PROMU ! 

Lien Linkedin

Andrès RAMIREZ (PROMU 2019-20)

Architecte-urbaniste Chef de projet urbain – Agence AEI

Étant toujours attiré par la fabrique de la ville, le parcours PROMU m’a amené sur des enseignements dont le cœur des réflexions comportait la rationalisation des programmes, l’optimisation de moyens et la mise en œuvre d’un projet urbain. Rapidement, j’étais confronté à analyser puis dessiner des stratégies afin de conduire à bon port une opération urbaine ; un cas exemplaire, illustrant davantage l’enjeu majeur de la formation, est l’atelier de mise en situation professionnel ; cela est fondé sur une commande réelle où les étudiants sont mis en présence d’un maître d’ouvrage, un contexte particulier et des problématiques d’actualité.

Aujourd’hui, je porte la casquette du chef de projet sur des missions à complexité majeure, principalement, autour du développement urbain résilient dans des territoires fortement exposés aux risques comme Bordeaux Métropole, la Ville de Mamoudzou à Mayotte et la Ville de Paris. Je considère que mon présent professionnel est, en grande mesure, le fruit de mes compétences acquises dans la formation PROMU.

Lien Linkedin

Noémie Martineau (PROMU 2019-20)

Chargée d’opérations en programmation architecturale et urbaine - SCET

La formation PROMU est une formation enrichissante et professionnalisante. Le mélange des cours théoriques et cours pratiques m’a plu : ils permettent de découvrir les bases de la programmation tout en développant une vision critique des projets et des montages opérationnels présentés notamment grâce à l’intervention de professionnels. L’atelier a été ce que j’ai préféré durant l’année car il permet de travailler en équipe et de se mettre en situation professionnelle : diagnostic, scénarios, présentation à la maîtrise d’ouvrage… Toutes les étapes que j’ai retrouvé en bureau d’études par la suite.

Lien Linkedin

Aya BENBRAHIM (PROMU 2022-23)

Chargée de projets - SPL Val de Seine Aménagement

Dès mes dernières années en école d'architecture, j'ai su que je voulais aller au-delà de l'échelle du bâtiment et de l'îlot pour être force d'action sur une plus grande échelle de projet. Après le M1 à l'EUP, mon choix s'est porté sur le M2 PROMU pour son aspect professionnalisant à travers l'atelier où l'on travaille sur une véritable commande faite par divers organismes et acteurs de la ville et de l'aménagement. Au second semestre, j’ai j'ai réalisé un stage très formateur au sein de CITALLIOS, une expérience qui a conforté mon appétence pour le pilotage opérationnel et le management de projet.

Je suis aujourd’hui chargée de projets d'aménagement et de construction au sein de la SPL Val de Seine Aménagement, en charge du suivi opérationnel d'une concession d'aménagement pour le réaménagement d'un cœur de ville, et la programmation d'un nouvel équipement municipal, avec les divers aspects impliqués (opérationnel, règlementaire, administratif, juridique, financier, marché, politique, MOE, études, etc.) Le M2 PROMU était pour moi une étape essentielle pour évoluer d'architecte urbaniste à pilote d'opération d'aménagement.

Lien Linkedin

Léo HUARD (PROMU 2022-23)

Responsable Développement Grands Projets – COGEDIM ALTAREA

Je suis actuellement responsable junior du développement urbain pour les grands projets chez Cogedim, une filiale du Groupe Altarea, opérateur immobilier multiproduits. Notre mission principale consiste à développer les grands projets urbains complexes d’Altarea, soit en consultation, soit en gré à gré. Le montage de ces projets s’étale du ciblage du foncier jusqu’au dépôt du permis de construire. Entre ces deux étapes, différentes phases s'enchaînent : de la mise au point de la stratégie du projet (analyse urbaine et réglementaire, programmation et bilan économique) jusqu’au pilotage des différentes parties prenantes (architectes, urbanistes, bureaux d’études, graphistes, marques et services du groupe Altarea, investisseurs etc.)

Le Master 2 PROMU m'a permis d'acquérir une compréhension fine de la fabrique de la ville et des impacts économiques, sociaux et environnementaux sur le territoire. Cette formation m'a offert une vision globale de l'urbanisme et une approche pratique des métiers liés à la maîtrise d'ouvrage et à l’AMO grâce à des enseignements spécifiques en programmation urbaine et en montage de projet.

L'atelier professionnel a été une expérience marquante pour moi. Il m'a permis de me jeter dans le bain d'un projet concret et opérationnel sur un sujet passionnant : la requalification d’une caserne militaire. Les compétences acquises me sont très utiles aujourd'hui, notamment le travail en équipe, la prise de parole en public et la compréhension de l'importance de la transversalité et la multidisciplinarité des équipes dans le montage de projets.

Lien Linkedin

 

RÉALISATIONS DES ÉTUDIANT.ES

VOYAGE D’ÉTUDE EN WALLONIE

Les étudiant·es du parcours PROMU du Master 2 de l’École d’urbanisme de Paris se sont rendues en Wallonie  du 6 au 9 novembre 2023 encadrés par Hélène Dang Vu et Charle Daubras, enseignants à l'EUP. 

SÉMINAIRE PROMU 2023 - NANTES EN CONTROVERSES (MARS 2023)

Les étudiant·es du parcours PROMU du Master 2 de l’École d’urbanisme de Paris se sont rendues à Nantes du 19 au 22 mars 2023 pour discuter des controverses d’aménagement dans la ville et ses périphéries dans le cadre d’un atelier d’écriture et de voix performé par Frédéric Barbe.

L’objectif était triple :

  • Être confronté à des conflits relatifs à la transformation du cadre bâti sur fond de dynamique de métropolisation, notamment à travers des rencontres avec des habitant.es et des militant.es ;
  • Expérimenter une nouvelle forme de production et de mise en scène de connaissances sur un territoire au moyen de l’atelier d’écriture et d'une restitution publique, dans l'énergie d'une performance art et recherche au temps court ;
  • Sortir du cadre grand-parisien pour faire la découverte d’un autre type de contexte urbain, une métropole d’équilibre en forte croissance sous l’effet d’une transition économique et urbaine attractive

Les étudiant·es ont ainsi pu passer à l'écriture in situ à l’aéroport Nantes-Atlantique, à Pont-Rousseau, quartier central faubourien de Rezé, au Jardin des Ronces dans la ZAC nantaise Doulon-Gohards, sur les abords du chantier du nouveau CHU, dans la ZAC du Bas-Chantenay, etc. et rencontrer différent·es acteurices des controverses nantaises contemporaines.

DES GRANDS MERCIS à Pol-n pour nous avoir accueilli et même ouvert ses cuisines, à l'École de design pour nous avoir fait découvrir et même prêté ses nouveaux locaux sur l'Île de Nantes, à l'accueil digne d'un banquet républicain aux Bains-Douches de Chantenay par l'équipe du Claj et le collectif la commune de Chantenay, à Elise, Sophie et les étudiants du M2VT pour les échanges à l'École d'architecture de Nantes, à Anne-Carole Poirier pour son atelier aéroportuaire et Paolo Ferreira du Cocéta, merci à vous pour tous ces moments de discussions !

La dernière journée a été consacrée à sélectionner les extraits de textes accumulés durant 3 jours, pour en former un seul à partir de fragments montés selon une logique thématique et sonore. Ce texte a ensuite été performé par l'ensemble des étudiant·es se distribuant leurs extraits à l’École d’architecture de Nantes, en présence d’étudiant·es et d'enseignante du master d’urbanisme de Nantes.

Ici quelques traces sonores, textes et mises en lectures attrapés et mixés au fil des rencontres, déambulations et étapes d’écritures. Bonne écoute !

  • Audio

    Atelier écriture Nantes PROMU 2023