Master 2 Espaces publics, ouverts et communs
Le parcours de M2 “Espaces publics, ouverts et communs” forme à l'ensemble des métiers de l'urbanisme avec une entrée particulière : celle de la production et de la gestion des espaces publics. Ce champ est devenu à la fois un vecteur pour les politiques urbaines (mobilité, cadre de vie, attractivité, adaptation aux crises), un secteur professionnel structuré et identifié, ainsi qu’un domaine d’expérimentation et de pratiques alternatives. L’organisation pédagogique du parcours prend pleinement en considération les spécificités de ce monde professionnel à travers ses formats et méthodes d’enseignement.
Descriptif du parcours
La formation poursuit plusieurs objectifs :
- savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers liés aux espaces publics ;
- être en mesure d’analyser les pratiques et les usages de l’espace, et de les intégrer dans une démarche d’aménagement fondée sur la participation et intégrant les questions sociales, environnementales et écologiques ;
- développer une réflexivité qui passe par une mise en débat théorique des notions, méthodes et savoir-faire approchés dans la formation.
Le contenu de la formation s’organise autour de quatre axes thématiques :
- Espaces publics, savoirs et savoir-faire
- Action collective transformatrice
- Justice et habitabilité socio-écologique
- Usages et pratiques.
La pratique de l’atelier sur commande permet d’articuler ces dimensions dans une optique opérationnelle et professionnalisante et constitue l’un des cœurs de la formation.
Les enseignements du parcours sont structurés de la manière suivante :
Problématiser l’action sur les espaces publics
UE 1 Espaces publics savoirs et savoir faire
- Urbanisme des espaces publics
- Savoirs théoriques et pratiques
- Espaces ouverts et paysages
Agir dans un contexte d’incertitude et de mutations
UE 2 Justice sociale et environnementale
- Transitions socio-écologiques et habitabilité
- Justice socio-spatiale et participation
S’approprier et créer des modes d’intervention innovants/émergents
UE 3 Action collective transformatrice
- Pratiques alternatives et émergentes
- Expérimentation
Construire une intervention sur les espaces publics, Produire des connaissances et les rendre disponibles
UE 4 Ateliers et méthodes
- Ateliers d'urbanisme
- Méthodes
Mobiliser et produire des savoirs spécialisés
UE 5 Mutualisation première semaine
- Mutualisation première semaine
- Usages et consommations
UE 6 Transversale 1 (avec TRAME)
- Atelier photo et vidéo
- Atelier paysage
Mobiliser et produire des savoirs spécialisés
UE 7 Transversale 2
- Economie de l'aménagement (avec HEU)
- Réseaux et fabrique technique (avec TRAME)
Mettre en débat des contextes/systèmes d’acteurs à plusieurs échelles
UE 8 Usages et pratiques des espaces publics
- Cultures professionnelles
- Espaces délaissés et friches
- Ville spontanée et informelle
- Dimensions internationale des espaces publics
Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales
UE 9 Accompagnement
UE 10 Stage et mémoire
Présentation des transversales. : Les parcours de M2 proposent des temps et des enseignements mutualisés : des activités communes à l’échelle du M2, ainsi que des enseignements transversaux organisés une semaine par semestre, réunissant les étudiant·es de deux parcours
Centré sur les espaces publics — leur programmation, leur conception, leur gestion, leurs usages — le parcours EPOC propose une formation spécialisée dans ce secteur professionnel très identifié et qui croise de multiples dimensions (mobilité, cadre de vie, attractivité urbaine, transition écologique, paysage). Domaine privilégié d’interventions expérimentales et de pratiques alternatives, les espaces ouverts et communs conduisent à remettre en avant, dans une perspective à la fois critique et créative, les manières dont les habitant·es se réapproprient et prennent part à la fabrique de leurs espaces. Le parcours aborde ces questions par une complémentarité d’approches théoriques et pratiques, sur la justice socio‑écologique, l’action collective transformatrice, les pratiques urbaines et les savoirs spécifiques aux espaces ouverts.
Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'Ecole d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).
Les candidatures s'effectuent via eCandidat.
https://candidatures.u-pec.fr/ecandidat/
Toutes les informations sur le calendrier des candidatures ici
Stages
Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel et vous accompagne pour la recherche de stage
>> en savoir plus
Les activités communes
Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme.
>> en savoir plus
Les ateliers pédagogiques
En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.).
>> en savoir plus
Les parcours
- Licence Professionnelle : Instruire et planifier l’urbanisme des transitions
- Master 1 Urbanisme et Aménagement
- Master 2 Redirections écologiques du développement territorial
- Master 2 Sols et sobriété foncière
- Master 2 Programmer et transformer la ville existante
- Master 2 Maitrise d’ouvrage pour un urbanisme en transitions
- Master 2 Espaces publics, ouverts et communs
- Master 2 Habitat et environnements urbains
- Master 2 International urban planning for just transitions / Urbanisme international pour des transitions justes
- Master 2 Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement et urbanisme
- Master 2 Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilités, Environnement
