Aller au contenu principal

Master 2 Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement et urbanisme

infos générales

Le parcours de M2 “Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement et urbanisme” vise à former les étudiants à l’exercice de la recherche et aux métiers de l’étude, de manière à la fois individuelle et collective, en articulation avec les autres parcours de M2 de l’École. Un pan dédié de la formation visera en complément de l’acquisition de ces compétences la connaissance des mondes professionnels de la recherche et de l’étude, en commençant par le riche environnement de la cité Descartes. 

Descriptif du parcours

Le Parcours Métiers de la recherche et de l'étude en aménagement-urbanisme est organisé de manière à apporter  :

  • d'une part des savoirs et compétences à dimension épistémologique, méthodologique et thématique qui nourrissent le projet scientifiques individuel (mémoire de M2, proposition de thèse le cas échéant…) de l'étudiant·e et permettent sa formulation, sa problématisation et sa structuration progressive. La prise d’initiative dans le travail, la rigueur scientifique et la capacité à s’approprier un sujet sont ici le cœur des compétences à atteindre, et valent autant pour un projet professionnel dans la recherche que dans l’étude ;
     
  • d'autre part des compétences et des savoir-faire développés dans le cadre d’activités collectives (atelier collectif de recherche & étude sur commande, séminaires méthodologiques, journées de discussion des projets de mémoires...) qui fournissent aux étudiants des moyens opératoires pour mettre en œuvre tant leur recherche que leur capacité de coopération et d’insertion dans un collectif de recherche, qu'il vise la recherche fondamentale, appliquée ou l'étude.

Adossé aux autres parcours de M2, les enseignements dédiés sont les suivants : 

  • UE1 - Epistémologie de la recherche et des études urbaines
  • UE2 - Atelier de recherche
  • UE3 - Séminaires thématiques
  • UE4 - La recherche et l'étude en action
  • UE5 - Suivi et élaboration d'un projet de recherche
  • UE6 - Activités transversales
  • UE7 - Mémoire de recherche
  • UE8 - Journée des projets
  • UE9 - Stage de recherche
  • UE10 - Rapport de stage de recherche

La formation vise la poursuite en doctorat mais offre la possibilité de s'insérer dans l'ensemble des mondes professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement où les compétences de production de connaissances nouvelles, d'exploration de nouvelles méthodes, de problématisation des situations territoriales sont centrales. En cela, le parcours permet à des étudiant·es de s'insérer vers les métiers de l'étude et du conseil dans des collectivités territoriales (observatoires locaux), des agences d'urbanismes ou encore des structures privées du monde du conseil.

Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'Ecole d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).

Les candidatures s'effectueront via eCandidat.

>> en savoir plus

Responsable du parcours: 


 

Stages

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel et vous accompagne pour la recherche de stage
>> en savoir plus

Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme.
>> en savoir plus 

Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.).
 >> en savoir plus