Aller au contenu principal

Master 2 Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilités, Environnement

Face à l’accroissement des inégalités sociales et spatiales, aux crises environnementales et écologiques globales, les infrastructures urbaines sont confrontées à des défis majeurs en termes d'arbitrages sociaux, politiques et techniques, qui interrogent leur planification, leur conception, leur gestion et leurs usages. Pour répondre à ces profondes mutations, ce parcours adopte une approche transversale, qui vise à penser les infrastructures et les usages de manière intégrée, en s’appuyant sur une articulation forte entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur. 

Fidèle à la tradition de l’École d’Urbanisme de Paris (et notamment l’ancien parcours Transport et mobilité), qui aborde depuis longtemps les enjeux urbains par le prisme des réseaux et infrastructures, ce parcours réinterroge leurs modèles, leur rôle, et leur contribution à la fabrique des territoires, à l’heure d’un tournant critique pour les infrastructures urbaines.

Descriptif de l'année

Les réseaux urbains possèdent chacun leurs spécificités techniques, leur économie, des liens particuliers avec les dynamiques écologiques, sociales, territoriales, que le parcours Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilité, Environnement s’attache à transmettre aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine du transport, de l’aménagement et de la mobilité des personnes et des marchandises, et de manière plus générale l’ensemble des systèmes sociotechniques (relevant d’autres flux matériels ou immatériels). Les enseignements se conçoivent à différentes échelles des territoires en France, en Europe et ailleurs, dans un contexte de prise en compte des usages et des usagers, des inégalités sociales et des crises environnementales. 

Les différents réseaux urbains sont susceptibles de faire l’objet de stratégies conjointes de la part de différents acteurs publics ou privés - entre numérique et mobilité ; entre énergie et transport ; entre agriculture et logistique, pour ne citer que quelques exemples. Le parcours réunit ainsi des aspects sectoriels (transports, mobilité, énergie, eaux, télécommunications, biodiversité, déchets, etc.) dans leur dimension technique, servicielle, de planification, d’exploitation, de maintenance, de résilience mais aussi d’usages.

La formation est structurée autour d'un socle commun important et deux options. La première option se spécialise sur une entrée sectorielle - les transports et les mobilités - dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Ponts - Institut Polytechnique de Paris. La seconde se centre sur la manière dont les transitions environnementales transforment le fonctionnement des réseaux et des infrastructures en prenant en considération par exemple les questions d'approches métaboliques des villes, de low-tech, de réseaux à régime décroissant, etc. 

La structure des enseignements est ainsi la suivante : 

Compétence 1 - Connaître et appréhender les enjeux des transports, des mobilités et des réseaux 

  • UE1 Réseaux et territoires
  • UE2 Transition socio-écologique et environnementales
  • UE3 Planification, gouvernance, politiques et action publique
  • UE4 Usages, usagers, pratiques sociales
  • UE5 Enjeux de récits, d'images et d'imaginaires

Compétence 2 - Mettre en œuvre des méthodes spécialisées 

  • UE1 Transversale : remise à niveau en méthodes qualitatives et quantitatives
  • UE2 Controverses sociotechniques
  • UE3 Outils économiques et spatialisés
    • EC1 Économie des réseaux
    • EC2 Données de mobilités et données territoriales
  • UE4 Activités communes 

Compétence 3 - Produire des savoirs hautement spécialisés pour agir sur les systèmes de transports et les réseaux

  • Groupement 1 Réseaux, infrastructures, services (option)
  • Groupement 2 Transports et mobilités (option)

Compétence 4 - Élaborer, concevoir, proposer des projets dans les domaines de l'aménagement des transports et des réseaux 

  • UE1 Atelier
  • UE2 Transversale : outils du mode projet
  • UE3 Voyage d'études
  • UE4 Professionnalisation
    • EC1 Séminaire d'accompagnement
    • EC2 Stage et mémoire

Le parcours forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et du pilotage de projets territoriaux et urbains au sein des collectivités et de leurs partenaires publics et privés, dans les secteurs des transports, des mobilités ou de la gestion des infrastructures en réseau. La formation vise quatre grandes familles de débouchés dans une diversité de structures professionnelles :

  • études urbaines ;
  • planification territoriale et urbaine ;
  • démarches de projet d’urbanisme ;
  • gestion urbaine.
     

Les étudiant·es du parcours pourront venir du master 1 de l'Ecole d'urbanisme de Paris ainsi que de formations universitaires diversifiées (formation en architecture, paysage, ingénierie, sciences humaines et sociales ou sciences environnementales, juridiques, économiques et politiques, etc.).

Les candidatures s'effectueront via eCandidat.

>> en savoir plus

Responsable du parcours : 


 

Stages

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) fait le lien avec le monde professionnel et vous accompagne pour la recherche de stage
>> en savoir plus

Les activités communes

Chaque année, les étudiant.es de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d'acquérir des compétences professionnelles dépassant le seul champ de l'urbanisme.
>> en savoir plus 

Les ateliers pédagogiques

En Master 2, l’atelier consiste à répondre à une commande effective, passée par un organisme public, parapublic ou privé (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association, etc.).
 >> en savoir plus