Aller au contenu principal

L'Institut Paris Region

Les ateliers de master 1

2023-2024 - SDRIF et polycentrisme

2022-2023 - Les belvédères du Grand Paris et la Défense comme patrimoine et héritage métropolitain / La synthèse

2021-2022 - En quoi les jeux sérieux et les balades apprenantes sont-ils des outils pertinents de formation des élus locaux ? /La synthèse

2020-2021 -  L'impact des aménagements sécuritaires sur le ressenti des usagers / La synthèse

2020-2021 - Préserver ou construire ? Contribution à la création d'un observatoire régional des friches en Ile-de-France / La synthèse / Le web-documentaire Voir aussi la conférence publique "A la découverte des friches urbaines" organisée à l'Institut Paris Region le 8 avril 2021

2019-2020 - La densification des bourgs-centres, villages et hameaux en Seine-et-Marne  / La synthèse

Master 2 - Evaluation de l'héritage urbain de Paris 2024 - Fil rouge des ateliers du Parcours Urbanisme et Expertise Internationale (option Europe)

Au travers de deux ateliers pédagogiques, les étudiant.es du parcours de M2 Expertise internationale Option Europe accompagne l'Institut Paris Region sur la méthodologie d'évaluation des JO en posant la question de son héritage urbain. 

  • L'atelier 2022-2023 s'est attaché à définir la notion d'héritage urbain pour ensuite construire des principes d'évaluation à partir de l'étude de trois thèmes : les espaces bleus et verts, la mobilité, les espaces publics. L'analyse s'est concentrée sur le territoire la Seine-Saint-Denis. / la synthèse./Lire le rapport
  • L'atelier 2023-2024 abordera les impacts des JO sur les espaces publics.

Master 2 - Le ZAN fil rouge de trois ateliers du parcours Environnements Urbains (de 2019 à 2022)

Dans le contexte d’un objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols annoncé par le Plan Biodiversité et progressivement précisé notamment par la loi Climat et Résilience, et avec la perspective de la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, l’Institut Paris Region a confié trois années de suite, à des étudiant.e.s du master Urbanisme et Aménagement de l’EUP, le soin d’explorer cette notion et de proposer des outils pour sa mise en œuvre.

 

Rencontre annuelle Institut Paris Region/EUP/Chaire aménager le Grand Paris

20 juin 2023 - 2ème Rencontre. Vers des densifications résidentielles en Grande Couronne francilienne

Les intervenants :
Claire ARAGAU, géographe, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba
Damien DELAVILLE, urbaniste, L’Institut Paris Region
Christian JUTTEAU, 3ème adjoint au Maire d’Orgeval, en charge de l’urbanisme.
Aurélie LANDON, post-doctorante, Chaire Aménager le Grand Paris, Lab’Urba
Loïc MADELINE, directeur général délégué, SOGEPROM Ile-de-France

Animatrice : Brigitte GUIGOU, L’Institut Paris Region

La synthèse (5 pages)

En video : 

  • Introduction par Sébastien Alavoine, directeur adjoint de l'Institut Paris Region et Anne Petillot, professeure associée à l'EUP, co-titulaire de la chaire Aménager le Grand Paris. (14 minutes)
  • Les échanges (1h30)
24 mars 2022 - Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur schéma directeur d'Île-de-France

Cette première rencontre proposait deux tables rondes, l'une sur le ZAN, valorisant notamment les trois ateliers réalisés par des étudiant.es de master 2 sur cette thématique (voir supra) ; l'autre sur l'aménagement des quartiers de gare, thématique de travail de la Chaire Aménager le Grand Paris.

Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation - partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L'Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche »  et François CORRE, directeur général, Aménagement 77. 

Synthèse de la table ronde

Replay de la première table ronde

Le débat sur les effets structurants des gares GPE a été animé par Guillaume LACROIX (animateur scientifique de la Chaire Aménager le Grand Paris). Daniel BEHAR, professeur à l’EUP, Stéphane BOVE, urbaniste chez L’Institut Paris Region, Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba et Georgina Mendes, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP sont intervenus. 

Synthèse de la table ronde

Replay de la deuxième table ronde

Les expositions images - en partenariat avec la Médiathèque Françoise Choay

L’Institut Paris Region et l’EUP ont mis en place depuis 2016 un partenariat autour de l’utilisation des ressources iconographiques, et en particulier des fonds photographiques de L’Institut Paris Region et de l’enrichissement de ce fonds par un travail pédagogique avec les étudiant.e.s de Master de l’EUP. Ce partenariat s'actualise chaque année dans la co-production d'un dispositif (audio)visuel ou multimédia sur un sujet co-construit articulant des démarches de diagnostic urbain ou territorial et des démarches (audio)visuelles (photographie, video).

2016-2017 : Rétro Perspectives
2017-2018 : Hauts lieux. En quête de transition
2018-2019 : Inégalités territoriales- Rupture manifeste.
2019-2020 : "Chelles-Montfermeil Perméables ? A voir !"

Web-documentaire - « Préserver ou construire Sur la piste des friches en Ile-de-France»