Aller au contenu principal

10 ANS DE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS

Le Grand Paris est un défi en matière de construction métropolitaine. Déjà, au 19e siècle, l’ambition de Napoléon III d’une capitale élargie au-delà de son enceinte, était restée un vœu pieux : le baron Haussmann était alors bien en peine pour annexer à Paris les communes limitrophes d’Auteuil, de Passy ou des Batignolles ! Mais en matière urbaine, certaines idées sont tenaces. Leurs difficultés également ! En 2008, une consultation internationale sur le Grand Paris était impulsée par le président Nicolas Sarkozy, dans un contexte de concurrence entre grandes métropoles mondiales. Le projet du supermétro automatique régional Grand Paris Express était présenté l’année suivante. C’est dans ce contexte que les Instituts composant l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) ont lancé dès 2010 les Journées du Grand Paris, organisées conjointement avec L’Institut Paris Region (IPR) à partir de 2015, pour mettre en débat à l’université les orientations politiques prises concernant la région capitale.

Cet entretien croise deux points de vue : celui de Daniel Behar, géographe, Professeur, co-fondateur de la Chaire Aménager le Grand Paris, et celui de Brigitte Guigou, sociologue-urbaniste et responsable enthousiaste des partenariats avec la recherche à L’Institut Paris Region. Nos intervenants font l’analyse rétrospective de ces 11 éditions qui ont porté et animé le débat public autour du Grand Paris. Ces Journées ont vu les professionnels mais aussi les élus – chose rare ! - venir à l’université pour débattre des transformations en cours. Le projet, sa gouvernance multi-acteurs avec une implication forte de l’État, les outils comme le Contrat de développement territorial (CDT) lancé en 2010 afin de programmer l'aménagement urbain en lien avec le futur métro, ou encore l’évolution des métiers, les pratiques des Franciliens… ces Journées ont permis la tenue d’un débat ouvert sur autant de sujets touchant la fabrique de notre métropole. Cette richesse des échanges acteurs/chercheurs aura d’ailleurs préfiguré et motivé la naissance de notre Chaire Aménager le Grand Paris en 2017 !

Et que de chemin parcouru en 10 années. Dans cet entretien, Brigitte Guigou et Daniel Behar nous donnent à voir une transition en cours : l’abandon du modèle d’une métropole tournée à tout prix vers l’international, où pôles scientifiques et aéroportuaires se devaient d’être les atouts d’un Grand Paris ville-monde, au profit d’un Grand Paris plus ancré dans son territoire, articulant au mieux le local et le métropolitain. A l’heure où le supermétro se concrétise, et avec lui ses quartiers de gares, que devient le Grand Paris ?  Quelle identité pour ses habitants ? L’institution de la Métropole du Grand Paris peut-elle l’incarner ? L’Ecole d’Urbanisme de Paris, sa Chaire Aménager le Grand Paris, et l’Institut Paris Region vous invitent à vous (re)plonger dans cette étape de la construction du Grand Paris !

>> Lire l'entretien