Aller au contenu principal

Arnaud Passalacqua , nouveau co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris

Le Professeur Arnaud Passalacqua a pris ses fonctions de co-directeur le 1er septembre 2023 aux côtés de Jérôme Monnet et remplace ainsi Marcus Zepf, ancien co-directeur depuis le 1er janvier 2019.

Professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’UPEC depuis 2020, Arnaud Passalacqua est ingénieur (X, Ponts) et historien, formé aux questions urbaines (mastère Amur). Chercheur au Lab’Urba et chercheur associé au LIED, il travaille sur les questions de transport et mobilité avec une perspective de temps long. Ses premiers travaux, en thèse Cifre à la RATP, ont abordé les transports publics à Paris, puis il a étendu ses recherches tant géographiquement (Londres, Rome, Floride...) que d’un point de vue des systèmes de mobilité (vélos, systèmes ferroviaires, marche...). Ses approches visent une compréhension de ce que sont les systèmes socio-techniques de la mobilité. Il s’agit d’identifier ce que porte le transport – titre de son HDR (2019) – derrière ce qu’il transporte.

Comme maître de conférences en histoire contemporaine (2010-2020), il a fondé un master Énergie, écologie, société à l’Université Paris Diderot, qui l’a conduit à incorporer les questions énergétiques dans ses perspectives. Au sein du Labex Futurs urbains, il copilote le groupe transversal Ville et énergie, qui explore les modalités d’une désescalade énergétique. Cette approche fait écho aux travaux qu’il dirige depuis quelques années sur le rationnement des mobilités fondé sur les émissions de carbone comme réponse à l’urgence environnementale.

Arnaud Passalacqua est co-rédacteur en chef de la revue Flux et membre du comité de rédaction de Transports urbains. Il est aussi  président du comité scientifique de Rails et Histoire, secrétaire du comité d’histoire de la Société du Grand Paris et co-président de l’Observatoire des villes du transport gratuit. Hors du champ académique, il est président de l’association Science technologie société (ASTS), dans le champ de l’éducation populaire, après avoir présidé Tremplin, dans celui de l’égalité des chances. Il a également été membre de la commission particulière du débat public portant sur les projets éoliens au large de la Nouvelle-Aquitaine (2021-2022).