Aller au contenu principal

Cycle de conférences du M1 | Théâtre et urbanisme : Rendre compte de l’expérience du relogement " L’exemple de l’affaire Correra" par le Collectif X

Conférence – spectacle : mercredi 20 avril 2022

17h00 – 19h30

Amphithéâtre Bienvenüe / Bâtiment Bienvenüe

Théâtre et urbanisme : rendre compte de l’expérience du relogement

L’exemple de L’affaire Correra par le Collectif X

 

Dans le cadre d’un appel à projet porté par le conseil-citoyen et la mission en charge de la rénovation urbaine du quartier de La Duchère à Lyon, la compagnie de théâtre, Le Collectif X, a été en résidence de 2017 à 2019 pour accompagner par le théâtre le processus de relogement des habitants de barres promises à la démolition. Le processus a donné L'affaire Correra, un feuilleton théâtral de fiction, qui a été joué par épisodes, à mesure qu'il était écrit, dans tous les lieux de sociabilité du quartier, avant de le proposer en version longue en fin d'année.

L'affaire Correra déploie une histoire imaginaire nourrie de toute la matière recueillie dans le quartier. Devenue une pièce de théâtre, elle garde trace de la manière singulière dont elle a été réalisée et reste découpée en épisodes.

La conférence-spectacle se déroulera en trois temps :

17h00 – 17h15 : une conférence introductive sur les enjeux sociaux du relogement dans la rénovation urbaine réalisée par les étudiants du master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris

17h15 – 18h45 :  la représentation du spectacle L’affaire Correra par le Collectif X

18h45 – 19h30 : table-ronde sur l’expérience artistique dans un projet de rénovation urbaine en présence de l’équipe artistique, du conseil-citoyen du quartier de La Duchère et d’une professionnelle de la Mission en charge du projet.

Cette conférences-spectacle sera l’occasion à la fois de débattre des effets sociaux de la rénovation urbaine mais également de cerner les usages de la création artistique dans l’urbanisme. Quelle place les artistes trouvent-ils dans ces projets ? Dans quelle mesure le processus de création peut-il influencer les pratiques ou les représentations des acteurs en charge des projets ? Quelles tensions se font jour entre les enjeux du projet et le processus créatif ?

"Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre de la réhabilitation du secteur de La Protection, il a été décidé d'abattre deux barres.

Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants concernés, afin de leur proposer de nouveaux logements. L'une d'elle, madame Correra, refuse les propositions qu'on lui fait, sans que ses raisons soient très claires.

Autour de l'obstination de Madame Correra se déploie un récit très large, qui mêle politiques et travailleurs sociaux, anciens et nouveaux habitants du quartier, destins heureux et vies brisées..."