Aller au contenu principal

Félicitations | Remise du Prix du Mémoire de Master 1 de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

À l'occasion des Journées de rentrée 2021 de l'EUP, le Prix du Mémoire de Master 1 de la Chaire "Aménager le Grand Paris" a été décerné le 22 septembre à Célia Brun et Matilin Le Meur (ex-aequo), ainsi qu'une mention spéciale du Jury à Laetitia Corbière.

8 octobre 2021

Les 22 et 23 septembre 2021 ont eu lieu les Journées de Rentrée de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), dans l'Amphithéâtre Bienvenüe. Au fil de ces deux journées, les étudiant.es de première et deuxième année du Master Urbanisme et Aménagement ont pu découvrir les outils et opportunités proposés par l'EUP, et rencontrer des acteurs clefs de l'École, du campus, de l'urbanisme, de la recherche.

Les journées de rentrée ont été rythmées par des excursions au sein du campus de la Cité Descartes (cluster de la ville durable) et des quartiers avoisinants (Ville Nouvelle, Hauts Bâtons, Champy, etc.). Elles ont été l'occasion de conférences et table ronde — Alain Bourdin (sociologue), Arnaud Passalacqua (historien et historiographe des mobilités), Alexandre Bertrand (directeur des éditions Archicity), Nathalie Roseau (architecte, urbaniste, directrice de recherche au LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés). Ainsi que de rencontres avec des partenaires de l'EUP (L'Institut Paris Region), des acteurs de la recherche (LabEx Futurs Urbains, Lab’Urba, LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport), de l'urbanisme (CNJU - Collectif national des jeunes urbanistes), des acteurs de l'engagement associatif et citoyen (associations étudiantes, Mission égalité de l’Université Gustave Eiffel). Le tout en présence des enseignant.es-chercheur.euses et professionnel.les associé.es qui les encadreront, les accompagneront, tout au long de leur cursus.
→ Télécharger le programme de rentrée du Master 1 (22 & 23 septembre 2021).
→ Télécharger le programme de rentrée du Master 2 (23 & 24 septembre 2021).

Les journées de rentrée 2021 ont également été l'occasion de la remise des Prix du Mémoire de la Chaire.
Le Prix du Mémoire de Master 1 et le Prix du Mémoire de Master 2.

Remise du Prix du Mémoire de Master 1 de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 
Chaque année, la Chaire "Aménager le Grand Paris" propose aux étudiant.es de 1re année de faire concourir leur mémoire au prix du mémoire de la Chaire. Un jury composé de membres de la Chaire, de l'EUP et d’organismes partenaires de la Chaire s'engage à son tour à lire et estimer ces travaux de recherche, pour récompenser le travail de mémoire le plus abouti/prometteur au moment du concours.

Le 22 septembre 2021, la Chaire "Aménager le Grand Paris" a remis deux premier Prix du Mémoire de Master 1 aux travaux de Célia Brun et Matilin Le Meur (ex-aequo). La mention spéciale du jury a également été décernée au mémoire de Laetitia Corbière.

Au nom du jury, Sonia Guelton (professeure à l’EUP, coresponsable du Master Urbanisme et Aménagement, membre du Lab'Urba) et Gwendal Simon (maître de conférences à l’EUP, coresponsable de la Voie Recherche, membre du LVMT) ont salué la grande qualité de l'ensemble des mémoires proposés, ainsi que la diversité des sujets et méthodes, en dépit des contraintes liées à la pandémie de Covid. Le jury a été positivement surpris par le niveau d'exigence et d'aboutissement des travaux proposés. 

Lauréat.es 2021 du Prix du Mémoire de Master 1 de la Chaire

 
▪ 1er prix, ex-aequo
"Le logement locatif intermédiaire : Relations entre les opérateurs et les collectivités", de Célia Brun.
Lire la synthèse (pdf)

▪ 1er prix, ex-aequo
"La Vallée de la Seine, un nouveau référentiel de développement pertinent pour les villes normandes du Bassin parisien ?", de Matilin Le Meur.
Lire la synthèse (pdf)

▪ Mention spécial du Jury
"Les temps de la fabrique urbaine. Enjeux temporels de la transformation d’une ville mixte et productive : étude des Ardoines à Vitry-sur-Seine", de Laetitia Corbière.
Lire la synthèse (pdf)

À propos du mémoire de Célia Brun, le jury a salué le travail de recherche fouillé, précis et pointu, basé sur de nombreux entretiens. 

À propos du mémoire de Matilin Le Meur (1er prix ex-aequo), le jury a salué l'ambition et la largeur du sujet, auquel est venu répondre un travail étonnant, riche, mature et solide. 

Exposant son travail, Matilin Le Meur a rappelé qu'à la création ex-nihilo en 1960 de l'entité "bassin parisien" était venue répondre, il y a quelques années, l'émergence du nouveau référentiel "Grand Paris". Par son mémoire, Matilin Le Meur a ainsi étudié les modalités de ce changement de référentiel (au niveau politique, régional, scientifique). Un travail qui aura mobilisé des connaissances, outils et méthodes issus de champs disciplinaires variés (histoire, géographie, traitement de données, sociologie et conduite d'entretien, etc.) :  un condensée, en somme, des enseignements du Master 1.
Répondant à la question posée par Sonia Guelton du choix d’Évreux, Matilin Le Meur a expliqué avoir choisi cette ville pour ses caractéristiques de proximité avec Paris et la Vallée de la Seine d'une part, tout en précisant être originaire d'Évreux, ce qui lui aura permis de mener un travail de recherche depuis le point de vue d'un habitant.

À propos du mémoire de Laetitia Corbière (mention spéciale), l'un des membres du jury, partenaire de la Chaire, a notamment déclaré s'être professionnellement retrouvé dans toutes ses interrogations.

Merci également à Adeline Tavet et Rémi Demory d'avoir aimablement accepté de présenter leur mémoire aux nouveaux et nouvelles étudiant.es de Master 1. 
Adeline Tavet a présenté son mémoire : "L'AMI "Santé, Environnement et développement durable : un cadre de référence pour l’élaboration de l’UFS"". 
Rémi Demory a présenté son mémoire "La trame noire : une réponse à la pollution lumineuse. L’exemple de Torcy."

 


→ Retrouver toutes les informations sur le Prix du Mémoire de Master 1 de la Chaire "Aménager le Grand Paris" (programme, synthèses, mémoires complets, composition du jury) sur le site de la Chaire : https://chaire-grandparis.fr/concours-de-memoires-de-master-1-de-la-chaire-2020-2021/