Aller au contenu principal

Gares du Grand Paris Express et Quartiers de la Politique de la ville : une approche prospective

Dans le cadre de la Relève scientifique, Julien Aldhuy, maître de conférences UPEC-EUP, Adeline Heitz, post-doctorante, université Paris-Est, Lab’Urba SPLOTT-IFSTTAR, Pedro Gomes, Ater à l'EUP et Jeanne Dufranc, doctorante du Lab'urba, vont présenter une étude réalisée par les étudiants de l'EUP.

La Relève scientifique vise à encourager et à valoriser des doctorants ou post-doctorants pour leurs travaux de recherche liée à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Elle est lancée conjointement par le CGET, la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).

Cette étude a été réalisée par l’École d’urbanisme de Paris à la demande du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Société du Grand Paris et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Menée par 130 étudiants de master et une quinzaine de chercheurs de l’École d’urbanisme de Paris, elle porte sur dix gares représentatives.