Aller au contenu principal

Inscriptions : pensez à vous acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiant.e.s doivent obligatoirement souscrire à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative pour la rentrée 2018-2019.

Pourquoi une Contribution vie étudiante et de campus ?

La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé. Elle est collectée par les CROUS.

Une démarche obligatoire

D'un montant annuel de 90€, vous pouvez y être asujetti.e ou en être exonéré.e en fonction de votre profil. En outre, quel que soit votre profil, il vous faudra fournir l'attestation d'acquittement ou d'exonération de la CVEC pour pouvoir commencer votre inscription à l'université.
La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale dès la rentrée 2018.

Qui est concerné ?

Tou.te.s les futur.e.s inscrit.e.s à l'université doivent souscrire à la CVEC.
Sont exonéré.e.s du paiement de la CVEC :
•    les bénéficiaires de bourses
•    les réfugié.e.s
•    les bénéficiaires de la protection subsidiaire
•    les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

La CVEC est à régler avant votre inscription à l'université.
Pour vous acquitter de la CVEC et obtenir votre attestation d'acquittement ou d'exonération, rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr à partir du 1er juillet 2018.
Pour en savoir plus, consulter le flyer d'information sur la CVEC

 Pour comprendre toutes les étapes de l'inscription administrative, l'UPEM a réalisé une vidéo détaillée :

<iframe frameborder="0" height="270" scrolling="auto" src="http://podcast.u-pem.fr/videos/?video=MEDIA180626144255146" width="480"></iframe>