Aller au contenu principal

Le Grand Paris 10 ans après : et pourtant, il tourne !

Le mercredi 16 janvier 2019 se tenait la 10ème édition de la Journée Grand Paris organisée par l'EUP, en partenariat avec l'IAU-îdF. Retrouvez le compte-rendu des différents échanges.

Mercredi 16 janvier 2019
Amphithéâtre Bienvenüe

Cité Descartes
 

Cette dixième édition a été l’occasion de faire collectivement un bilan d’étape sur une décennie d’action publique « grand-parisienne ». Si la dynamique de changement est largement engagée après presque 25 ans de statu quo, elle ne correspond en rien aux attendus du « manuel » de l’aménagement et du développement métropolitains : une gouvernance sans pilote, une absence de stratégie claire, un enchevêtrement de projets. Au-delà de l’addition des initiatives, comment appréhender et qualifier la transformation en cours ? Quelles en sont les principales avancées, les limites et les obstacles ?

Retrouvez le compte-rendu de la 10ème édition de la Journée Grand Paris

Parmi les intervenants :
Pascal Auzannet, Daniel Behar, Patrick Braouezec, Daniel Canépa , Éric Cesari, Gwenaëlle d’Aboville, Frédéric Gilli, Henri Guaino, Pierre Mansat, Jean-Louis Missika, Julien Neiertz, Francis Rol-Tanguy, Pierre Simon, Martin Vanier, Pierre Veltz

9h00-9h30 : Café d’accueil
9h30-10h30 : Séquence introductive : quel bilan dix ans après ?
10h30-12h30 :1ère séquence - Le Grand Paris, une rupture en trompe l’œil ?
13h30-15h30 : 2e  séquence – Le Grand Paris ou l’impossible convergence de trois modèles ?
15h45-17h45 : 3e séquence - Le Grand Paris, un impensé politique ?

Consulter le programme détaillé de l'événement