Aller au contenu principal

M1 Urbanisme & Aménagement | Présentation des résultats de l'étude pour le compte de la Coopérative Foncière Francilienne

Le mardi 22 mars, cinq étudiantes de l’EUP ont présenté devant plusieurs centaines de professionnels de l’habitat et de l’urbanisme en Ile-de-France réunis au Dock B de Pantin, les principaux résultats de l’étude effectuée dans le cadre d’un atelier de M1 pour le compte de la Coopérative Foncière Francilienne.

La matinée était consacrée à un ensemble de débats sur le développement du bail réel solidaire (BRS) en Ile-de-France, comme nouvel outil permettant une accession à la propriété durablement abordable dans un contexte de marché du logement très tendu.

L’étude reposait notamment sur un ensemble d’entretiens menés avec les acquéreurs des premiers logements livrés par la Coop Foncière.

C’est la première étude du genre en France. Elle a recueilli un très vif intérêt de la part du public présent.

La présentation était remarquable, très professionnelle, saluée à la sortie par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, vice-présidente de la Coop Foncière et ancienne ministre du logement.

Les étudiants qui ont participé à l’étude sont Lydia Aït Chekdid, Nour Almanzour, Anna-Carla Descours, Paul-Louis Gillio, Juliette Grellier, Sarah Lemaire, Alice Lévêque, Alexandre Rivera et Noémie Rivet.