Aller au contenu principal

Recrutement : Chercheur contractuel – EUP – Chaire Aménager le Grand Paris

En avril et mai 24, la Chaire recrute son ou sa future chercheur.se contractuel pour travailler sur les dynamiques résidentielles et la mixité sociale dans les quartiers de gare du Grand Paris Express (programme Transformation des quartiers de gare).

 

L’activité s’exerce dans le cadre de la Chaire Aménager le Grand Paris au sein de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. La Chaire développe depuis 2019 un programme de recherche sur les transformations dans les quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE). Le travail se poursuit avec l’engagement cette année d’une réflexion sur les dynamiques résidentielles et la mixité sociale dans les quartiers de gare du GPE qui prendra la forme de travaux de recherche, de séminaires, de rencontres chercheurs-praticiens, de publication de livres et d’articles ainsi que de supports audiovisuels.

Activités principales :

 Inscrit.e dans le laboratoire Lab’Urba, dans le cadre de l’équipe de la Chaire et sous l’encadrement de deux chercheuses, le-la chercheur-e réalisera les activités suivantes :

  • une synthèse critique des recherches déjà menées à la fois sur les effets des infrastructures de transport sur les dynamiques et marchés résidentiels et sur l’analyse des mobilités et parcours résidentiels dans la métropole du Grand Paris.
  • une réflexion préalable sur la temporalité des dynamiques analysées à partir des typologies déjà élaborées dans la bibliographie fournie.

Le travail se déclinera en 4 étapes :

  1. Choisir trois sites comme cas d’étude (typologie pré-identifiée à affiner) pour scénariser les effets potentiels de l’arrivée du GPE
  2. Conduire une analyse croisée des dynamiques de marché, mobilités et parcours résidentiels dans les sites identifiés 
  3. Contribuer à la mise en débat des synthèses critiques et analytiques, avec les milieux scientifiques et de praticiens
  4. Valoriser les synthèses critiques et analytiques, sous différents formats

** Candidature :

Un CV + lettre de motivation + une production scientifique synthétique sont à adresser d’ici le 10 mai 2024 à 12h à l’animateur scientifique de la Chaire (guillaume.lacroix[arobase]univ-eiffel.fr)

Auditions des candidats retenus le 21/05 à partir de 14h

** Profil : Doctorat en sociologie urbaine ou en urbanisme et aménagement ou disciplines proches

(Connaissances et travaux au croisement mobilité résidentielle, habitat et territoires)

** Proposition contractuelle :

Durée du contrat : douze mois (renouvelable) à partir de juillet (ou à défaut septembre) 2024

Localisation : Campus de Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne (77) + télétravail

Domiciliation du contrat : Laboratoire Lab’Urba– UPEC

 

Voir la fiche de poste