Aller au contenu principal

Conférence annuelle du Master Maîtrise d’Ouvrage des Projets Urbains (MOPU)

Les défis de l'urbanisme réversible : comment anticiper pour rendre la ville évolutive ?

Le 18 janvier 2024 de 18h00 à 20h00
(accueil à partir de 17h30)
Auditorium de Paris Habitat 
accès : 26 rue Broca 75005 Paris

Les enjeux environnementaux conduisent à concevoir des projets immobiliers et urbains plus durables nécessitant en cela de prendre pleinement en considération leurs usages et affectations sur le temps très long. 

Définie comme : « la possibilité pour un bâtiment, un îlot urbain ou un équipement de changer radicalement de fonction le moment venu »,  la réversibilité en urbanisme peut ainsi être considérée comme une condition de la durabilité.

Qu'est-ce que cette possibilité de réversibilité change ou devrait changer à la manière de concevoir le projet urbain et de produire la ville ?  Quelles en sont les expressions techniques, juridiques, financières ? Comment les opérateurs conçoivent-ils aujourd'hui la réversibilité ? S'agit-il d'anticiper des besoins ou de concevoir des espaces urbains et projets immobiliers ouverts à des évolutions futures inconnues ?

Avec les interventions de :

  • Maitre Marion DELAIGUE, avocate
  • Sylvain GRISOT, urbaniste et fondateur de l'agence Dixit.net
  • Sean MILLER, responsable des investissements, et Benoît Violet, directeur de pôle projets mixtes, Novaxia
  • Marina RIBEIRO, directrice de projet adjointe au sein de la Mission Connaissance au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Un représentant de la SOLIDEO

En introduction de la conférence, l’artiste plasticienne Anna BUNO explorera le sujet de la réversibilité avec la performance ЯEVER-SENSIBLE.

Inscription