Aller au contenu principal

Urbanisme à l’international : Conférences / Débats »

Deux événements organisés par le Master 2 Urbanisme et Expertise internationale options villes des Suds : le 31 janvier et 7 février 2024.

Mercredi 31 janvier  (17h-18h30) 

Table-ronde professionnelle « Ethique des métiers de l’urbanisme à l’international »

Le champ professionnel de l’urbanisme à l’international, dans les Suds notamment, évolue, interroge enseignant.es, étudiant.es, professionnel.les. Dans les Suds, le champ de l’urbanisme se construit en partie autour d’une action publique dite « extravertie » (Lavigne-Delville) marquée par la présence forte des organisations internationales aux côté des acteurs publics. Il prend également en compte une part importante de production de la ville par les habitants et habitantes. Enfin, les milieux professionnels de l’urbanisme à l’international sont cosmopolites, interculturels, parfois catalyseurs de la circulation des modèles urbains. 

Ce champ professionnel pose des défis et des contradictions : comment penser les partenariats et les collaborations internationales dans le champ de l’urbanisme ?  Comment aborder et gérer les rapports de pouvoir, dont certaines racines coloniales et géopolitiques dépassent le champ de l’urbanisme, dans les pratiques professionnelles ? Que signifie l’idée de « décolonisation » des pratiques professionnelles et de la production de savoirs ? 

A travers cette table ronde ouverte à toute l’Ecole, nous souhaitons aborder de front ces questions ardues, de manière pragmatique, en lien avec les pratiques professionnelles, sans s’interdire certains détours historiques et conceptuels. Pour cela, trois professionnel.es aux profils variés sont invité.es à discuter de leur appréhension de ces questions, des spécificités du travail et de « l’éthique du métier » en contexte international : 

  • Meriem Chabani, co-fondatrice de l’agence d’architecture et urbanisme New South et maîtresse de conférences associée - ENSA Paris Malaquais
  • Iba Mar Faye, représentant de l'ONG GRET Sénégal.
  • Bruno Marot, urbaniste et docteur en politiques urbaines

La table ronde sera animée par Claire Simonneau et Virginie Rachmuhl de l’équipe pédagogique du parcours Expertise internationale villes des Suds, et les étudiantes volontaires du parcours.

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ EN HYBRIDE

Présentiel privilégié : 

École d’Urbanisme de Paris, Salle A219 (bâtiment Bienvenüe, plot A, 2e étage)

Lien visioconférence :

https://univ-eiffel.zoom.us/j/89956049864 (Mot de passe : ih4EW6rY)

Mercredi 7 février (17h-18h30) - Salle A219

Projection-débat"L'approche participative dans la gestion du risque inondation et la planification urbaine : l'expérience de la Fédération Sénégalaise des Habitants et urbaSEN"

Projection du documentaire "Mbolo Moy Dole L’union fait la force » 

Un documentaire réalisé par Alex Amiguet, en partenariat avec urbaSEN, la Fédération Sénégalaise des Habitants et produit par urbaMonde.

Mbolo moy dole!, l’union fait la force en wolof, c’est l’histoire d’un mouvement citoyen né il y a plus de dix ans au cœur des quartiers précaires de Dakar au Sénégal. Touché·e·s par de violentes inondations, les habitant·e·s ont dû faire face à de nombreux défis. Accompagné·e·s par l’association urbaMonde et l’ONG locale UrbaSen, les habitant·e·s se sont mobilisé·e·s pour améliorer leur cadre de vie et reconstruire leur habitat via un mécanisme de financement solidaire.

Débat avec la présence de :

  • Bénédicte HINSCHBERGER, Urbamonde 
  • Pape Keita ou Magatte Diouf, Urbasen, en visioconférence depuis Dakar 

Le débat sera animée par Claire Simonneau et Virginie Rachmuhl de l’équipe pédagogique du parcours Expertise internationale villes des Suds, et les étudiantes volontaires du parcours.

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ EN HYBRIDE

En présentiel :

École d’Urbanisme de Paris, Salle A219 (bâtiment Bienvenüe, plot A, 2e étage)

En visioconférence : Inscription au lien suivant : https://forms.gle/YaLjXSkT1uvJHWMG6

contact : pays.des.suds@gmail.com