En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Formations

  • EUP 
  • Formations

Trois raisons d'étudier à l'EUP

  Pour la transdisciplinarité et la professionnalisation de son offre de formation :

L'EUP propose des activités pédagogiques innovantes axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et professionnel.les.

  Pour ses formations à l'international :

L’ouverture de l’EUP à l’international est l’une de ses priorités. Mobilité étudiante encouragée, partenariats internationaux de plus en plus nombreux, et un parcours de Master 2 spécialisé dans l’expertise internationale.

  Pour l'insertion professionnelle rapide après l'obtention du diplôme :

L'EUP a vocation à suivre de près les évolutions de la pratique professionnelle à travers des enquêtes d’insertion. La dernière enquête, réalisée fin 2020 et portant sur la promotion 2017-2018, deux ans après la diplomation, montrait un taux d'emploi des jeunes diplômé.es s'élevant à 87%.

L'offre de formation à l'EUP

L'École d'Urbanisme de Paris offre un large éventail de formations et travaille avec des partenaires pour permettre aux étudiant.es et aux personnes formées de construire leur parcours de formation d'une manière complète et en fonction des différentes évolutions que peut connaître leur vie professionnelle.

Au cœur de cette offre, le Master Urbanisme et Aménagement permet avec sa première année de consolider des fondamentaux en urbanisme et avec sa deuxième année, d'approfondir un domaine de pratique professionnelle ou un thème particulier. Au sein de ce master, des cursus en apprentissage et en formation continue accueillent de jeunes professionnel.les ou des opérationnel.les aguerri.es pour compléter leur formation ou aller vers de nouveaux métiers.

Des formations continues répondent aux attentes de ceux et celles qui souhaitent se spécialiser ou veulent intégrer l'urbanisme à partir d'autre mondes professionnels.

En lien avec d'autres départements universitaires, une Licence 3 (L3) Études Urbaines permet aux étudiant.es qui se destinent aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement de conforter leurs connaissances disciplinaires et de les appliquer aux questions de territoires et de villes.

Le Master Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement offre une formation complète, appuyée sur une transversalité d’approches disciplinaires complémentaires et sur une expertise des compétences requises, aujourd’hui et dans un horizon de 20 ans, dans les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’accompagnement des dynamiques territoriales.
Cette formation donne aux étudiant.es en formation initiale et continue les moyens de répondre de façon pertinente et novatrice à la mutation des enjeux urbains contemporains et à venir.

La première année (M1) vise à l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement à des étudiant.es d’origines disciplinaires et géographiques variées.

Pour la seconde année (M2) l’étudiant.e doit choisir un parcours d’approfondissement parmi les neuf proposés.

 

Les différents parcours du Master Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement de l'École d'Urbanisme de Paris se structure en deux ans. La première année est commune (M1). La seconde année (M2) conjugue transversalités et spécialisations. Avec neuf parcours différenciés.

Découvrir les parcours

La formation continue

La formation tout au long de la vie est une mission de l’université. L’EUP s’y engage en proposant des formations sous différents formats (spécialisées, générales, etc.) en réponse à des besoins de perfectionnement, de reconversion ou d’évolution des carrières et en lien avec les domaines de l’urbanisme.

Si la majorité des parcours du Master Urbanisme et Aménagement sont ouverts à la formation continue, certains parcours sont spécialement conçus pour la formation continue (horaires compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle, contenus, méthodes, partenariats professionnels, etc.). Les formations sont ouvertes aux professionnel.les en activité ou en recherche d’emploi. Les conditions d’admission, prérequis et tarifs sont propres à chaque formation et précisées dans chacune des rubriques les concernant. Notre offre s’appuie sur les domaines d’expertise de l’équipe enseignante, avec le soutien de nos partenaires.

 

La formation continue à l'EUP

L'École d'Urbanisme de Paris propose trois parcours spécifiquement conçus pour la Formation Continue (FC).

Découvrir la Formation Continue

Faire un stage dans le cadre du Master Urbanisme et Aménagement

Encadré et validé, le stage est une partie essentielle de la formation dispensée à l’EUP. Facultatif en première année de Master (M1), il est obligatoire en deuxième année (M2), avec une durée de trois à six mois. Les stages à l’étranger sont possibles, voire obligatoires pour le parcours M2 Urbanisme et Expertise Internationale - option "Urbanisme et villes des Suds".

Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) a pour mission de conseiller et accompagner les étudiant.es de l'École dans leur démarche de recherche de stage de fin d'études, et dans leur entrée au sein du monde professionnel.

Comprenant plus de 5000 membres, le Réseau EUP réunit les diplômé.es de l’EUP, les étudiant.es et enseignant.es, mais aussi plus de 1800 entreprises liées à l’urbanisme.

 

L'encadrement des stages à l'EUP

En 2e année de Master Urbanisme et Aménagement, le stage est obligatoire. L'EUP accompagne ses étudiant.es dans leur recherche de stage de fin d'études, et dans leur entrée dans la vie professionnelle.

Plus sur les stages, le BAIP, le Réseau EUP

L'insertion professionnelle après l'EUP

87 %

Des diplômé.es sont en emploi 2 ans après leur diplôme*

62 %

Des diplômé.es en emploi le sont en CDI*

82 %

Ont un salaire égal ou supérieur à 1800€ net/mois*

90% %

Sont satisfaits ou très satisfaits de leur emploi*

*Enquête réalisée par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'EUP, fin 2020, auprès de la promotion 2017-2018. Avec 178 répondant.es sur 211 diplômé.es enquêté.es, le taux de réponse s'établit à 84%.
 

Que deviennent les diplômés de l'EUP ?

L’École d'Urbanisme de Paris a vocation à suivre de près les évolutions de la pratique professionnelle à travers des enquêtes d’insertion réalisées six mois et 24 mois après la diplomation des étudiant.es.

Plus sur l'insertion professionnelle

Les innovations pédagogiques

Allier pratique opérationnelle et approche scientifique

Des activités pédagogiques innovantes, axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle, sont proposées par un corps professoral mixte : enseignant.es-chercheur.euses et praticien.nes.

Plus sur les innovations pédagogiques