Aller au contenu principal

Convention UPEC-UPEM

© UPEC / EUP / UPEM. 2017.

L'UPEC et l'UPEM s'engagent pour le développement de l'EUP

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’Université Paris-est Créteil (UPEC) et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP).

De gauche à droite : François Loscheider (co-président du Conseil de gestion de l’EUP), Corinne Larrue (co-directrice de l'École d'Urbanisme de Paris), Olivier Montagne (président de l’Université Paris-est Créteil (UPEC)), Taoufik Souami (co-directeur de l'École d'Urbanisme de Paris), Gilles Roussel (président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)), 21 septembre 2017. © M. Suzon Nérovique / UPEM.

Constituée pour répondre aux enjeux de l'urbanisme et de la formation à ses métiers, l’EUP se fonde sur la longue tradition de deux instituts en la matière : l'Institut français d'Urbanisme (IFU) de l'UPEM et l'Institut d'urbanisme de Paris (IUP) de l'UPEC. La création de l’EUP s’appuie sur une "refondation collective" de l’approche qu’a été celle des deux instituts en matière de formation et de recherche en urbanisme.
L’EUP, première école de ce type en France, est l’une des plus importantes d’Europe. Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique "Urbanisme et Aménagement" qui accueille chaque année plus de 350 étudiant.es en M1 et M2 et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master.

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’UPEC et Gilles Roussel, président de l’UPEM ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’École d’Urbanisme de Paris devant le personnel administratif, des étudiant.es et des enseignant.es-chercheur.euses. Celle-ci s’appliquera jusqu’en 2020 et concerne les modalités de fonctionnement et de gouvernance de l’EUP, afin qu’elle continue de fournir un service de qualité aux étudiant.es.

→ Lire le communiqué de presse (pdf).

De gauche à droite : Olivier Montagne (président de l’Université Paris-est Créteil (UPEC)), Gilles Roussel (président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)), 21 septembre 2017. © M. Suzon Nérovique / UPEM.